Jusqu'au 23 mai, venez découvrir l'univers de Paçaku qui a déjà exposé dans de nombreux pays. C'est avec grand plaisir que j'ai assisté au vernissage de l'exposition en présence de cet artiste albanais. Merci aux organisateurs de cette exposition pour le partage.
De passage au Grün, montez les quelques marches jusqu'au patio pour admirer ou se questionner face aux oeuvres proposées.
Publié dans Arts, cultures et patrimoine | Lien permanent | Commentaires (2)
La Musique Municipale de Cernay a donné son traditionnel concert de la Sainte Cécile avec un programme de très haut niveau et interprété avec brio. Pour clôturer le concert "Pierre et le Loup" avec l'excellent narrateur Karl-Franz Graindorge. Les enfants furent ravis, comme tous les autres spectateurs. L'ensemble du répertoire joué a conquis tout le public. Par chance, ce concert est donné à nouveau à Wattwiller ce samedi soir. Allez-y !
Pour se faire une idée, cette vidéo d'une des autres oeuvres interprétées.
Publié dans Arts, cultures et patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)
Premier passage en coup de vent et premières impressions très positive. Toujours des exposants de très haut niveau, de belles réalisations à admirer et surtout se préparer à acheter ses premiers cadeaux pour les fêtes de fin d'année qui approchent à grand pas. On peut même s'essayer à réaliser ses propres objets. L'entrée est libre.
Une tombola est organisée le lot N°1 a déjà trouvé sa nouvelle place...
Ce samedi (10h à 19h) et ce dimanche (10h à 18h), Espace Grün de Cernay - Salon des céramistes.
Publié dans Arts, cultures et patrimoine, Associations et sports | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est l'endroit où il faut être ce jour : nos artisans ouvrent leurs portes et nous font partager un savoir-faire de proximité et, souvent, de qualité.
Sur Cernay, entre autres, la magnifique nouvelle boutique de la boucherie Edel, rue des Alpes.
L'endroit est totalement rénové et favorise la mise en valeur des excellents produits proposés. Très belle réalisation. L'équipe est toujours aussi accueillante, serviable et compétente.
Ils réalisent là le meilleur marketing qui soit : de bons produits, à des prix abordables, à proximité avec la compétence et le sourire en prime.
A découvrir ce jour comme les nombreuses autres bonnes adresses artisanales du secteur.
Publié dans Arts, cultures et patrimoine, Economie | Lien permanent | Commentaires (1)
Encore une belle journée dans le quartier des Mines à Cernay grâce au Centre Socio Culturel. Initiation à la boxe, musiques variées, maquillages, jeux... avec buvette, restauration. Bravo et félicitations aux volontaires qui se sont mobilisés fortement malgré la forte chaleur du moment. Il en fallait du courage ! Et obtenir une organisation parfaite à la clefs.
Les habitants présents furent ravis. Et c'est bien là l'essentiel pour ce quartier vivant de notre cité.
Merci aussi aux organisateurs pour l'accueil.
Les panneaux de Cernay ont été complétés par la mention "Sanna" qui est l'ancien nom de Cernay avant 1648. L'initiative en revient à qui ? A un jeune cernéen : Maxime Goenner élève de 5ième. Bravo à lui !
Bon, la date et l'heure de la prise de la photo pour la presse n'ont pas été adaptés aux contraintes de ce jeune citoyen. Et surtout prévenu presque la veille pour le lendemain... Du coup, devinez qui est sur la photo ? Et surtout qui n'y est pas ?
Belle leçon pour associer la jeunesse à notre démocratie et la reconnaissance d'initiatives.
Allez, il y a bien plus grave sur terre...
Publié dans Arts, cultures et patrimoine, Billets d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0)
Des questions, des réflexions, des propositions... Tous les domaines demandent de fines analyses. Ce midi, la filière viticole du secteur avec un bon pinot noir local. Outre le clin d'oeil, il nous importe de soutenir activement cette noble production que beaucoup nous envient.
Publié dans Arts, cultures et patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme de tradition, l'exposition artisanale au Cercle Familial de Cernay depuis hier samedi et jusqu'à ce soir dimanche.
Une idée de promenade et, pourquoi pas, de dénicher de beaux objets rares et uniques.
Bravo et félicitations aux organisateurs : Jean-Pierre et toute son équipe. N'oublions pas que le but de cette manifestation est aussi de récolter quelques fonds pour l'entretien du Cercle Familial qui en a grand besoin.
Publié dans Arts, cultures et patrimoine, Associations et sports | Lien permanent | Commentaires (0)
Et voilà une de bonne : Demain vendredi de 8 à 12 heures, place du Grün à Cernay, nous avons la grande chance de pouvoir profiter des talents de l'artiste Zarbi (alias Anne) qui tiendra un stand durant le marché hebdomadaire de Cernay.
Des réalisations uniques avec des coeurs, bagues et autres objets.. Le tout pour accompagner la Saint Valentin.
Dès 3 euros le coeur d'après les informations en ma possession. Donc il n'y a plus d'excuse...
Au alors, se rendre à l'atelier de l'artiste, vendredi après midi et samedi matin : Rue du Manège à Cernay (tel 06 06 68 15 00).
Publié dans Actualité, Arts, cultures et patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)
En ce dimanche 8 février, les nouvelles plaques commémoratives ont été dévoilées sur le monument dédié à la 4ième division marocaine de montagne (4ième D.M.M.). Les véritables premiers libérateurs de la commune de Cernay.
Ce monument est situé à l'extérieur de Cernay sur la route qui relie la croisière et la 4 voies direction Belfort avec l'institut Saint André en arrière plan.
Les plaques d'origine ont été volées il y a bientôt dix ans. Grace à l'énergie de Danièle Griffanti, sont équipe du souvenir français et les nombreuses personnes ou institutions sollicitées, le mal est réparé. Félicitations à elle.
Une émouvante cérémonie s'est donc déroulée ce matin, orchestrée par Mario Cracogna. Certes vu l'âge avancé de certains anciens combattants présents, il y eut logiquement des petites imperfections. Nous avons pu entendre se murmurer, par des habitués des grandes cérémonies régionales ou nationales, qu'on était loin du protocole habituellement constaté. Ce à quoi il a été très justement répondu qu'il importait aussi de considérer le protocole du coeur. Et celui-ci était parfaitement présent ce matin.
En passant non loin en voiture, jetez-y un coup d'oeil et imaginez qu'il n'y a pas si longtemps que ça, des personnes sont mortes là pour que nous puissions maintenant vivre en paix.
Publié dans Arts, cultures et patrimoine, Cadre de vie | Lien permanent | Commentaires (1)
Avec Jean-Paul Welterlen, maire d'Uffholtz, Robert Bizzo, président du Foyer Saint-Erasme et de nombreuses personnalités, j'ai eu le plaisir de participer à l'accueil officiel de Monseigneur Vincent Dollmann, Evêque Auxiliaire de Strasbourg dans le cadre de la traditionnelle montée vers Saint-Antoine d'Uffholtz.
A cette occasion, nous avons pû prendre, plus encore, conscience de cette chance, pas toujours évidente à travers le monde, de laisser celles et ceux qui le souhaitent pratiquer librement leur foi. Quelle qu'elle soit.
Une belle et noble constance dans l'organisation de ce rendez-vous devenu incontournable dans le secteur. Merci à Tharcise Meyer et toute son équipe pour l'excellence de cette manifestation.
Publié dans Arts, cultures et patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)
Encore un très bon cru pour le 32e Chevalet d'Or de Cernay : sculpture, peintures... de bien belles réalisations artistiques à admirer et qui interpellent aussi pour certaines.
Il est possible de choisir le "coup de coeur du public". Opération très difficile vu le très haut niveau de l'exposition.
A admirer jusqu'au 25 janvier 2015 à l'Espace Grün de Cernay. Allez-y !
Publié dans Arts, cultures et patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)
Cette année la Saint-Nicolas tombe sur le samedi 6 décembre. Comme il est de tradition, le syndicat d'initiative propose aux enfants de Cernay, Steinbach, Uffholtz,Wattwiller et au-delà, de venir à la rencontre du saint homme.
Rendez-vous est donné à tous place du Grün à Cernay dès 15 heures. De là, les enfants avec les animateurs du syndicat d'initiative, vont aller à la recherche du patron des enfants qui sera quelque part dans une artère commerçante du centre-ville.
Saint Nicolas pourra distribuer à tous des friandises et les enfants pourront lui remettre le dessin qu'ils ont pu recevoir à l'école. Il leur racontera une histoire et il ira saluer les commerçants qui voudront bien l'accueillir. Pour le syndicat d'initiative, c'est une belle tradition que nous devons poursuivre. Elle fait partie des coutumes alsaciennes et nombreux sont les touristes qui viennent dans notre région pour les découvrir.
Défendre l'Alsace c'est aussi faire vivre nos traditions et pas uniquement manifester devant les caméras...
La venue de saint Nicolas une fête pour les enfants mais c'est connu, les grandes personnes sont également heureuse de saluer le saint homme.
La fête est gratuite.
Publié dans Arts, cultures et patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)
Des textes originaux écrits pour l'occasion, des décors époustouflants, des cascades audacieuses, des costumes majestueux, des accompagnements sonores parfaitement adaptés... Tout ceci pour le plus grand bonheur des spectateurs. Revoilà la traditionnelle Tartes aux Sketches d'Orphéon qui vous propose trois représentations pour cette tournée mondiale : samedi 4, vendredi 10 et samedi 11 octobre toujours au Cercle Familial de Cernay.
C'est une tournée mondiale qui n'a pas un bilan carbone trop négatif.
Il reste encore quelques places, surtout vendredi 10 octobre. Venez avec familles et amis pour de bonnes tranches de rigolades. Toujours bon à prendre actuellement.
Attention, c'est un spectacle unique. Le 12, il sera trop tard !
Ces derniers jours du mois d'août, une chance supplémentaire de profiter de magnifiques activités locales. De bonnes idées de sorties en définitive : le Train Thur Doller Alsace et le jardins du parc de Wesserling.
Dans un cas comme dans l'autre, des bénévoles passionnés et compétents nous offrent là de belles opportunités de divertissements. Bien-sûr la météo est quelque peu capricieuse. Raison de plus d'y aller pour profiter de ces activités et aussi soutenir ces bénévoles.
Nous avons eu la chance de déjà nous rendre aux deux durant cet été. Que du positif ! Merci à toutes ces bonnes volontés pour l'excellence de leurs prestations.
En effet, la période actuelle est aux commémorations diverses : début de la première guerre mondiale, libérations des premiers secteurs, seconde guerre mondiale... Un important devoir de mémoire pour ne jamais oublier qu'il peut être très simple et rapide de tomber dans l'horreur de la guerre.
Pour compléter les articles de ce site Internet sur ce sujet, voici un autre aspect de ces commémorations :
A Cernay, durant le dernier conseil municipal, le monument aux morts fut à l'ordre du jour. Une simple opération est proposée. La position du groupe minoritaire fut claire :
"...Nous souhaitons qu’une réflexion globale soit menée autour du monument aux morts. Voire même de la place de la victoire.
En premier lieu pour le mettre en valeur et surtout amplifier le retentissement des nombreuses manifestations patriotiques et de mémoire qui s’y déroulent. Nous préférons donc, après une étude sérieuse, que soit élaboré un projet ambitieux et surtout affecter un montant plus important mais mieux utilisé pour une valorisation du site à la hauteur de notre devoir patriotique de mémoire.
De plus, les travaux listés, comparés au montant de la somme allouée, entrainent des questions : Est-on sûr de trouver l’entreprise en mesure de réaliser ces opérations dans l’enveloppe budgétaire prévue ? Sommes-nous assurés de ne pas avoir à voter puis revoter de nouveaux avenants pour ces mêmes opérations et finalement arriver à un montant bien plus important ? Et cela sans forcément mener l’opération ambitieuse que nous appelons de nos voeux. Nous avons en mémoire les coûts importants déjà engagés dans des études du devenir de ce secteur. Sans évolutions notables depuis…
Une piste simple et peu couteuse serait de pivoter d’un quart de tour le monument, de réorganiser la place pour que les manifestations patriotiques soient sécurisées plus facilement tout en réduisant les frais du personnel affecté à cette tâche. Ainsi, les diverses cérémonies se dérouleraient au coeur de la vie de la ville et seraient donc moins confidentielles comme c’est le cas actuellement. Les nuisances sonores éventuelles de la circulation seraient aisément compensées par une sonorisation adaptée.
Sans oublier l’option de couvrir cette place pour accueillir tant le parking, les manifestations patriotiques le marché hebdomadaire du vendredi que d’autres événements.
Pas de réponse probante... Nous avons tout de même voté pour ces petits travaux en espérant être entendus plus sérieusement.
Affaire à suivre donc.
Publié dans Arts, cultures et patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)
Alors que partout fleurissent les commémorations du début de la première guerre mondiale, un événement a été célébré avec grandeur et solennité à Thann : les cent ans de la libération des deux vallées de Saint-Amarin et de Masevaux ainsi que la ville de Thann.
En effet, dès le début du conflit, ces territoires ont été libérés par l'armée française qui s'en est servi comme base arrière des combats situés à quelques kilomètres de là.
On ne peut que saluer cette cérémonie particulièrement juste dans son déroulement et aussi dans les mots choisis. Une fanfare militaire en uniforme d'époque a donné une touche supplémentaire plus festive et conviviale. L'instant fut, certes grave, mais aussi de liesse. C'est un événement heureux qui fut célébré. Avec de sympathiques spectatrices parfaitement parées et souriantes pour l'occasion.
Là aussi, d'autres manifestations ponctuent cette commémoration autour de ce même sujet.
Merci et félicitations aux organisateurs. En tant qu'élu du secteur, je fus honoré d'être associé à ce moment très fort.
Publié dans Arts, cultures et patrimoine, Communauté de communes | Lien permanent | Commentaires (0)
Une bien belle curiosité à découvrir à Cernay jusqu'à ce samedi 9 août inclus. En effet, de 11h à 19h, tous les jours, ce sont les "portes ouvertes" de l'artiste Zarbi au 5 rue du manège (c'est en direction du centre hippique de Cernay).
Après de nombreuses autres expositions, l'atelier de création a été transformé en galerie. Surtout pour les meubles qui ne peuvent pas toujours être facilement apportés à ces différentes expositions. J'ai eu grand plaisir à admirer les réalisations : meubles, chaises, lampes, tableaux et de nombreux autres objets... Originaux et pourtant prêts à intégrer facilement tous les styles d'intérieur.
Allez-y ! Cela vaut le détour. Derrière Zarbi, se cache une personnalité attachante et discrète : Anne Zemb. Donc en plus des oeuvres, un accueil très sympathique à savourer.
Bonne visite !
Publié dans Arts, cultures et patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)
Que d'échanges et de tracasseries pour en arriver là. Finalement, la visite du bâtiment qui abritait le presbytère s'est parfaitement déroulée. Les personnes qui souhaitaient y entrer ont pu le faire tout à fait librement. Les représentants de la presse également. Présent pour l'occasion, je fus aussi invité à participer à cette visite étant élu au conseil municipal.
Le déroulement de la visite fut également irréprochable. La consigne était simple "allez où vous voulez, librement, mais, s'il vous plaît, faites attention à vous". Et donc des petits groupes passaient de pièce en pièce, d'étage en étage... Du sous-sol au grenier. Des photos furent prises, des relevés...
La première victoire : une amorce de dialogue s'est instaurée entre les parties. Toujours bien mieux que par tribunal interposé. Des questions, des explications... Sereinement dans un respect mutuel. C'est déjà ça. Même si c'est au détour d'une porte. La très forte délégation des élus "minoritaires" de la commune de Cernay a peut-être aidé à obtenir ce résultat. Si nous avons, éventuellement, participé à obtenir cette avancée, c'est tant mieux.
Maintenant il nous faut réfléchir au devenir de ce patrimoine, de l'espace vert et l'intégration au centre historique de Cernay.
Publié dans Arts, cultures et patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)
Après des semaines, des mois… Enfin, une équipe, certes réduite, est autorisée à visiter l’intérieur du bâtiment qui abritait, en son temps, le presbytère de Cernay. L’heure de visite concédée ne permet que de réaliser une analyse visuelle sommaire d’un bâtiment laissé à l’abandon depuis des années.
Que de freins, de contraintes et de lenteurs pour en arriver à cette simple visite. Dernier rebondissement en date : chaque visiteur, ils sont six, doit signer une lettre de décharge à envoyer à la mairie. Ce fut fait. Deux des visiteurs ont juste ajouté une mention pour douter de la vétusté du bâtiment, mais déchargeaient tout de même clairement la commune des éventuels risques encourus durant la visite.
Erreur ! L’entrée risque de leur être barrée. Parmi les deux visiteurs audacieux figure un des élus d’opposition du conseil municipal de Cernay. Est-ce que ceci explique cela ?
Aussi, demain jeudi 26 juin 2014, plusieurs personnes ont décidé de soutenir les « visiteurs » par leur présence dès 16 heures. La visite étant limitée entre 17 et 18 heures. Ceux qui peuvent se libérer pour rejoindre le groupe sont les bienvenus. Avant, pendant (à l'extérieur) ou après la visite.
Plus ça va, plus je me pose des questions au sujet de cet édifice. A priori, le presbytère va déménager dans les anciens locaux de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC). Toutefois, reste le jardinet et surtout la bâtisse qui reste un des rares témoins de notre passé local.
Est-il vétuste à s’écrouler dans les prochaines minutes ? Ou, au contraire, un budget raisonnable pourrait en préserver la majeure partie et lui trouver un nouvel usage ?
Je n’en sais rien. Aussi, pour en avoir le cœur net, pourquoi ne pas demander aux deux parties de s’entendre sur le choix d’un ou trois experts et les missionner pour analyser en profondeur et sérieusement cet immeuble ?
Pourquoi opter pour de longues et coûteuses procédures judiciaires ? Téléchargement Jugement presbytère Cernay
Quelles sont les motivations véritables ?
Publié dans Arts, cultures et patrimoine | Lien permanent | Commentaires (1)
Publié dans Arts, cultures et patrimoine, Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (0)
Publié dans Actualité, Arts, cultures et patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)
La fusion des communautés de communes de Cernay et de Thann a été décidée sans que nous, les habitants, ne fûmes consultés... Un des effets, est de n'avoir plus qu'un seul office de tourisme pour l'ensemble du périmètre. Je l'ai déjà évoqué sur ce support.
Souvent, je disais que le bureau d'accueil de Cernay risquait d'être affaibli au profit de celui de Thann. Depuis quelque temps, les nouveaux horaires de Cernay sont affichés sur la porte : fermeture le samedi en plus du dimanche. Plus que 5 jours d'ouverture contre 6 lorsque c'est l'association qui gérait la structure.
Certes, un office de tourisme sert aux touristes. Toutefois, il importait aussi de rendre des services aux habitants du secteur qui, par leurs impôts, financent cet organisme : billetteries pour les associations, ventes diverses, renseignements sur les événements locaux... Et souvent, ces services sont assurés le samedi.
Et ce n'est qu'un début...
Bon, me direz-vous, il reste encore 5 jours d'ouverture par semaine. D'ici trois semaines, après les élections municipales, je crains une nouvelle baisse des jours d'ouverture, voire une disparition de ce bureau d'accueil de Cernay... Sauf si nous faisons le bon choix...
Publié dans Arts, cultures et patrimoine, Associations et sports | Lien permanent | Commentaires (0)
Connaissez-vous le SCOT du PTD ? Et à quoi ça sert ? Quelques-uns seulement savent que le SCOT est le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Thur Doller. Une partie de ce SCOT sert, en grossier résumé, à définir où les terrains seront à vocation industrielle, artisanale, d'habitation, agricole... Et là, surprise :
De la croisière de Cernay et en allant vers Thann, nous avons, à Cernay, la zone commerciale du Leclerc située sur la droite. Et sur la gauche une vaste zone libre et actuellement à vocation agricole. Ces terres appartiennent, pour faire court, à l'institut Saint-André. Or, ce fameux SCOT prévoit de transformer ce terrain en zone commerciale.
Je m'y oppose catégoriquement. Pourquoi ?
- Permettre à l'institut Saint-André de mener à bien son projet de ferme pédagogique à destination des résidents (et autres ?).
- Leur laisser une zone "tampon" afin de garantir une tranquillité puisque beaucoup de personnes habitent, vivent, dorment à Saint-André.
- Ne pas défigurer notre entrée de vallée par une zone commerciale digne des Kaligones, Morschwiller...
- Préserver une perspective accueillante
- Il y a encore largement assez de place du côté droit de la route pour accueillir de nombreux commerces ou activités éventuellement manquantes dans notre secteur.
-...
Les arguments ne manquent pas. Surtout quand on constate avec quelle harmonie la zone actuelle a été autorisée à se monter. Et ne parlons pas des accès à certaines périodes.
Une enquête publique est menée. Encore faut-il bien trouver l'information de quand ? Comment ? Où obtenir l'information? Sur le site de la ville de Cernay, je n'ai trouvé les documents relatifs au SCOT que sur les images déroulantes de la page d'accueil. Ces documents se trouvent aussi par ailleurs. Il faut juste les trouver... A noter aussi, qu'habillement l'enquête à démarré fin d'année 2013 et se termine ce soir à minuit.
Aussi, si vous êtes convaincu qu'il faut aider l'institut Saint André à préserver son patrimoine, merci de cliquer sur ce lien pour remplir le questionnaire prévu.
Le SCOT évoque bien d'autres secteurs ou sujets. Vous pouvez consulter l'ensemble des documents sur ce lien
Comme tous les soirs, et ce jusqu'au 24 décembre, le Foyer Saint Erasme d'Uffholtz propose une fenêtre de l'Avent. Rendez-vous devant la crèche (Espace Claussman, non loin de la mairie d'Uffholtz) à 18h45 pour être guidé jusqu'à la fenêtre du jour qui s'ouvre et laisse place à un spectacle gratuit.
Ensuite, vers 20 heures, on peut continuer la soirée à la salle du Foyer Saint Erasme, au café Gilbert, pour déguster une soupe ou autre. Certains soirs, on peut aussi profiter d'un autre spectacle gratuit proposé dans le cadre du "festival off".
En consultant le programme, on peut lire que ce soir, par exemple, c'est White christmas (ou Noël Blanc). Demain, cela sera différent et ainsi de suite jusqu'au final du 24 décembre.
Bravo et merci aux nombreux bénévoles et soutiens qui permettent d'offrir ce moment de partage à des spectateurs ravis. En plus, l'ambiance au Café Gilbert est aussi toujours très sympathique et conviviale.
Pour en savoir plus : Site des 24 fenêtres
Publié dans Arts, cultures et patrimoine, Enfance et jeunesse, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)
Les enfants de notre secteur sont invités à participer à la venue de Saint-Nicolas : vendredi 6 décembre à 16 heures 30. Place de la victoire à Cernay.
A la sortie de l'école, chacun a quasiment le temps de se rendre derrière le monument aux morts de Cernay et ensuite partir à la recherche du saint homme.
Distribution gratuite de pains d'épices, de manalas, chocolat chaud et vin chaud chaud. Pour les petits et grands enfants sages.
Les volontaires de l'office de tourisme de Cernay et de la région du Vieil- Armand ne sont pas peu fiers de pouvoir proposer cette animation gratuite puisque, on s'en souvient, Saint-Nicolas a failli être "privatisé" par nos voisins de la Lorraine. Tous ensemble, nous avions bataillé dur à l'époque. La fronde est partie de l'office de tourisme de Cernay. Lien vers un des articles Et depuis, en Alsace, nous pouvons encore organiser l'accueil de ce personnage local si important.
Venez nombreux.
Grâce à nos amis collectionneurs René Arnold, Christian Hurth, Michel Knoerr, Tharcise Meyer, Constant Pascolo, Sabine Pascolo, Denis Schott et Bernard Zadrapa et des archives du syndicat viticole de Cernay, la médiathèque de Cernay présente une très belle exposition consacrée à notre vignoble de Thann à Soultz.
Ces sont des centaines de cartes postales, d’outils ou d’étiquettes de vins qui sont présentés. Marie-Rose Friquet, la directrice, a complété la présentation par une série de livres sur le sujet. Lors du vernissage, mardi soir, nous avons ainsi pu déguster du crémant rosé et le fameux gewurztraminer d’Uffholtz. A déguster absolument jusqu’au 9 novembre.
Publié dans Arts, cultures et patrimoine, Gastronomie, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)
Depuis de très nombreuses années et en marge de la braderie annuelle, se tient à Thann l'exposition culinaire. Le principe est simple : cuisiniers et serveurs, confirmés ou non, exposent des plats ou des présentations de tables. Cela concerne l'ensemble des restaurateurs de l'arrondissement de Thann qui organisent cet événement pour mettre en avant leur profession.
Lors des traditionnels discours, Jean-Paul Omeyer, en sa qualité de conseiller régional, développe longuement les filières courtes pour fournir aussi nos restaurateurs locaux. Il a donné l'exemple de la filière de la viande : "Tout mettre en oeuvre pour rapprocher au maximum le producteur du consommateur". Le conseiller général, le maire de Thann et président de la communauté de communes de Thann-Cernay, les autres élus ou représentants de diverses structures ne peuvent qu'acquiescer ces paroles de bon sens.
Mais certains avaient un sourire en coin...
En effet, cette cérémonie se déroule au pied d'un vignoble réputé. Sur le territoire de la nouvelle communauté de communes de Thann Cernay et de l'arrondissement de Thann, s'étendent de larges secteurs viticoles qui servent à élaborer de fabuleux nectars.
Et que trouvons-nous sur la table, pour remplir le verre de l'amitié et accompagner ces belles paroles ? un vin blanc, certes d'Alsace mais pas du tout du secteur. Et sans un seul grain de raisin de nos vignobles.
Etait-ce pour faire une blague au conseiller régional ?
Publié dans Arts, cultures et patrimoine, Economie | Lien permanent | Commentaires (8)
Publié dans Arts, cultures et patrimoine, Economie, Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (1)
De nombreux spectateurs pour soutenir les participants à la course de garçons de café organisée à Cernay. Beau coup de projecteur sur une profession importante tant pour notre économie que pour notre patrimoine. Les résultats à peine donnés, l'efficace équipe de bénévoles de l'office de tourisme a oeuvré rapidement pour préparer la soirée folklorique qui a suivi au même endroit quelques minutes plus tard.
Et là, à nouveau, beau succès populaire. De nombreux habitants de notre secteur étaient présents. Ainsi que beaucoup de touristes contents de pouvoir déguster différents cépages, admirer des danseurs en costumes alsaciens et écouter les explications de l'animateur de la soirée. A priori, les plus lointains venaient de Suède. Tout le monde a largement profité de la buvette et de la restauration parfaitement proposée sur place.
Clin d'oeil à celles et ceux qui ont été alertés par ce site et les réseaux sociaux. Merci à eux aussi d'avoir fait le déplacement pour profiter cet agréable moment.
Belle ambiance. Chaude ambiance.
Toutefois, régulièrement, on ma demandé pourquoi l'office de tourisme n'a pas utilisé le Café à la Ville de Colmar, acheté par la ville de Cernay depuis de très nombreuses années. Les réponses sont simples et claires : l'une d'elles est que le local est quasiment laissé à l'abandon et dans un état de propreté qui n'encourage pas d'y organiser une cuisine ou une buvette.
Cependant la raison principale est que les organisateurs de la soirée folklorique gardent en mémoire le fait que les représentants actuels de la ville de Cernay avaient refusé de bloquer la circulation pour une édition précédente de la manifestation. Ainsi, ce vendredi soir d'été, à partir de 19 heures, les serveurs étaient obligés de jongler entre les deux côtés de la rue en évitant les véhicules qui empruntaient cet axe. Soirée folklorique 2012
Il est inconcevable de s'affranchir ainsi de la sécurité des personnes ! Cela est irresponsable. Il ne suffit pas de proclamer haut et fort qu'on s'occupe de la sécurité. Ce sont aussi d'actes simples dont il est question. En phase avec les réels besoins des habitants !
La décision a donc été prise d'organiser cette manifestation un peu plus loin.
Avec le succès populaire constaté et en toute sécurité.
Bravo et félicitations à toutes les personnes mobilisées autour de ces deux événements. Sur la photo ci-contre manquent plusieurs personnes qui complétaient cette "équipe de rêve" super efficace.
Rendez-vous dès lundi pour l'organisation d'un nouvel accueil touristique...
Original et agréable : Ce jeudi 18 juillet, à 20 h, devant la mairie d’Uffholtz, débutera une promenade historique dans les rues du village. Pour y découvrir des vestiges, des sculptures oubliées, des ruelles ou des anecdotes. L’office de tourisme vous propose de passer une soirée dans les sentiers battus. C’est gratuit.
S’annoncer à l’office de tourisme : 03 89 75 50 35
Publié dans Arts, cultures et patrimoine, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (2)
Publié dans Arts, cultures et patrimoine, Economie, Gastronomie, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)
Publié dans Arts, cultures et patrimoine, Gastronomie, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)
Publié dans Arts, cultures et patrimoine, Gastronomie, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)
Mobilisation très forte à Cernay. De très nombreuses personnes sont venues pour assister et surtout participer au dernier carnaval de la saison. Que de monde ! Le succès populaire est indiscutable. L'équipe organisatrice peut être très fière de cette très belle journée.
Le thème du char de l'office de tourisme de Cernay était "Clo-Clo". Pourquoi ? Hé bien... Pourquoi pas ? Du coup les spectateurs ont repris les refrains en choeur et l'ambiance était là. Bravo à toute la "dream team" ou "équipe de rêve" qui a trouvé le thème, confectionné les costumes, décoré le char... Et surtout le travail des chorégraphies. Pas simple de danser, avancer en même temps et aussi lancer des confettis. Clo-Clo était accompagné par ses clodettes, son chauffeur, son impresario, ses assistants...
Tout au long du circuit, du monde, du monde, du monde... Et les confettis ont arrosé tout le monde. Même la voiture de la police municipale avec le sourire de circonstance. C'est ça un jour de fête populaire à savourer sereinement. Tout simplement.
Une fois tout rangé et nettoyé, le résultat du référendum alsacien tombe : peu de participants et surtout le non qui l'emporte. En particulier à Cernay avec 55% contre 45%. Echec personnel très fort du maire de Cernay qui s'est largement engagé en faveur du oui et a mobilisé une partie de l'équipe municipale dans la campagne. Alors que, au contraire, le oui l'emporte à Thann, Steinbach, Uffholtz, Wattwiller... Le signal est donc très fort et sans appel.
Pour l'Alsace, l'avenir repose sur une clarification claire des missions, éviter les éventuels doublons et surtout rapprocher les élus du citoyen et de leurs besoins. Optimisons ce qui existe. De nombreuses pistes d'améliorations notables sont possibles.
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous opposer à la destruction du presbytère de Cernay visant à le remplacer par un ensemble immobilier de 16 appartements. Malgré l'opposition de nombreux habitants et utilisateurs de cet endroit, le député-maire de Cernay persiste en s'appuyant sur différents avis d'experts. Qu'est-ce qui motive donc son entêtement ?
Or, à la lecture attentive de ces avis consignés dans des rapports, la démolition du presbytère "n'est pas souhaitable" et des travaux de réfection possibles à des coûts raisonnables pour la collectivité. Merci à celles et ceux qui m'ont communiqué des documents si intéressants.
Merci de rejoindre et signer la pétition en ligne : Pétition pour sauver le presbytère
Chaque signature compte ! Une autre solution existe. Après la MJC confiée à un organisme privé, le Progrès détruit, le Tribunal maintenant vendu... le patrimoine de Cernay disparaît petit à petit. Bientôt la Porte de Thann qui va suivre ?
Nous suivons toujours cette affaire, comme les centaines de personnes qui ont consulté ce site pour s'informer véritablement sur les évolutions projetées dans notre cité.
Publié dans Arts, cultures et patrimoine | Lien permanent | Commentaires (2)
Publié dans Arts, cultures et patrimoine | Lien permanent | Commentaires (6)
A l'heure de Facebook, des textos et autres mails, cela peut sembler impensable pour certains : Et oui, il était un temps où les amoureux s'envoyaient des courriers par la poste. Et aussi qu'il existait un mur qui séparait l'Europe en deux.
L'atelier de musique actuelle de la Musique Municipale de Cernay s'est inspiré de ces éléments pour créer un spectacle orignal. Les textes sont justes et très bien écrits, les musiques, composées pour l'occasion, illustrent parfaitement les différentes périodes évoquées.
Idée de sortie pour le samedi 2 à 20h30 et dimanche 3 février à 16h30 à l'Espace Grün de Cernay. Les jeunes interprètes de ce spectacle se font une joie de partager cet instant de reflexion et de plaisir.
Publié dans Arts, cultures et patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)
La traditionnelle montée vers saint-Antoine qui s’est déroulée à Uffholtz le 19 janvier dernier est aussi un évènement touristique de premier ordre. Le Foyer saint-Erasme qui organise cette fête met l’accent sur l’aspect cultuel et l’animation culturelle. A juste titre.
Pour ma part j’observe avec satisfaction que, sans le vouloir, l’association apporte une part active au tourisme et à l’économie locale. Lors de la réception que le maire Jean-Paul Welterlen et le président Robert Bizzo ont organisé en mairie pour recevoir l’évêque de Bâle Mgr Félix Gmür, je n’ai pas omis de souligner ces aspects. Au nom de l’office il lui a été offert les documents touristiques du secteur mais encore le dépliant de la route des vins en italien ou le fil rouge d’Uffholtz en allemand, langues qu’il parle parfaitement. Je lui ai également offert la cigogne en peluche mais aussi un saint Nicolas en pain d’épices, histoire de montrer que la Saint-Nicolas comme la Saint-Antoine sont des évènements touristiques importants pour la région.
D’ailleurs, l’animateur de cette fête, Tharcise Meyer n’a pas craint de dire, à juste titre, que dans la nouvelle com-com il y a maintenant deux grands évènements de ce type : la crémation des trois sapins et la montée vers Saint-Antoine ! J’ajoute qu’à la fête j’ai rencontré des visiteurs d’Allemagne, de Suisse, de Lorraine, de Paris et même de Norvège et de bien d’autres régions françaises. La salle des agapes au Foyer était pleine, l’Auberge du relais avait son restaurant et son hôtel complets, même le café de l’Abri-mémoire était complet. C’est dire qu’au niveau économique aussi des fêtes de cette nature sont importantes et méritent donc d’être soutenue. Ce que la commune d’Uffholtz a compris depuis longtemps. Dommage que les deux vice-présidents de la com-com chargés du tourisme n’aient pu participer à cette 21e montée. J’étais heureux d’animer, une fois encore, la soirée et participer à la remise des cochons d’honneurs. Dans une excellente ambiance. Après les 24 fenêtres de l’avent, le Foyer Saint-Erasme est toujours aussi actif. Merci.
Publié dans Arts, cultures et patrimoine, Communauté de communes, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (2)
Publié dans Arts, cultures et patrimoine, Canton de Cernay, Economie, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (1)
Dimanche 16 septembre s’est déroulé à Uffholtz un concert d’orgue à l’église saint-Érasme. La paroisse avait invité le facteur d’orgue Michel Gaillard, organiste à Mulhouse qui avait réalisé des travaux à l’instrument voila quelques mois. Il a expliqué longuement les facettes et les possibilités de l’orgue qui est, selon lui, le roi de tous les instruments de musique, puisqu’il permet tous les tons. De la voix humaine à l’émotion et les sentiments.
C’était formidable à écouter d’autant plus qu’il avait choisi un air connu le Hans em Schnokaloch. Les gens ont pu voir les doigts et le visage du concertiste puisque Joaquim Rodrigues a filmé tout le concert retransmis sur un écran géant.
J’ai eu beaucoup de plaisir à jouer, en marge de ce concert, avec mon saxo. C’était la première fois que je jouait en solo dans l’église de mon village natal. C’est impressionnant ! Heureusement je n’étais pas seul puisqu’il y avait avec moi des musiciens de grands talents : Anne-Catherine Welterlen, à la flûte, Serge Cuciz à l’accordéon. Eux deux ensemble c’est magnifique. En belle introduction à la série de sonorités différentes, Michel Elbisser avec son instrument australien le didgéridoo. En plus est venu un artiste qui a présenté une cornemuse et un accordéon à deux tons.
L’organiste Michel Gaillard affirmait que l’orgue d’Uffholtz devrait être classé parmi le patrimoine mondial de l’Unesco ! Les touristes musiciens viendraient. Avant, un autre concert eu lieu à l’Abri-mémoire avec des instruments insolites. A Thann, Michel Knoerr a fait découvrir la salle Spindler à la mairie. Encore un beau dimanche...
Publié dans Arts, cultures et patrimoine, Communauté de communes | Lien permanent | Commentaires (0)
Nous le disons assez, Cernay et les communes de Steinbach, Uffholtz et Wattwiller, sont au carrefour des routes du Vin et des Crêtes. La situation est donc très intéressante pour les touristes puisqu’ils peuvent résider dans une ville moyenne ou des villages et, très rapidement, rejoindre d’autres sites alsaciens, vosgiens ou du pays de Bade voire la Suisse. Pour la route des Vins ils auront un peu à chercher, certes. Les occasions pour rencontrer les touristes sont nombreuses : bureau d’accueil de l’office de tourisme de Cernay, campings, musées ou encore dans les restaurants ou lors des manifestations.
récemment eu lieu la dernière promenade viticole de la saison. Une opération bien rôdée mais qui nécessite tout de même une préparation, puisque rien ne s’improvise. C’est Peggy Bollinger, viticultrice à Uffholtz, qui exploite aussi avec son frère, des vignes à Cernay et dans les grands crus du Spiegel et du Zinnkoepfle, qui commente la visite. Elle doit prendre de son temps pendant une période ou le travail dans la vigne est encore soutenu. Les commentaires sur l’histoire ou sur les sites sont donnés par Tharcise Meyer, également coopérateur à la Cave du Vieil-Armand et administrateur de l’office. L’intendance pour les “travaux pratiques” est assurée par Monique Meyer : les vins doivent être frais, une nappe garni la table, les kugelhopf doivent être saupoudré de sucre fin et découpés, les verres doivent être propre. Et ceci aux trois arrêts.
Au retour, cette fois-ci, ce sont Sabine et Thierry Misslen qui ont accueilli le groupe dans leur cour à Uffholtz. Les visiteurs avaient de la chance puisque le président des vignerons du secteur revenait de sa vigne et à ainsi pu donner les explications de son travail. Le crémant servi sous l’appentis était frais et apportait de la joie à tous.
Prochain rendez-vous : vendred 24 août à 19h00 place de l'église de Cernay avec une soirée folklorique de très haut niveau. Accès gratuit.
Publié dans Arts, cultures et patrimoine, Associations et sports | Lien permanent | Commentaires (0)