La fusion des communautés de communes de Cernay et de Thann a été décidée sans que nous, les habitants, ne fûmes consultés... Un des effets, est de n'avoir plus qu'un seul office de tourisme pour l'ensemble du périmètre. Je l'ai déjà évoqué sur ce support.
Souvent, je disais que le bureau d'accueil de Cernay risquait d'être affaibli au profit de celui de Thann. Depuis quelque temps, les nouveaux horaires de Cernay sont affichés sur la porte : fermeture le samedi en plus du dimanche. Plus que 5 jours d'ouverture contre 6 lorsque c'est l'association qui gérait la structure.
Certes, un office de tourisme sert aux touristes. Toutefois, il importait aussi de rendre des services aux habitants du secteur qui, par leurs impôts, financent cet organisme : billetteries pour les associations, ventes diverses, renseignements sur les événements locaux... Et souvent, ces services sont assurés le samedi.
Et ce n'est qu'un début...
Bon, me direz-vous, il reste encore 5 jours d'ouverture par semaine. D'ici trois semaines, après les élections municipales, je crains une nouvelle baisse des jours d'ouverture, voire une disparition de ce bureau d'accueil de Cernay... Sauf si nous faisons le bon choix...
Commentaires