Le bâtiment a été construit en 1906. Il avait coûté à la ville 100 000 Mark. Lire à ce sujet le livre “Images de Cernay 1896-1920” publié en 1987. Les grilles en fer forgé entourant la cour sont des rares chefs d’œuvres représentants les métiers. Elles sont reproduites dans l’ouvrage du service régional de l’inventaire général sur le canton de Cernay publié en 2003. Le bâtiment lui-même est un des derniers vestiges conservés d’avant la guerre de 1914. Les espaces à l’intérieur sont importants : cave, l’étage des bureaux et salle d’audience, un étage d’appartements et des mansardes.
Evidemment, des travaux sont à réaliser. Il serait déplorable que la ville laisse partir dans des mains privées ce bâtiment qui pourrait servir à la collectivité. Des propositions concrètes et sérieuses ont été faites à maintes reprises, notamment par des membres de la société d’histoire et d’archéologie de Cernay. La première guerre mondiale a détruit la ville en ne laissant que des vestiges qui ont été reconstruits.
Le “Fil rouge de Cernay” édité par l'Office de Tourisme de Cernay et de la Région du Vieil-Armand permet de s’en faire une idée.
Commentaires