Pour l’heure et depuis quasiment toujours, la cure avait pignon sur rue avec un jardinet d’agrément qui embellissait l’entrée. Que l’on soit croyant ou non, le presbytère est un bâtiment public, regardé comme lieu annexe de l’église et donc une maison qui a un sens dans la vie d’une commune. Pour ma part je ne suis pas trop pratiquant, mais le projet de la ville me pose quelques questions. En fait, non seulement à moi, mais à de nombreux habitants qui n’hésitent pas à m’interroger, alors que je n’en sais pas plus que ce qui est rapporté ci et là. Beaucoup me font part de leur désaccord. J’ajoute qu’un membre du conseil de fabrique, Joaquim Rodrigues a démissionné pour montrer publiquement son opposition au projet. Ce n’est pas anodin, voire rarissime. Cette démarche mérite de s’y attarder.
On nous dit qu’il y aura 15 m2 de plus de surface disponible. Très certainement, mais l’utilisation ou la distribution des pièces sera t-elle la même ? Offrira t-elle les mêmes possibilités ? Actuellement, le presbytère est une ruche bourdonnante où il se passe 36 choses en même temps. Dans le futur, je crains que ce ne sera plus possible. Le bâtiment n’aura plus sa position sur la rue de Thann et l’on projette un bloc cubique d’une esthétique discutable dans son intégration dans l’existant et dans l’environnement du carré médiéval voire dans celui de l’église saint Etienne. La façade est réservée à un magasin. Une poissonnerie ? une boucherie ? Les logements seront en propriété ou en location. Et si l’un des copropriétaires refusait qu’une messe soit célébrée sous le toit de la copropriété ? Qu’elle sera l’enseigne du presbytère ? sa visibilité ? Ne pouvait-on pas maintenir le presbytère au bord de la rue de Thann ? Séparer son bâtiment de ceux des autres propriétés ?
Autant de questions qui restent sans réponse crédible. Il fallait arracher pour bétonner au centre-ville et placer le plus de logement possible pour faire payer par les copropriétaires ce qui incombe à la ville. Fallait-il aussi mettre le presbytère à l’écart ? Quasiment le faire disparaître ? Pourrait-on imaginer la mairie avec des copropriétaires ? Et une enseigne commerciale en façade ?
Et pourquoi la ville n’a t-elle pas construit un bâtiment public pouvant abriter le presbytère et ses très nombreuses activités et l’office de tourisme, par exemple, pour l’ensemble de la com-com ? Malgré l’imminence de la destruction, malgré le projet qui est ficelé, il m’apparait, comme à de nombreux cernéens, qu’il serait judicieux de reprendre ce dossier. La ville en sortirait grandie.
Cernéenne depuis ma naissance, j'ai vu avec désarroi la destruction de la Salle du Progrès.
Je trouve INTOLERABLE que l'on en vienne à présent à toucher à un bâtiment quasi historique qui date pour le moins de la fin du XVI ème siècle.
Cette bâtisse appartient à l Histoire de Cernay; il appartient aux Cernéens.
Il n'est pas dans l'état de délabreent qu'on veut bien nous faire croire!
Où est l'expertise faite par un archéologue et conseillée par le Service Régional d'Archéologie? Il n'a tout simplement pas été fait!!!
On nous lance de la fumée dans les yeux pour nous aveugler. Réveillons nous!
Nous ne pouvons pas laisser détruire notre Patrimoine!
Rédigé par : dorothée | 13 mars 2013 à 23H40
VENEZ NOMBREUX à la réunion jeudi 14 mars 2013 au Cercle Familial:
Il faut s'opposer aux visées destructrices de la municipalité!!
Chaque personne apportera des idées et des arguments et du poids pour arrêter ce massacre programmé
Rédigé par : dorothée | 13 mars 2013 à 23H44
merci de corriger "si l'un des propriétaires refusait (et non refusera)".
Par contre l'article d'en dessous parle des viticulteurs dans le presbytère d'Uffholtz...
N'y a-t-il pas eu de difficultés ici ?
Rédigé par : matthieu | 16 mars 2013 à 11H35
La suite d'une longue série qui a commencé voilà plus de 13 ANS....... LA modernité ne peut s'encombrer des bagages du passé!!!!!!! ct le 1 ER JET.......
http://firbromarie.over-blog.com/article-31317418.html
Rédigé par : ANNE MARIE | 16 mars 2013 à 22H12
Merci pour les contributions sur ce site ou directement par mail, téléphone ou autre... La mobilisation est là. Affaire à suivre donc...
@matthieu : merci pour la correction. Concernant le presbytère d'Uffholtz, la cohabitation est parfaite puisqu'elle a fait l'objet de discussions entre les utilisateurs, propriétaire... Tout simplement.
Christophe Meyer
Rédigé par : Christophe Meyer | 17 mars 2013 à 10H47
Mais je t'en prie Christophe pour l'orthographe... pour une fois que tu fais une coquille (pas comme à la batterie).
Bien sûr avec toi dans ce combat pour la mémoire. La salle voutée nous servait même de salle de répétition de chants il y a ... très longtemps !
Rédigé par : matthieu | 27 mars 2013 à 00H20