Que d'échanges et de tracasseries pour en arriver là. Finalement, la visite du bâtiment qui abritait le presbytère s'est parfaitement déroulée. Les personnes qui souhaitaient y entrer ont pu le faire tout à fait librement. Les représentants de la presse également. Présent pour l'occasion, je fus aussi invité à participer à cette visite étant élu au conseil municipal.
Le déroulement de la visite fut également irréprochable. La consigne était simple "allez où vous voulez, librement, mais, s'il vous plaît, faites attention à vous". Et donc des petits groupes passaient de pièce en pièce, d'étage en étage... Du sous-sol au grenier. Des photos furent prises, des relevés...
La première victoire : une amorce de dialogue s'est instaurée entre les parties. Toujours bien mieux que par tribunal interposé. Des questions, des explications... Sereinement dans un respect mutuel. C'est déjà ça. Même si c'est au détour d'une porte. La très forte délégation des élus "minoritaires" de la commune de Cernay a peut-être aidé à obtenir ce résultat. Si nous avons, éventuellement, participé à obtenir cette avancée, c'est tant mieux.
Maintenant il nous faut réfléchir au devenir de ce patrimoine, de l'espace vert et l'intégration au centre historique de Cernay.
Commentaires