Après des semaines, des mois… Enfin, une équipe, certes réduite, est autorisée à visiter l’intérieur du bâtiment qui abritait, en son temps, le presbytère de Cernay. L’heure de visite concédée ne permet que de réaliser une analyse visuelle sommaire d’un bâtiment laissé à l’abandon depuis des années.
Que de freins, de contraintes et de lenteurs pour en arriver à cette simple visite. Dernier rebondissement en date : chaque visiteur, ils sont six, doit signer une lettre de décharge à envoyer à la mairie. Ce fut fait. Deux des visiteurs ont juste ajouté une mention pour douter de la vétusté du bâtiment, mais déchargeaient tout de même clairement la commune des éventuels risques encourus durant la visite.
Erreur ! L’entrée risque de leur être barrée. Parmi les deux visiteurs audacieux figure un des élus d’opposition du conseil municipal de Cernay. Est-ce que ceci explique cela ?
Aussi, demain jeudi 26 juin 2014, plusieurs personnes ont décidé de soutenir les « visiteurs » par leur présence dès 16 heures. La visite étant limitée entre 17 et 18 heures. Ceux qui peuvent se libérer pour rejoindre le groupe sont les bienvenus. Avant, pendant (à l'extérieur) ou après la visite.
Plus ça va, plus je me pose des questions au sujet de cet édifice. A priori, le presbytère va déménager dans les anciens locaux de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC). Toutefois, reste le jardinet et surtout la bâtisse qui reste un des rares témoins de notre passé local.
Est-il vétuste à s’écrouler dans les prochaines minutes ? Ou, au contraire, un budget raisonnable pourrait en préserver la majeure partie et lui trouver un nouvel usage ?
Je n’en sais rien. Aussi, pour en avoir le cœur net, pourquoi ne pas demander aux deux parties de s’entendre sur le choix d’un ou trois experts et les missionner pour analyser en profondeur et sérieusement cet immeuble ?
Pourquoi opter pour de longues et coûteuses procédures judiciaires ? Téléchargement Jugement presbytère Cernay
Quelles sont les motivations véritables ?
s'il fallait le garder ce serait pour en faire un batiment et un espace utile à tous les cérnéens et devienne propriété de la commune donc de tous
Rédigé par : jollain g | 27 juin 2014 à 09H26