Connaissez-vous le SCOT du PTD ? Et à quoi ça sert ? Quelques-uns seulement savent que le SCOT est le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Thur Doller. Une partie de ce SCOT sert, en grossier résumé, à définir où les terrains seront à vocation industrielle, artisanale, d'habitation, agricole... Et là, surprise :
De la croisière de Cernay et en allant vers Thann, nous avons, à Cernay, la zone commerciale du Leclerc située sur la droite. Et sur la gauche une vaste zone libre et actuellement à vocation agricole. Ces terres appartiennent, pour faire court, à l'institut Saint-André. Or, ce fameux SCOT prévoit de transformer ce terrain en zone commerciale.
Je m'y oppose catégoriquement. Pourquoi ?
- Permettre à l'institut Saint-André de mener à bien son projet de ferme pédagogique à destination des résidents (et autres ?).
- Leur laisser une zone "tampon" afin de garantir une tranquillité puisque beaucoup de personnes habitent, vivent, dorment à Saint-André.
- Ne pas défigurer notre entrée de vallée par une zone commerciale digne des Kaligones, Morschwiller...
- Préserver une perspective accueillante
- Il y a encore largement assez de place du côté droit de la route pour accueillir de nombreux commerces ou activités éventuellement manquantes dans notre secteur.
-...
Les arguments ne manquent pas. Surtout quand on constate avec quelle harmonie la zone actuelle a été autorisée à se monter. Et ne parlons pas des accès à certaines périodes.
Une enquête publique est menée. Encore faut-il bien trouver l'information de quand ? Comment ? Où obtenir l'information? Sur le site de la ville de Cernay, je n'ai trouvé les documents relatifs au SCOT que sur les images déroulantes de la page d'accueil. Ces documents se trouvent aussi par ailleurs. Il faut juste les trouver... A noter aussi, qu'habillement l'enquête à démarré fin d'année 2013 et se termine ce soir à minuit.
Aussi, si vous êtes convaincu qu'il faut aider l'institut Saint André à préserver son patrimoine, merci de cliquer sur ce lien pour remplir le questionnaire prévu.
Le SCOT évoque bien d'autres secteurs ou sujets. Vous pouvez consulter l'ensemble des documents sur ce lien
Merci pour votre vigileance Monsieur Meyer. Contrairement à ce qu'on pourrait penser en regardant le cliché choisi, le terrain de l'Institut Saint André est bien concerné par une véritable révolution.
Il tentent de se battre mais, les armes ne sont, de loin pas, égales.
Espérons que cela fonctionne...
Rédigé par : Roger | 10 janvier 2014 à 19H34
Par facilité et commodité et pour garder midi à sa porte, on grignote les terres agricoles. Dommage. Sans compter que cette entrée de la ville, de la vallée et de notre petite région prendrait de nouveau un coup néfaste quant à l'esthétique.
Rédigé par : Tharcise | 11 janvier 2014 à 09H28
Le fait d’avoir mis au jour le problème d’un terrain de Saint-André devant devenir une zone d’activité économique, semble être d’un très grand intérêt pour vous, chers visiteurs de mon modeste blog. Vous êtes depuis quelques jours près d'un millier à avoir cliqué sur cette info. C’est très bien. J’aimerais aussi préciser que ce terrain en question est déjà d’un intérêt économique puisqu’il participe à la vie de Saint-André. En plus il a un intérêt environnemental, esthétique et contribue au bien-vivre des personnes qui y habitent. Merci de vos contributions.
Rédigé par : Christophe Meyer | 13 janvier 2014 à 09H41