Toujours lors de l'assemblée générale de la Fédération des Associations de Cernay (F.A.C.), des propos entendus qui laissent perplexe et demandent éclaircissements... En effet, il a été déploré par un représentant de la commune que des subventions publiques pouvaient être demandées par une association pour un motif et finalement utilisée pour un autre. Toujours dans le cadre de l'activité de cette association.
Or, la FAC est bénéficiaire de subventions communales pour son fonctionnement et ses activités. Durant l'exercice 2006, le poste d'emploi jeune étant vacant durant quelques mois, des économies ont été faites sur les salaires et charges à payer. D'autres postes de dépenses ont également coûté moins que prévu.
L'éxcédent ainsi dégagé a été utilisé en partie (6000 euros) pour solder le dossier des jeux de tarots. Ce qui est donc contraire aux nouvelles "règles d'attribution et de contrôle" énoncées.
Ces jeux de carte ont été réalisés dans le cadre des cérémonies d'inauguration du nouveau centre sportif et proposés à la vente, soit durant ces festivités, soit via les associations apparaissant sur ces cartes de ce jeu spécial. Sans grand succès. Malheureusement.
Les administrateurs de la FAC ont mon soutien pour la décision prise de solder cette opération malgré les propos entendu lors de cette assemblée générale. Avec le regret, néanmoins, qu'un investissement d'un tel montant et de moins d'un an d'âge soit déjà considéré comme "déstocké". Et aussi qu'il soit rapidement trouvé destination de ces milliers d'exemplaires de jeux de tarot et éviter qu'ils ne se dégradent avec le temps.
L'idée de la FAC de créer ce jeu de tarot doit certainement reposer sur une étude attentive des habitudes ludiques de nos concitoyens. Un certain nombre de pratiquants doivent certainement être recensés. Ainsi, pour accompagner ceci, la FAC pourrait participer à la création d'un club de tarot, organiser des rencontres, des challenges...
A noter, que l'office de tourisme a enfin été sollicité pour proposer ces jeux de tarots à la vente. Cette suggestion émane du Député-maire de Cernay qui sait reconnaître, lui, les compétences des différentes structures locales et favorise une complémentarité qui peut s'avérer très efficace.