Dimanche soir, nous fûmes très nombreux à nous retrouver dans le jardin de mon domicile pour visionner sur grand écran les résultats nationaux. Différentes sensibilités représentées par des amis respectueux de la pensée de l'autre. Une très bonne ambiance, des échanges d'idées, des commentaires... Et surtout une table bien garnie et des verres remplis avec modération et vidés un peu plus prestement. Merci à Aurélie qui a organisé ceci avec tout le savoir faire qu'on lui reconnait.
Au fur et à mesure, arrivaient les résultats des communes de notre secteur. Après analyse, je constate les éléments suivants :
- Une très forte mobilisation nationale vérifiée au niveau local avec des pointes à plus de 87% à Steinbach par exemple. La démocratie est vivante. Le débat mobilise. La politique intéresse les électeurs de notre secteur. Au moins pour cette consultation majeure.
- Un score mitigé pour Nicolas Sarkozy qui reste dans la moyenne nationale à Cernay (31,61%) alors que la ville est une place forte de l'UMP.
- La baisse de l'extrême droite. A Cernay, le F.N. se retrouve maintenant en quatrième position. Il en est de même pour l'ensemble du canton.
- Et la (presque) surprise de ce scrutin : A Cernay, la belle troisième place du centre presque au même niveau que la candidate socialiste. Pour Uffholtz, Wattwiller,Steinbach et 4 bureaux de vote sur 7 à Cernay, le candidat centriste arrive en seconde position. L'électorat centriste de notre secteur est très vivace et s'affirme à nouveau fortement. Sur le canton des 11 communes (21999 votants), François Bayrou arrive en seconde position avec 3985 suffrages (18,39%) !
J'ai marqué mon soutien pour François Bayrou durant cette campagne et savoure donc cette très belle progression par rapport à 2002. La troisième force politique française est au centre. De nouvelles propositions existent et doivent être défendues.
Je vais participer activement à amplifier ce mouvement positif. Et donc continuer à proposer ces idées et orientations qui marquent cette troisième voie si forte en fédérant les bonnes volontés autour de projets ambitieux.
Affaire à suivre...
Pourquoi vantez-vous toujours le Centre ?
Rédigé par : Jacques C. | 07 mai 2007 à 22H40