Assemblée constitutive d'une nouvelle association "les enfants de la potasse" à Ungersheim. De nombreux défenseurs du patrimoine minier étaient présents : associations, syndicats d'anciens mineurs, représentants de collectivités territoriales, le Député-maire de Pfastatt, Francis Hillmeyer, la presse...
Depuis de nombreuses années je suis impliqué activement et constamment aux côtés de ceux qui oeuvrent dans ce sens. C'est donc en toute logique que j'ai participé à ces débats. Des précisions dans cet article ou celui-là.
L'objectif est d'organiser et de mutualiser les efforts de chacun dans un but de cohérence globale. Cela devient urgent : le patrimoine risque de se dégrader s'il n'est pas préservé et les anciens mineurs sont de plus en plus âgés. Il est impératif de construire maintenant qu'il est encore temps.
Certes, la constitution d'une association aussi ambitieuse est un moment fort. Néanmoins, il faut établir des statuts très précis. Vu la qualité des échanges constructifs et des actions à entreprendre pour finaliser concrètement le tout, la naissance effective de l'association est légèrement repoussée.
Cette création peut sembler étrange pour certains. Il faut juste comprendre qu'en s'organisant, des priorités d'actions sont établies et donc une meilleure efficacité au final. Peut-être au détriment de quelques sites secondaires mais surtout au bénéfice d'un rayonnement global et structuré.
Jesses naï, Christophe n'est plus en quarantaine !
Rédigé par : Antoine | 21 avril 2007 à 20H37
Amélie Zurcher doit se retourner dans sa tombe de savoir qu'on lui attribue de tels contrepets.
Christophe, modère donc les commentaires laissés sur ce blog si tu veux qu'il reste un lieu d'échanges digne de ce nom et non pas un torchon calomnieux.
Rédigé par : | 24 avril 2007 à 07H02
Je suis enterrée à Cernay dans la potasse et le sel conserve. Notamment le sens de l'humour. Heureusement, je prend la chose en riant ! Notre correspondant du 24 doit avoir la mine piteuse pour ne pas pouvoir rire des contrepets qui n'ont rien de calomnieux. C'est connu, le contrepet est l'art de décaler les sons. C'est cette belle thèse que j'aime. Alors svp, pas d'index insolent !
Rédigé par : Amélie Zurcher | 25 avril 2007 à 10H26
Détrompez-vous, j'aime rire et c'est pourquoi je viens régulièrement sur ce blog. Mais je ne ris pas de n'importe quoi, juste pour rire...Comme je vous plains de pouvoir rire d'aussi bas...
Rédigé par : | 25 avril 2007 à 12H53
effectivement il vaut mieux avoir un bon sens de l'humour pour surfer sur ce site !!!!!
Mais le créateur en a un très poussé !!!
Rédigé par : | 26 avril 2007 à 22H14
Chère Amélie ...
ou plutôt cher Christophe,
A Vous lire j'en conclue :
"c'est votre peine qui vous mine !"
(contrepet bien evidemment).
JE
Rédigé par : Joseph Else | 28 avril 2007 à 09H40
Cher ami,
visiblement vous avez cédé à des pressions et vous avez supprimé mon commentaire. Tout cela à un nom : la censure !
C'est triste, car le contrepétiste met en évidence le plan qu'il va utiliser de façon gaillarde.
Rédigé par : Amélie Zurcher | 16 mai 2007 à 00H18