Ce mercredi, assemblée générale de l'association de gestion de l'Espace Grün de Cernay. En tant que membre, j'ai assisté à cette réunion fort instructive. D'un côté une volonté affirmée d'ouvrir les spectateurs à un maximum d'expressions culturelles différentes, de l'autre la gestion quotidienne d'un bâtiment accueillant de nombreuses manifestations et assurant un bon service de cinéma local.
Des chiffres intéressants. En voici quelques uns : 8 267 spectateurs pour les spectacles de la saison du Gün (68% de taux d'occupation en moyenne), 33 867 entrées pour le cinéma et 27 470 entrées liées aux diverses locations de salles. L'utilité de ce lieu populaire n'est plus à démontrer.
A noter un soutien financier important (494 849,- euros de subventions et aides diverses pour 2006) dont la plus grande partie est à charge de la Communauté des Communes de Cernay et Environs et surtout la ville de Cernay. Cette dernière offre également le loyer pour l'utilisation des locaux pour un montant estimé de 153 438,- euros. La volonté politique de soutenir la culture est donc indéniable.
En entendant les divers intervenants et en constatant par moi-même divers points lorsque je fréquente cet endroit, je suggère que, dès à présent, soit menée une réflexion visant à compléter la structure du bâtiment : deuxième salle de cinéma, entrée abritée et bien identifiée pour accéder à la salle modulable par l'extérieur, toilettes prévus pour les utilisateurs des salles modulables, aménagement d'un espace bar - petite restauration sur l'avant du bâtiment, remplacement des portes par des ouvertures automatiques...
Ces améliorations permettraient de mieux jongler entre les séances de cinéma et les impératifs liés aux spectacles (préparations, représentations...), de mieux canaliser les flux et donc faciliter l'utilisation de tous les espaces en même temps etc...
D'ici 2010 / 2011 seront fêtés les dix ans de l'Espace Grün. Aussi, c'est dès à présent que doit s'imaginer son évolution pour être de plus en plus attractif et complet.