Parmis les nombreux évènements du week-end, il en est un qui mérite amplement ces quelques lignes : la soirée créole organisée par l'association Schizo Espoir. Plus de 150 personnes se sont retrouvées pour cette soirée conviviale. Des malades, leurs parents et amis ainsi que d'autres venus juste là pour passer un bon moment.
Durant l'apéritif, le Docteur Yann Hodé, médecin psychiatre au centre hospitalier de Rouffach, a expliqué très rapidement, ce qu'est la schizophrénie. Cette maladie du cerveau est méconnue, il a donc détaillé les symptômes et les succès liés à la guérison. L'organisation mondiale de la santé place cette maladie dans ses priorités. Elle touche 1% de la population partout dans le monde. De nombreux sites existent à ce sujet comme par exemple ce lien.
Avant cette intervention, je ne soupçonnais pas l'ampleur des dégâts causé par ce mal et ses conséquences souvent dramatiques. Aussi, je tiens à remercier et féliciter Jacqueline Bacher, membre de l'association Schyzo Espoir et sa complice de toujours, Michèle Bohrer, d'avoir organisé cette soirée de la sorte : informations et bonne humeur partagée!
Je fus, bien sûr, sollicité pour présenter les intervenants de la mini-conférence puis, aussi, pour animer une partie de la folle soirée dansante qui s'est terminé bien tard dans la nuit dans une ambiance survoltée. Modeste contribution par rapport à tout ce qui reste à faire pour aider les malades et leurs familles.
Commentaires