Lors la constitution de la liste "Cernay Décidons Ensemble", pour les prochaines élections municipales, le préalable fut l'absence de "couleur" politique et l'affiliation à aucun mouvement politique. Les sensibilités des membres de la liste couvrent tout le panel de l'échiquier politique, certains n'ont même pas de préférence. Nous sommes d'abord cernéens !
Quand nous avons déposé la liste, cela fut plusieurs fois et clairement énoncé : "nous sommes sans étiquette". Malgré l'insistance des services de l'État qui, logiquement, cherchent à nous classer. Nous n'avons pas cédé.
Or, sur divers supports de presse, nous sommes finalement classés "UDI". Nous ne savons pas même quelles sont les orientations politiques de ce parti, et, surtout, AUCUN membre de la liste n'adhère à cette formation.
La surprise est donc totale !
Renseignement pris, les listes "sans étiquettes de communes de plus de 9000 habitants seraient automatiquement classées UDI.
Immédiatement, nous avons signifié notre désaccord à Monsieur le Préfet du Haut-Rhin. Avec copies à Monsieur le Ministre de l'Intérieur et aux médias nationaux et locaux.
Nous, membres de la liste Cernay Décidons Ensemble, nous ne voulons pas être mêlés, de près ou de loin, aux salades politiciennes nationales.
Nous souhaitons faire de la politique dans le sens "s'occuper de la vie de notre cité" et non faire de la politique politicienne.
Cernay reste au coeur de nos préoccupations.
Publié dans Billets d'humeur, Dans les médias, Impressions de campagne | Lien permanent | Commentaires (4)
Au détour d'articles de la presse locale du jour, on peut y lire quelques lignes sur la confirmation, par le maire de Cernay actuel, de sa candidature pour un quatrième mandat.
Jusque là rien de neuf. Ni même dans ses arguments : son bilan est excellent, son projet fabuleux et son équipe est remaniée. Encore heureux qu'au moins lui le dise.
Toutefois, dans le très bon article des DNA, on y décèle un appel au secours : "L'entrée en lice d'une seconde liste serait, à ses yeux, signe d'un intérêt pour la vie de la commune et une bonne chose pour le débat démocratique". En effet, après plus de trente années de présence au conseil municipal dont 19 en tant que maire, il semble être dans une impasse et en panne de projet.
On peut comprendre qu'il faille des idées plus en phase avec son époque et les habitantes de notre cités. Ainsi qu'un dynamisme et des compétences à la hauteur des enjeux à venir.
Ses souhaits d'un nouveau souffle pour Cernay devraient donc se voir exhaussés.
Publié dans Billets d'humeur, Communauté de communes, Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (5)
La réforme des rythmes scolaires dans les écoles est largement décriée tant par les parents, le corps enseignant que les élus communaux. A Cernay, la mairie a tenté, à plusieurs reprises, d'imposer des horaires totalement inadaptés aux rythmes des enfants. Suite à une très forte mobilisation, une organisation plus efficace a été adoptée. Mais elle reste imparfaite.
Aussi, les parents d'élèves de Cernay ont demandé avec insistance à l'actuel maire de Cernay de relayer leur position à savoir : opposition à la semaine de classe sur 5 jours dont le mercredi matin, et proposition de réduire les vacances scolaires tout en conservant la semaine de 4 jours. Ainsi, une délibération du conseil municipal est enfin prise dans ce sens. Mais bien plus tardivement que bien des communes. Mieux vaut tard que jamais me direz-vous.
Pour masquer l'inorganisation locale sur ces nouveaux rythmes scolaires, le maire de Cernay met en avant son opposition à la réforme et reprend à son compte les positions des parents d'élèves. Dont acte.
Plusieurs événements sont organisés. En particulier la manifestation d’hier à Mulhouse où parents, enseignant et élus se sont retrouvés pour affirmer l'opposition à la réforme. Enseignants et parents d'élèves de Cernay y étaient aussi. Mais... aucun élu de l'actuelle municipalité venu soutenir cette action importante d'opposition à la réforme, mais aussi de proposition.
,Mais pourquoi donc ?
On peut visionner le reportage sur France3 Alsace en cliquant sur l'image.
Publié dans Actualité, Dans les médias, Enfance et jeunesse | Lien permanent | Commentaires (3)
Durant les mois d'été, ce sont près d'une centaine d'évènements qui ont été organisés par l'office de tourisme de Cernay et de la région du Vieil-Armand. Visites guidées, accueils touristiques, soirée folklorique, course de garçons de café... Les salariées et bénévoles n'ont pas ménagés leurs efforts pour animer notre secteur et la ville de Cernay en particulier. Le succès populaire de toutes ces manifestations a accompagné ces organisations.
Sur la rétrospective en image des animations de l'été, rien sur ce sujet. C'est sûr qu'il faut faire des choix. D'autres organismes ou associations ont également participé à animer les mois d'été. J'ai cependant du mal à croire qu'aucun des événements de l'office de tourisme n'aurait pas pu y figurer.
En revanche, la publicité sur les bornes de rechargement des véhicules électriques au centre Leclerc de Cernay y apparaît en bonne place. Bel événement à signaler... Heureusement, nous avons droit à la mise en avant de trois fêtes des écoles (pourquoi que trois ?), deux photos pour le tour Alsace...
Décidément, l'office de tourisme aura fait le plein d'organisations durant cet été avec en échos, le vide...
Pourquoi donc ? Quelles peuvent bien en être les raisons ?
Publié dans Dans les médias, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)
M6 réalise une série de reportages sur Noël en Alsace. Naturellement, l'office de tourisme de Cernay et de la Région du Vieil-Armand a été contacté à ce sujet. Aussitôt, cet organisme a saisi l'opportunité pour motiver l'équipe de tournage de venir dans notre secteur.
Et le rendez-vous est pris !
Dans les prochains jours, la caméra de M6 filme les illuminations de la cité des cigognes et des maisons particulières. Le jury des illuminations de Noël a même le privilège d'être suivi par l'équipe de télévision.
Le député-maire de Cernay réalise également une interview. Sûr qu"il saura rappeler que les activités autour de Noël en Alsace sont, en premier lieu, savourées par les habitants de notre secteur et aussi, dans un second temps, partagées avec les visiteurs de passage qui bénéficient là, partout, de ce fameux Noël en Alsace. C'est un style de vie pas uniquement un produit à touristes.
Il saura aussi évoquer la Saint-Nicolas, événement aussi touristique et unique s'il en est, qui marque plus ou moins le début des festivités autour de Noël. Il saura aussi se souvenir que c'est grace à l'office de tourisme qu'il a l'occasion d'évoquer Cernay sur une antenne nationale. Donc qu'il motive le plus grand nombre à loger chez nous surtout que nos visiteurs peuvent profiter de nos atouts mais également rayonner facilement sur toute l'Alsace durant leurs séjours.
Publié dans Cadre de vie, Dans les médias, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)
Depuis quelques jours, une nouvelle émission, comme toujours excellente, de Télé Doller est visible sur la toile mondiale. Une équipe complète est venue couvrir l'enregistrement de l'émission de France Inter "le Jeu des 1000 euros".
Reportage à voir sur le lien ci-dessous. Ainsi que d'autres curiosités.
Publié dans Actualité, Dans les médias, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)
Voilà quelques jours, Nicolas Stoufflet et toute son équipe du Jeu des 1000 € est venu enregistrer trois émissions à Cernay. C'est aujourd'hui, lundi, demain mardi et mercredi que sont diffusées ces trois émissions de 12h45 à 13h sur France Inter. Durant cette tranche horaire, c'est l'émission la plus écoutée et de loin avec plus d'un million et demi d'auditeurs. Toutes radios confondues.
Basée sur des questions de culture générale, l'introduction de l'émission présente les attraits touristiques et économiques de la ville. C'est donc un coup de projecteur important sur notre secteur. Et surtout quasiment gratuit !
En effet, il a suffit que soit complété un dossier de candidature via Internet il y a quatre ans environs. Et ensuite d'être patient. Se disant que le jour où cela devrait se concrétiser, nous aviserons pour l'organisation.
Et, un jour, nous recevons la confirmation de la venue de l'équipe de France Inter. Rapidement, l'Espace Grün, par l'intermédiaire de son président Thierry Bilay, a répondu présent en mettant à disposition gracieusement la salle de spectacle incluant les techniciens indispensables. Charge à l'office de tourisme, la commune de Cernay, les communes voisines... d'assurer la promotion de l'événement.
Plus de 300 personnes ont assisté aux enregistrements. L'équipe de France Inter était satisfaite puisque la fréquentation était bien supérieure à la moyenne habituellement constatée. Les spectateurs venaient, pour certains, de loin pour tenter leur chance. C'est pourquoi, dans le rapide mot d'accueil que j'ai prononcé, j'en ai profité pour mettre en avant l'Espace Grün et sa programmation variée histoire de motiver le plus grand nombre à revenir à Cernay pour d'autres événements.
J'avais aussi une crainte quant à la promotion du vin et du vignoble local à l'antenne. Là, aidé par la cave coopérative du Vieil-Armand, nous avons remis des paniers garnis tant aux techniciens qu'à l'animateur et à l'assistante formant l'équipe de France Inter. Nicolas Stoufflet, a accepté d'évoquer, lors de l'enregistrement, notre vignoble et notre vin. Certes, la cave coopérative ne fut pas citée nommément, mais le vin d'Alsace est mis en avant dans sa globalité.
Chaque commune fut citée pour divers motifs : Steinbach et ses mines, Uffholtz pour l'Abri Mémoire, Wattwiller pour l'eau et le HWK, Cernay pour le musée, les cigognes, le parc des rives de la Thur...
Ne nous reste plus qu'à découvrir ce qui est conservé à l'antenne dès aujourd'hui et jusqu'à mercredi. Savoir quelle équipe a remporté le super banco. Et surtout ensuite, de satisfaire les nombreuses demandes de renseignements qui devraient venir de toute la France, voire du monde entier, puisque l'émission est également disponible via Internet... Et accueillir ensuite tous ces nouveaux visiteurs.
Voilà un bel exemple de promotion peu couteuse réunissant les efforts de plusieurs institutions fédérées par l'office de tourisme de Cernay et de la Région du Vieil-Armand qui souligne là sa qualité de "syndicat d'initiative".
Publié dans Communauté de communes, Dans les médias, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce soir, lundi 25 octobre 2010 à partir de 19 heures, devrait être diffusé un reportage sur Saint Nicolas et l'enregistrement par l'INPI des appellation dérivées. Tharcise Meyer et moi-même avons été invités à répondre aux questions des journalistes de la chaine de télévision Alsace 20.
Après avoir retracé un historique rapide de Saint Nicolas, nous déplorons, d'une part la décision de l'INPI. Et, d'autre part, le manque de réaction de nos représentants élus.
En 2009, lorsque le dossier était à l'étude au sein de l'INPI, de nombreux maires et autres élus alsaciens ont accompagné la démarche ou adopté des motions à ce sujet. Cependant, depuis l'annonce de la décision malheureuse, les réactions se font très, voire trop rares.
Pourtant l'enregistrement de ces noms n'est pas immuablement inscrite dans le marbre. Une forte mobilisation peut largement faire évoluer l'INPI.
La chaine Alsace 20 est diffusée sur le canal 20 de la TNT gratuite.
Publié dans Arts, cultures et patrimoine, Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0)
Depuis août 2009, avec d'autres personnes sensibilisées par le sujet, nous oeuvrons contre la privatisation du Saint Nicolas. Dès l'annonce malheureuse de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), nous avons envoyé des courriers, alertés les institutions concernées, prévenu la presse... Ce 14 octobre j'ai, une fois encore, évoqué le sujet sur ce site Internet.
La presse s'en est fait l'échos. Quelques articles sont repris ci-contre : DNA du mercredi 20 octobre et l'Alsace du jeudi 21 octobre 2010.
Mais quelle n'est pas ma déception de constater que nos élus locaux restent silencieux ! Evidemment qu'il existe des dossiers plus urgents et "importants" à traiter actuellement. Cependant, il me semble primordial de défendre notre culture et nos traditions alsaciennes. Et surtout de défendre la liberté de les faire vivre comme nous l'entendons. En particulier durant ces périodes troublées où les attentions sont détournées par ailleurs.
Les conseillers généraux, régionaux, municipaux, les députés et sénateurs de notre secteur devraient unir leurs forces et appuyer bruyamment des démarches à entreprendre sans délai. Inonder l'INPI de mails et de courriers de protestations argumentés. De multiplier les réactions via tous les supports disponibles. Et ce n'est pas le temps que cela nécessite qui est un frein. Je suis bien placé pour le dire !
Au contraire, c'est un silence résigné qu'on entend très fortement. Dommage qu'on ne soit pas en période électorale. Je suis sûr qu'on y aurait entendu bien plus de réactions...
Publié dans Arts, cultures et patrimoine, Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (3)
En effet, l'information importante parue dans la presse locale ces derniers jours est celle annonçant la Motovirade de Cernay dimanche 26 septembre. Rencontre de motards pour la récolte des fonds en faveur de la lutte contre la Mucoviscidose, les malades touchés par cette maladie et leurs familles.
Dès 8 heures, rendez-vous pour les bénévoles afin de préparer le parking Leclerc à accueillir, si la météo est clémente, plus de 4000 motards. Dès leurs arrivées, des équipes de volontaires passent des uns aux autres pour la récolte des dons. Puis, départs des trois circuits.
A partir de midi, rendez-vous au complexe sportif de Cernay pour le repas, buvette, animations, expositions, tombola, stand d'information sur la maladie et les résultats de la recherche. Motards et non-motards sont conviés à cet après-midi de générosité festive. Surtout que, comme chaque année, d'excellents groupes de musique offrent leurs talents pour la bonne cause et assurent un mini-festival rythmé.
Une fois encore j'évoque cette Motovirade sur ce site. Encore et encore, la mobilisation du plus grand nombre doit être encouragée par tous les moyens.
Vous aussi, faites circuler l'information !
Publié dans Actualité, Cadre de vie, Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0)
De nombreuses personnes se sont mobilisés autour de deux objectifs : conserver la licence IV du café "A la ville de Colmar" de Cernay et aider les actions menées par les bénévoles des Restos du Coeur de Cernay. Musiciens, serveurs, trésorier, traiteurs, fournisseurs... ont oeuvré durant plus d'une semaine pour faire vivre l'endroit.
Réunis autour de Jean-Pierre Wipf, président de la FAC, ces bonnes volontés ont ravi un public très nombreux et chaleureux même les soirs de pluie ou de match de football !
C'est avec grand plaisir que j'ai participé à cette opération : de la musique, réunir les êtres humains, se mobiliser pour la bonne cause et surtout... passer de bons moments partagés. Pour un grand succès populaire. Tout pour me plaire.
Cependant la question reste posée : la municipalité de Cernay a décidé de racheter ce bâtiment "A la ville de Colmar" sans trop savoir, à ce jour, qu'en faire. Une suggestion intéressante entendue récemment est de transformer ce bâtiment en presbytère et de transformer le presbytère actuel en lieu de rencontre convivial avec une terrasse au niveau du jardin actuel. Le lieu pourrait être confié aux associations ou à un professionnel du métier. Au moins, une terrasse digne de ce nom pourrait enfin voir le jour dans le centre ville de Cernay. J'ai en tête un exemple semblable du côté de la ville de Saint-Louis, par exemple.
Durant cette semaine, on a aussi constaté qu'il existe un fort public pour un lieu alliant convivialité et musiques diverses. En particulier en misant sur des talents locaux reconnus. Régulièrement, j'ai entendu ci et là que l'Espace Grün devait s'inspirer un peu de ce succès pour, aussi, répondre à cette demande. Ce qui les aiderait aussi à améliorer les finances difficiles de l'établissement.
Quelques photos sont visibles sur ce lien : Galerie K-Fête 2010
Ou de visionner le premier essai de diaporama :
Voici quelques articles de presse.
Les assemblées générales permettent de faire le bilan de l'année écoulée et de présenter les actions à venir. La FAC (fédération des associations de Cernay) regroupe environ 93 associations cernéennes pour leur offrir des services juridiques, conseils administratifs, aide à l'organisation d'événements locaux, prêts de matériel... et qui accuse un déficit d'environ 5000 euros pour l'exercice 2009.
L'Office de Tourisme Syndicat d'Initiatives de Cernay et de la Région du Vieil-Armand est adhérent à cette structure. En tant que représentant de cet organisme, j'assiste à l'assemblée générale. D'autres informations sont disponibles dans l'article du Journal l'Alsace du 6 mai 2010 repris ci contre.
Le point important est la formidable mobilisation autour du projet lié à la camionnette des Restos du Coeur de Cernay. L'infatigable Jean-Pierre Schaeffer, trésorier de la FAC est également organisateur de la soirée "Amitié autour d'une table" dont le but est de récolter des fonds pour les Restos du Coeur de Cernay. Le but actuel est de remplacer la camionnette utilisée par les bénévoles des Restos.
Vu que pour conserver la licence de débit de boisson du café "A la ville de Colmar", propriété de la ville de Cernay, il faut ouvrir l'établissement quelques jours dans des délais légaux. Dans ce but, j'ai immédiatement suggéré que les bénéfices de cette opération aillent au projet de la camionnette des Restos du coeur. Cela a été accepté par l'assemblée.
De nombreuses personnes représentant des associations locales se sont spontanément manifestées pour accompagner ce projet (notamment les Devils Wheels, le SRC Foot...) Belle image de cette "fédération" de moyens pour aider un de ses pairs.
En marge de cette opération, rien n'empêche de faire des dons directement à "Amitié autour d'une table" auprès de Jean-Pierre Schaeffer ou de les déposer au bureau d'accueil de l'office de tourisme de Cernay qui transmettra.
En janvier, un film a été réaliser pour mieux appréhender le travail des bénévoles des Restos et de l'utilité de cette camionnette en bien mauvais état. N'hésitez pas à le visionner si ce n'est déjà fait. Le lien est ci-dessous.
Voici aussi un autre lien sur un article précédent à ce sujet : Amitié autour d'une table
Publié dans Billets d'humeur, Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (1)
L'assemblée générale de l'Office de tourisme de Cernay et de la région du Vieil-Armand vient de se tenir dernièrement. Présidée par le vice-président Anthony Dissler, compte tenu de mon absence. En effet, j'étais en cours de retour, retenu par les aléas volcaniques. La manière dont notre ami Anthony à mené les débats montre assez que notre mode de gouvernance au sein de l'office de tourisme, fonctionne bien. Les vice-présidents sont les alter ego du président, connaissent toutes les affaires et tous les dossiers. Chacun peut donc remplacer l'autre au pied levé, comme on l'a vu depuis longtemps et mardi dernier en particulier. C'est pour nous un fonctionnement démocratique et transparent que nous appliquons depuis toujours.
Les bilans de l'office, financier, moral et d'activités ont été approuvés unanimement et sans réserves. Ce qui est réjouissant pour le personnel, les administrateurs et les bénévoles qui oeuvrent avec peu de moyens mais beaucoup de bonne volonté et d'ardeur pour le tourisme dans notre région.
Une assemblée qui a pu mettre à l'honneur des bénévoles tels Henri Schreiber (Wattwiller), Denis Schott (Wittelsheim) et Anthony Dissler (Uffholtz).
Je ne reviendrais pas sur l'intervention du député-maire, président de la com-com, qui aurait lancé à l'assemblée, près de 80 personnes tout de même, que j'étais "difficile à vivre". Homme d'une grande courtoisie, le député-maire-président sait donc se retenir quand le principal intéressé est absent.
Autre assemblée, le lendemain, celle de l'Espace Grün. Enfin de retour j'ai eu le plaisir d'y assister. Passons sur le déficit financier 2009, et sur celui, encore plus abyssal de 2008.
Enfin, dernière assemblée, celle de l'association Kalivie à Wittelsheim. Des bénévoles dynamiques, ambitieux pour leur projets et animés de cet esprit potasse qui a fait tant vivre ce bassin. L'office de tourisme de Cernay est heureux d'enrichir l'offre touristique locale avec le vestiaire Joseph Else que l'association Kalivie fait vivre avec tant de passion.
Pour en savoir plus, on peut lire les articles du journal l'Alsace et des Dernières Nouvelles d'Alsace joints.
Publié dans Dans les médias, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)
Un volcan qui bloque le trafic aérien est une chose. Evacuer, en pleine nuit, les touristes vers des aéroports français déjà saturés et non équipés pour assurer les transferts vers la destination définitive en est une autre.
De tous les tour opérateurs, c'est Nouvelles Frontières et Marmara qui se singularisent. Arrivés à l'aéroport de Nice (au lieux de Mulhouse initialement annoncé), les haut-parleurs demandent aux clients de ces deux tour opérateurs de se présenter à un guichet et se faire enregistrer par la personnel de l'aéroport. Pourquoi ? Parce que ce sont les seuls laissés TOTALEMENT pour compte par leurs tour opérateurs.
Scandaleux. Certains attendent là depuis deux jours... Nous avons opté pour une autre solution.
Le document ci-dessous explique clairement la situation. Le lien suivant en évoque les débuts : L'Alsace.fr
A méditer. Surtout en cas de réservation de prochaines vacances.
Avec Nouvelles Frontières, bonjour la galère...
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour clore la saison des carnavals, c'est à Cernay qu'il faut venir. Dès samedi après-midi au complexe sportif Daniel Eck (derrière la piscine) : le carnaval des enfants avec un spectacle gratuit.
Le soir même élection de la reine du carnaval lors d'une soirée dansante / spectacle avec repas. Toujours au même endroit.
Et le lendemain, dimanche, à partir de 14 heures, cavalcade dans les rues de Cernay.
Ci-dessous l'article du journal l'Alsace qui détaille parfaitement le programme de samedi soir. Avec un jury composé d'une part de membres sélectionnés, et, d'autre part du public présent dans la salle, le choix de la reine s'annonce ouvert.
Publié dans Associations et sports, Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (1)
Pour ceux qui auraient manqué la lecture de la presse du jour, voici les articles du journal l'Alsace et des DNA concernant l'analyse des résultats sur notre secteur et de Cernay en particulier.
Dans les deux journaux est mené un comparatif intéressant des résultats locaux des deux listes comportant un cernéén. D'un côté, est évoqué "l'échec pour la majorité alsacienne" ou une "contre performance" de la liste UMP puisque avec 35% obtenus au niveau régional, cette liste dépasse à peine les 27% dans la cité des cigognes. Soit une chute de 20% de suffrages au niveau local malgré "des visites sans effet" et la présence, en seconde place, du candidat cernéen pour qui est déjà convenu "un fauteuil de vice-président qui lui reviendra en cas de victoire"
Concernant la liste du Modem sur laquelle je figurais, le score régional est de 4,44%. Sur Cernay, celui-ci bondit à 7,62% pour atteindre un des tous meilleurs résultats du département du Haut-Rhin. Soit 71% de mieux sur Cernay que la moyenne régionale. Les commentaires de la presse évoquent le fait d'avoir 'fait bonne figure", "l'honneur est sauf", que je "peux me féliciter à titre personnel du score de la liste". Une fois encore, merci à celles et à ceux qui ont partagé les idées défendues par notre liste.
Cependant, tous ces chiffres ne sont rien en comparaison de la très forte abstention : 58,97% ! Et encore, ne sont pas intégrés les non-inscrits sur les listes électorales alors qu'ils sont en âge de voter. La situation est préoccupante. C'est à ce niveau que je souhaite m'investir dans l'avenir. Et encourager l'engagement citoyen.
Pour le second tour, qui se déroule dimanche 21 mars, ne devraient rester que trois listes : celle du FN, celle de l'UMP et la liste fusionnée Europe écologie / PS. Le choix incombe à chacun. Je ne donne, naturellement, aucune consigne de vote.
Toutefois, sur la liste Europe écologie / PS, je constate avec plaisir que des personnalités compétentes y sont présentes. Pour ne citer qu'eux, je pense à Daniel Dietmann connu pour son engagement à trouver des solutions alternatives à l'incinération pour nos déchets. Aussi à Jacques Muller, lui aussi connu pour défendre ardemment notre cadre de vie.
Une des idées importantes que nous défendions durant la campagne, était de garantir à l'Alsace les moyens et l'autonomie de décider, elle même, de son avenir. Nous nous opposions farouchement à la Loi sur la réforme des collectivités, soutenue par le gouvernement, et qui supprime compétences générales et moyens financiers et vise à recentraliser "de fait" les collectivités.
Pire encore, le nouveau mode de scrutin pour l'élection des futurs conseillers territoriaux vise purement et simplement à étouffer tout débat et donc toute démocratie par l'élimination des partis aujourd'hui minoritaires. Cette analyse est également partagée par les membres de la liste Europe écologie / PS.
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (3)
C'est avec grand plaisir que j'ai accueilli, pour la seconde fois, la tête de liste "Alsace Démocrate" aux élections régionales dans notre secteur. Cela souligne l'importance que nous apportons à ce secteur actuellement économiquement très fragile.
Dans un premier temps, à Wittelsheim et à Thann nous avons visité un maximum de commerces, les bureaux locaux de nos quotidiens régionaux... et une visite au vestiaire Joseph Else de Wittelsheim. Un des endroits où bat, encore très fort, le coeur des mineurs. Ensuite, un repas nous a permis d'échanger avec des chefs d'entreprise, personne en recherche d'emploi, responsables d'associations... A Thann, la présence, sur notre liste, de Dominique Py, grande figure locale, est aussi très favorablement plébiscité.
Pour cette seconde venue, nous nous sommes rendus à Cernay. Visite d'entreprises et de commerces, rencontre avec la presse locale, échanges avec des personnes en recherche d'emploi, en particulier des anciens de l'usine Dalphimétal (à la fin devenue TRW) et des responsables d'associations locales. Une fois encore, un très bon accueil malgré les situations de détresse régulièrement constatées.
Yann Wehrling, a soigneusement écouté tous ses interlocuteurs. Il est conscient, depuis bien longtemps, des réalités difficiles et complexes vécues par certains de nos concitoyens. Il a ensuite expliqué les propositions que nous faisons pour aider les uns et les autres à trouver des solutions. Toujours avec réalisme et pragmatisme. C'est cette ambition forte qui intègre les réalités de notre époque qui a régulièrement convaincu ses interlocuteurs. Il semble que les électeurs ne veuillent plus de grandes promesses irréalistes qui restent, finalement, sans effets positifs sur nos conditions de vie. Le temps n'est plus aux seuls effets d'annonce, il est urgent d'obtenir des résultats concrets.
Beaucoup aussi, souhaitent un conseiller régional accessible et proche des habitants de nos communes. Ce sont, là aussi, mes objectifs forts ainsi que ceux de l'ensemble des colistiers d'Alsace Démocrate.
Ci-dessous l'article du journal l'Alsace.
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (1)
La campagne monte en puissance et la présence sur le terrain de plus en plus visible. A l'écoute des uns et des autres. Nous expliquons aussi régulièrement nos positions et nos souhaits pour l'Alsace.
Ce jour, dans les pages locales du journal l'Alsace un très bon article sur les candidats du Pays Thur Doller. A découvrir ci-dessous.
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0)
Samedi dernier, journée de travail pour tous les membres de la liste et de l'équipe de campagne d'Alsace Démocrate. Ambiance studieuse et conviviale à la fois. Chacun est écouté pour compléter parfaitement les derniers détails du programme et aussi pour affiner le calendrier des événements à venir.
C'est avec grand plaisir que j'ai répondu à quelques questions de journalistes de France 3. J'ai particulièrement insisté sur le fait que ce soit nous, les alsaciens, qui définissions nos priorités. Elles ne sont pas le fruit de stratégies nationales, d'arrangements entre partis ou pour satisfaire des ambitions personnelles en distribuant les bonnes places comme des bons points...
En cadeau de Saint Valentin, offrez-vous un débat agréable en amoureux en étudiant nos propositions pour l'Alsace et réfléchir à l'avenir : alsacedemocrate.fr
Notre projet est collectif pour bâtir l'avenir de l'Alsace. Notre Alsace.
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (1)
Sur ce même site Internet, on peut visionner un film sur un échantillon de l'immense travail réalisé par les bénévoles des Restos du Coeur de Cernay / Wittelsheim. On peut y voir l'état de la camionnette. Il est urgent de procéder à son remplacement.
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0)
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme de tradition maintenant, ce sont plus de 400 personnes qui assistent à la journée réservées aux "aînés" de la ville de Cernay. Accueil, repas, musiques, chants, spectacle... chacun savoure la moindre seconde de cette belle journée.
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0)
Retour sur une belle action de la fin de l'année 2009 :
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0)
Plusieurs communes de Meurthe et Moselle mènent une démarche pour s'approprier différentes dénominations autour de Saint Nicolas. Très vite alerté par un membre du conseil d'administration de l'office de tourisme de Cernay , nous avons tenu à réagir auprès des institutions "compétentes" en la matière.
Les arguments que l'office de tourisme défend ont fait l'objet d'un article dans les pages "24 heures - Région" dans toutes les éditions du journal l'Alsace de ce jour et j'ai répondu aux questions d'un journaliste de France Bleue Alsace pour les informations de ce soir (17 août) ou demain matin (18 août).
Même durant la douceur de la saison estivale, il faut rester vigilant pour défendre nos traditions. Avec d'autres, nous espérons être suivis.
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (2)
Une fois encore, l'office de tourisme de Cernay est à l'initiative d'un événement original : le repas de Noël des Cigognes. Le principe est simple : une fois sa tournée des maisons et la distribution des cadeaux terminées, le Père-Noël s'arrête encore au parc à cigognes de Cernay pour les nourrir et ensuite rejoindre son lointain pays jusqu'à l'année prochaine.
Il est clair que le 25 décembre, les activités se font rares, aussi, les touristes qui séjournent dans notre secteur sont heureux de l'initiative. Ainsi que les habitants de nos cités qui profitent également du spectacle. Bonbons pour les enfants et plumes souvenirs contre un bisou au Père-Noël.
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour évoquer Noël en Alsace sous un angle différent, une équipe de journalistes du journal télévisé de TF1 a choisi la bourse de décoration de Noël à Cernay. Il a aussi fallu trouver une personne pouvant illustrer le sujet. Quoi de plus naturel que celle qui participe depuis l'origine à cette manifestation. Ainsi, durant leur séjour de deux jours, les journalistes ont suivi Aurélie dans son activité de décoration du sapin de Noël.
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (4)
Hier soir, mon frère Jean-Marie, alias Octave Octavia a été sélectionné pour présenter une partie de ses talents lors de l'émission "incroyables talents" sur M6.
A priori, les jury et surtout le public ont été conquis par sa prestation. Ne connaissant pas trop le principe de cette émission, je n'ai pas tout compris dans les résultats...
Pour se faire une idée, voici le fichier de la vidéo : Téléchargement octavia_sur_m6_octobre_20082.mp4
Et pour en savoir plus sur son spectacle : site Internet Octave Octavia
A noter qu'il se produit (trop) rarement dans notre secteur. Une des dernières fois fut un spectacle donné à l'Espace Grün de Cernay au profit des restos du coeur. La salle était pleine ! Comme quoi, on peut être prophète en son pays...
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0)
Michel Brayé fait l'honneur de la presse aujourd'hui. Les Dernières Nouvelles d'Alsace en cette édition du dimanche 24 février a décidé de mettre la lumière sur la fonction de mandataire financier d'un candidat aux élections cantonales ou pour une liste municipale pour une commune de plus de 9000 habitants.
C'est Michel Brayé qui a été retenu. Il faut dire que son intégrité, son efficacité et sa présence discrète y sont pour beaucoup. Je suis extrêmement fier et heureux qu'il ait accepté de m'accompagner pour assurer les aspects financiers et administratifs de cette élection.
En plus de ce qui est indiqué dans l'article, il faut aussi savoir que Michel Brayé a déjà de nombreux succès à son actif : le mur d'escalade de Steinbach, le Topo Cyclo sur le périmètre élargi du Pays Thur Doller, la musique avec les Tempo Kids, la démarche qualité ambitieuse menée à l'office de tourisme... La liste est bien plus longue encore puisqu'il y en a beaucoup !
Il oeuvre dans la constance et la recherche de l'intérêt général. Avec intégrité. C'est une personnalité précieuse comme on en croise malheureusement peu par les temps qui courent... J'ai une totale confiance en lui. C'est la base de tout !
Sans lui, ma campagne électorale serait totalement différente. Il est de ceux qui me conseillent, me guident, me rassurent, me secouent, râlent aussi des fois, mais surtout procurent des moments efficaces et détendus à la fois. Grâce aussi à Michel, cette campagne est sereine et agréable. Merci.
Pour en savoir plus : Téléchargement dna_24_02_2008_michel_bray.jpg
A noter que le journal l'Alsace a aussi évoqué aujourd'hui l'organisation autour de ma campagne électorale. J'ai cette chance d'être entouré de tant de personnalités remarquables que cela commence à se savoir, se voir et être souligné. Merci à toute l'équipe ! Téléchargement alsace_24_02_08_militants.jpg
Les deux journaux ont une approche différente d'une même information. Au risque de me répéter, profitons de cette diversité régionale enrichissante : acheter et lisez notre excellente presse locale !
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0)
Sur ce lien, vous pouvez lire l'article des Dernières Nouvelles d'Alsace concernant l'annonce de ma candidature ainsi que la présentation de Mireille Heinrich, ma suppléante : Téléchargement dna_23_02_08.jpg
Sur ce second lien, l'article du journal l'Alsace sur le même sujet : Téléchargement alsace_02_02_2008.jpg
Je vous invite à acheter et consulter régulièrement ces journaux pour suivre les différentes campagnes électorales en cours... Souvent, les articles et le ton utilisé, donnent une couleur particulière à cette période animée. Il est aussi intéressant de comparer le traitement et la nuance d'analyse d'un même événement en fonction du support.
Nous avons ici, la chance d'avoir deux quotidiens régionaux qui se complètent parfaitement. A nous de profiter de cette fabuleuse diversité !
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (2)
Aujourd'hui samedi, deux articles relatant ma candidature aux élections cantonales du canton de Cernay. Le premier est dans les DNA, il fait un clin d'oeil sympathique à mon homonyme qui est un excellent photographe. Non seulement, lui aussi, a un bel objectif, mais en plus, il oeuvre actuellement avec quelqu'un qui m'est proche : Francis Hillmeyer, Député-maire de Pfastatt. Francis, à l'époque, musicien et leader de l'orchestre Francis Collin's a reconnu mes modestes talents pour rejoindre le monde des ensembles de variété locaux. Durant nos trajets, nous eûmes aussi de nombreuses discussions sur l'engagement et surtout l'action politique. C'était il y a plus de vingt ans...
Le deuxième article du jour est dans le journal l'Alsace. Il affirme un peu plus ma candidature et quelques unes de mes priorités. Il est vrai qu'en quelques lignes ce n'est pas simple de tout développer tant l'immensité de la tâche est grande. Il y a même quelques raccourcis : les murs anti-bruits concernent plus la route 83 le long de Cernay que d'autres axes, Le contournement de Bernwiller doit se faire en concertation avec les usagers et les riverains de Bernwiller et Burnhaupt-le-Bas...
Président bénévole de l'office de tourisme de Cernay, il est clair que, professionnellement, j'ai refusé des postes importants pour rester basé sur le canton. C'est un choix que j'ai fait. On y trouve aussi mention dans l'article. Ainsi que cette volonté de faire-savoir le magnifique savoir-faire d'une équipe au sein de l'office de tourisme de Cernay et de la Région du Vieil-Armand. En quelques années, nous y sommes parvenus.
L'article reflète donc assez bien mes positions que je vais développer lors des différentes réunions publiques programmées ainsi que lors des rencontres organisées dans des cadres plus privés. Celles ou ceux qui veulent aussi m'accueillir chez eux pour échanger ensemble peuvent me contacter. Rencontres toujours très sympathiques.
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (3)
Dans l'édition des Dernières Nouvelles d'Alsace de ce jour, un article très bien écrit sur les prochaines élections cantonales. Les candidats déclarés ou supposés sont listés. Mon nom figure également dans ces quelques lignes. Lors d'un précédent article sur le même sujet paru dans le journal l'Alsace, je fus également cité avec les mêmes interrogations. Je confirme que ma position définitive n'est pas encore dévoilée laissant, prioritairement, le soin au conseiller général sortant de se prononcer sur ses propres projets.
Après avoir été considéré comme "inclassable" par l'Alsace, les DNA me qualifient de "sémillant" ce qui, d'après le dictionnaire, signifie : "D'une vivacité, d'un entrain qui se remarque". Cela me convient parfaitement.
Mon engagement public a démarré très tôt dans ma jeunesse chez les scouts puis dans mes différentes fonctions bénévoles. Le poursuivre par un mandat électif au service de la collectivité n'en serait que le prolongement logique. Plusieurs scrutins et options se profilent dans les prochaines semaines. Tout se déroule, à mon niveau, comme prévu sans précipitation mais avec la ferme volonté de proposer une alternative crédible et structurée aux habitants de notre secteur.
Très prochainement, tout sera dévoilé. Calmement et sereinement.
Dans un premier temps, pensons à partager de bons moments familiaux et amicaux pour fêter ce début d'année 2008...
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (3)
Les fenêtres de l'Avent d'Uffholtz ont fait l'objet d'un reportage hier, lundi, sur France 3 Alsace - Editions locales. On peut le visionner directement sur le site de France 3 Alsace Lien édition locale France 3 de lundi 3 décembre ou en téléchargement : Téléchargement reportage.avi . Ce reportage de quelques minutes donne une assez bonne image de ce que sont les fenêtres de l'Avent.
J'ai logiquement répondu aux questions posées par les journalistes pour motiver le plus grand nombre à nous rejoindre et passer de bons moments lors de ce festival.
Attention : le fichier est assez lourd et donc long à charger.
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0)
Sur le site de télé Doller on peut y visionner le très bon reportage sur la manifestation contre l'incinérateur. En voici le lien : reportage sur la manifestation.
Les propos tenus et les images de la foule doivent continuer à ébranler certaines convictions. Je conseille à chacun de prendre le temps d'écouter et lire les arguments. Je rappelle, qu'au début il y a près de sept années, j'avais du mal à me positionner. D'entendre et d'étudier arguments et contre-arguments m'ont aidé à me convaincre de l'inutilité d'une telle construction.
Prenez le temps de la réflexion intelligente. Une source est disponible sur ce lien. Prenez aussi quelques minutes pour signer ce texte : appel du 13 octobre. C'est une des très rares pétitions que je n'ai jamais signé de ma vie. L'enjeu est trop important pour rester indifférent.
Pour sourire : dans le reportage de Télé Doller, une évocation des prochaines échéances municipales et cantonales de 2008 avec un plan d'illustration assez cocasse. Cette scène est située à 2minutes 45 secondes du début du reportage.
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0)
Décoration magnifique de la salle modulable de l'Espace Grün à Cernay pour la traditionnelle remise des prix des concours des maisons fleuries et des fééries de Noël. Une fois encore l'équipe des "espaces verts" de la commune, sous la direction du toujours souriant Jean-Michel Vienot, s'est surpassée !
Le cheval situé à l'entrée accueillait tous les convives. Comme un clin d'oeil à une adjointe férue d'équitation en charge de l'organisation de cette manifestation jusqu'il y à peu de temps...
Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'appel pour cette soirée sympathique et conviviale.
Comme à chaque fois, et depuis de très nombreuses années, j'ai assuré la présentation et la mise en valeur des différentes prestations qui se sont succédées. Sans négliger la remise des prix des différents vainqueurs de chaque catégorie.
Ma prestation fut logiquement assurée gracieusement. C'est ainsi que je marque la haute considération que je porte pour tous ceux et toutes celles qui oeuvrent à faire de notre secteur un endroit fleuri et vert.
Dans l'article de compte rendu imprimé dans les Dernières Nouvelles d'Alsace de ce jour, quelques lignes à noter. Le journaliste n'a pas manqué de remarquer de nouvelles tête qui sont exceptionnellement apparues ce soir là. L'approche d'élections doit y être pour quelque chose...
Egalement une évocation de fraiches relations locales dont voici la teneur :"Et, au micro, animateur habituel et bénévole de la fête, le président de l'Office de Tourisme Christophe Meyer (...). Sachant que Jen-Paul Omeyer, qui ne le salue plus ostensiblement depuis des mois, avait tout fait pour qu'il n'occupe pas cette fonction valorisante, cela promet de belles empoignades dans les prochains temps!" (DNA du 16 octobre 2007). Je conseille vivement de lire la totalité de l'article.
Malgré tout, cela ne gêne en rien l'évolution des différents projets locaux auxquels je participe activement et, dois-je le rapeller, bénévolement.
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (11)
En cette belle journée ensoleillée de mardi, je fus sollicité pour répondre à quelques questions sur l'évolution des offices de tourisme de notre secteur et de celui de Masevaux en particulier.
Concernant Masevaux, ma position est claire : à chacun son contexte et ses solutions. Ne connaissant pas totalement les spécificités de l'office de tourisme de Masevaux, je ne peux me prononcer sur le bienfondé de l'évolution décidée. Le seul souhait que je puisse exprimer est que cette démarche repose sur une large concertation et que l'intérêt général prime pour atteindre le but recherché pour développer l'économie touristique.
Pour l'office de tourisme de Cernay, il n'existe, à ma connaissance, aucune modification notable envisagée dans les prochains temps. A moins que je ne sois pas destinataire de toutes les informations ou associé à d'éventuelles réflexions autour du tourisme de ne notre secteur. Cela ne serait pas la première fois...
Modifier la structure, les missions, l'existence même de l'office de tourisme de Cernay devrait répondre exclusivement à une volonté claire d'améliorer ce qui peut l'être pour plus d'efficacité en concertation TOTALE avec les bénévoles actuellement administrateurs de l'association (voir l'article). Si la motivation est uniquement de détruire l'existant, je serais du combat pour empêcher ceci. Même si des champignons sont détectés dans les murs du bâtiment de la rue Latouche!
Dernier point : les quatre offices de tourisme du Pays Thur Doller font fructifier environ 600.000 euros de subvention à eux quatre. N'avoir qu'une seule structure centralisée sans apport de bénévoles devrait, non pas entraîner des économies, mais un surcoût de l'ordre de 300.000 euros...
La date de diffusion du reportage réalisé par Stéphanie Burglin de Télé Doller n'est pas encore connue à ce jour. A surveiller pour connaître l'analyse de la journaliste qui a enquêté dans le Pays Thur Doller.
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (2)
On me demande régulièrement où trouver l'émission de Télé Doller axée sur le dynamisme cernéen. Ce programme s'appelle "22 le direct". Comme son nom l'indique, c'est en direct et dure deux heures autour d'un thème illustré de reportages et d'interventions d'invités. Cette chaine de télévision locale possède ses studios à Masevaux et diffuse sur le câble de la vallée de la Doller. Sur son site Internet, Télé Doller, vous pouvez y visionner des archives, cependant l'émission sur Cernay n'y figure malheureusement pas. On peut toutefois apprécier le professionnalisme de l'équipe et la haute qualité des reportages diffusés sur cette chaine de télévision locale.
Le 22 octobre 2006, autour de Michel Sordi, député-maire ce sont succédés : Jacques Bourra de l'Espace Grün, pour la culture, Jean-Marc Messmer, pour l'association des commerçants, François Baur, pour les restos du coeur et moi-même pour les animations et l'économie touristique.
Chacun, dans notre domaine, nous avons été sélectionnés par les journalistes de la chaine pour illustrer le dynamisme de notre secteur. Même si des nuances d'appréciation peuvent se faire sentir localement, il est important, qu'à l'extérieur de la cité, nous insistions sur ce qui nous unis. Ce que nous avons tous naturellement fait en tant que dignes ambassadeurs de notre communauté. L'image positive déjà constatée se retrouve plus accentuée encore.
Vu la qualité des productions de cette chaine de télévision et la diversité de ses reportages, il serait intéressant d'user des nouvelles possibilités (câbles, TNT...) pour augmenter la zone de diffusion, au moins à l'ensemble du pays Thur Doller.
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0)
Dans le journal l'Alsace de samedi 3 février, nouvelle mention de ce Blog. Il est qualifié de "lieu de réflexions et de débats qui ne passent pas inaperçus". Cela se confirme par les nombreuses contributions que je réceptionne directement sur ma boite mail ou lors de diverses conversations.
Même s'il est vrai que les commentaires exprimés le sont très rarement directement sur le Blog, je constate, sur celui-ci, une fréquentation très importante qui dépasse largement mes espérances avec près de 2000 visites en deux semaines. L'informatique est un bel outil qui le devient plus encore s'il favorise les conversations, rencontres et échanges de vive voix. Ce Blog atteint ces objectifs.
A noter que pour respecter la philosophie même d'un Blog, je m'en occupe personnellement et répond dès que possible à toutes les contributions ou remarques formulées. Vu le nombre reçu, que ceux qui doivent, malgré tout, patienter un peu, veuillent bien m'en excuser. Dans tous les cas, cela confirme bien qu'un lieu d'échanges participatif se faisait sentir sur notre secteur et qu'il existe un vivier d'idées et de suggestions à faire fructifier pour améliorer encore notre environnement de vie.
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (2)
Bel article sur la présence "numérique" disponible dans notre secteur. D'après son auteur, le site Internet le plus complet et à jour est celui de l'office de tourisme de Cernay. Etant membre de l'équipe en charge de son développement, je suis heureux de constater que le travail fourni soit reconnu. L'ensemble de l'équipe qui fait vivre l'Internet de l'office de tourisme doit être félicité.
Il est vrai que les évolutions, mises à jour... représentent un effort certain. Et avec plus de 100.000 connexions par an, son utilité n'est plus à démontrer. Je souhaite cependant que ce site soit modernisé, disponible en plusieurs langues et complété : horaires des bus, navettes, ramassage des ordures, heures d'ouverture des services publics, banque de matériel pour les associations, réservation d'hébergement à distance...
Voilà pourquoi, une ligne a été inscrite au budget de l'office de tourisme. J'espère donc que les financeurs accompagneront ce projet. En évitant de se disperser sur plusieurs sites Internet mais en amplifiant le succès de celui qui s'avère être déjà reconnu et utilisé.
En conclusion de l'article, quelques lignes sympathiques sur mon Blog personnel. Il semblerait que mes réflexions invitent à la méditation sur certains sujets locaux... Tant mieux. Le débat doit toujours rester ouvert. Alors continuons...
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0)
Une simple question posée : quand sortir mes poubelles de déchets triés (sacs jaunes et bleus). Je n'ai jamais eu de réponse directe cependant des précisions ont été finalement données par voie de presse et par courrier dans les boites aux lettres des habitants du secteur. Comme quoi ma question fut légitime : Je voulais juste mieux comprendre le nouveau système de collecte pour bien l'appliquer comme de nombreuses autres personnes.
A noter cependant que poser une question n'est pas toujours bienvenu : depuis, mes relations avec un élu susceptible du secteur se sont encore rafraichies...
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Dans cette interview donnée au journal l'Alsace après la soirée des bénévoles, je suggère l'évolution suivante : pour les associations sportives ou culturelles qui oeuvent à destination de la jeunesse, il faudrait soutenir financièrement ces structures au moins à hauteur des frais engagés pour ces missions. On sait à quel point les dirigeants de clubs sportifs peinent à financer équipements, déplacements, frais d'arbitrage... Et que les écoles de musiques doivent répercuter aux familles des frais d'enseignement de plus en plus important.
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Article de l'Alsace qui a rendu compte de la fabuleuse ambiance durant cette soirée de remerciements aux 500 bénévoles et partenaires de l'office de tourisme de Cernay. En tant que président de cet association, mon crédo du soir : "un bénévole, c'est bien parce qu'il ne coûte rien qu'il a tant de valeur".
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Cet article relate le succès de la soirée des bénévoles et partenaires qui a réuni toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré au succès des actions entreprises par l'office de tourisme. Tout est dans le titre. Dans l'article la reprise de mes propos au sujet du bénévolat associatif : "il faut que cela soit respecté".
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Dans ce clin d'oeil, il est remarqué que, dans le journal municipal de Cernay du mois de novembre 2006, j'apparais le même nombre de fois que le député-maire de Cernay alors que je "ne suis même pas élu de la commune". La conclusion de l'article est "il est vrai que le président de l'office de tourisme de Cernay a prouvé depuis bien longtemps qu'il est un homme de terrain".
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Lors de la soirée des bénévoles je dus subir le supplice de la cangue. Sympathique surprise de mes collègue de l'office de tourisme pour tenter de me "faire entendre raison avec mes milles idées par jours, mon rythme et la fougue que j'impose au conseil d'administration". La conclusion de l'article est là : "ce n'est pas tête et mains liées qui empêcheront le président de faire avancer ses idées".
Publié dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)