Depuis août 2009, avec d'autres personnes sensibilisées par le sujet, nous oeuvrons contre la privatisation du Saint Nicolas. Dès l'annonce malheureuse de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), nous avons envoyé des courriers, alertés les institutions concernées, prévenu la presse... Ce 14 octobre j'ai, une fois encore, évoqué le sujet sur ce site Internet.
La presse s'en est fait l'échos. Quelques articles sont repris ci-contre : DNA du mercredi 20 octobre et l'Alsace du jeudi 21 octobre 2010.
Mais quelle n'est pas ma déception de constater que nos élus locaux restent silencieux ! Evidemment qu'il existe des dossiers plus urgents et "importants" à traiter actuellement. Cependant, il me semble primordial de défendre notre culture et nos traditions alsaciennes. Et surtout de défendre la liberté de les faire vivre comme nous l'entendons. En particulier durant ces périodes troublées où les attentions sont détournées par ailleurs.
Les conseillers généraux, régionaux, municipaux, les députés et sénateurs de notre secteur devraient unir leurs forces et appuyer bruyamment des démarches à entreprendre sans délai. Inonder l'INPI de mails et de courriers de protestations argumentés. De multiplier les réactions via tous les supports disponibles. Et ce n'est pas le temps que cela nécessite qui est un frein. Je suis bien placé pour le dire !
Au contraire, c'est un silence résigné qu'on entend très fortement. Dommage qu'on ne soit pas en période électorale. Je suis sûr qu'on y aurait entendu bien plus de réactions...
je m'appelle daniel alors j'interdit que l'ont utilise mon prenon non je rigole bien sur mais qui est la personne qui a mis ce truc en branle vraiement parmis les politique il y en as qui n'onts vraiement rien a foutre que de crees des problemes la ou ils n'y en a pas
Rédigé par : daniel deshayes | 21 octobre 2010 à 18H09
Effectivement pourquoi Nancy et St. Nicolas du Port ? De quel droit cette institution (INPI) peut-elle décréter que c'est seulement ces deux villes qui ont la propriété d'utiliser l'appellation des villes de St. Nicolas ? A ce que je sache depuis que je suis en Alsace (plus de 50 ans) on a toujours fêté St. Nicolas comme si cela avait toujours existé en Alsace et on a le culot de venir décréter que ce sont 2 villes qui doivent s'approprier cette de dénomination exclusive pour elles ? Je trouve cela en peu scandaleux et surtout que personne ne réagisse en Alsace.
Rédigé par : I | 22 octobre 2010 à 08H11
Je vais vite déposer la marque "Père Noël", comme-ça, plus personne ne pourra l'utiliser... ou alors il faudra me payer pour cela.... gniark, gniark.
Et pendant que j'y suis, je vais égalemement déposer "TOUSSAINT", "PENTECÔTE", "AID EL KEBIR", "HANOUKA" et autre "YOM KIPPOUR". Et puisqu'on est en Alsace, pourqoi pas "SAINT ETIENNE" et "VENDREDI-SAINT" ?
Il y a vraiement des coups de pied au "culte" qui se perdent...
Rédigé par : A.S. | 23 octobre 2010 à 16H18