Décoration magnifique de la salle modulable de l'Espace Grün à Cernay pour la traditionnelle remise des prix des concours des maisons fleuries et des fééries de Noël. Une fois encore l'équipe des "espaces verts" de la commune, sous la direction du toujours souriant Jean-Michel Vienot, s'est surpassée !
Le cheval situé à l'entrée accueillait tous les convives. Comme un clin d'oeil à une adjointe férue d'équitation en charge de l'organisation de cette manifestation jusqu'il y à peu de temps...
Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'appel pour cette soirée sympathique et conviviale.
Comme à chaque fois, et depuis de très nombreuses années, j'ai assuré la présentation et la mise en valeur des différentes prestations qui se sont succédées. Sans négliger la remise des prix des différents vainqueurs de chaque catégorie.
Ma prestation fut logiquement assurée gracieusement. C'est ainsi que je marque la haute considération que je porte pour tous ceux et toutes celles qui oeuvrent à faire de notre secteur un endroit fleuri et vert.
Dans l'article de compte rendu imprimé dans les Dernières Nouvelles d'Alsace de ce jour, quelques lignes à noter. Le journaliste n'a pas manqué de remarquer de nouvelles tête qui sont exceptionnellement apparues ce soir là. L'approche d'élections doit y être pour quelque chose...
Egalement une évocation de fraiches relations locales dont voici la teneur :"Et, au micro, animateur habituel et bénévole de la fête, le président de l'Office de Tourisme Christophe Meyer (...). Sachant que Jen-Paul Omeyer, qui ne le salue plus ostensiblement depuis des mois, avait tout fait pour qu'il n'occupe pas cette fonction valorisante, cela promet de belles empoignades dans les prochains temps!" (DNA du 16 octobre 2007). Je conseille vivement de lire la totalité de l'article.
Malgré tout, cela ne gêne en rien l'évolution des différents projets locaux auxquels je participe activement et, dois-je le rapeller, bénévolement.
Monsieur Meyer
Je pense que vous devriez vous limiter à l'aspect culturel de notre ville. Vos propos de prétendre que la présence des futurs candidats à l'élection municipale est uniquement signe d'opportunisme n’est pas acceptable. Je vous ferai remarquer que je participe depuis plusieurs années à cette manifestation et j'estime que ma présence est légitime. Par contre j'ai été très étonné de vous voir, vous n'avez cessé de me répéter que vous ne seriez pas présent, car la municipalité souhaitait vous écarter. Je veux également vous faire remarquer que pendant l'action menée contre l'aménagement de la cartisane vous m’avez contacté. Malgré votre sollicitation vous n'avez jamais diffusé l'information sur votre site.
D'autre part vous vous revendiquez aujourd'hui contre l'incinérateur, alors que je n'ai jamais pu voir une banderole d'engagement sur la clôture de votre habitation. On peut s'interroger sur l’opportunité de vos actions.
J’estime qu’il faut avoir un esprit clair et une ligne de conduite droite pour prétendre un jour représenter ou administrer la ville de Cernay.
Pascal BEDNARSKI
Rédigé par : BEDNARSKI Pascal | 16 octobre 2007 à 21H15
monsieur,
pourquoi réagir aussi violemment.... monsieur meyer n'a pas mentionné votre nom, ni celui de monsieur germain ou de monsieur kopf présents ce soir là... quant'à moi je suis aussi contre l'incinérateur et pourtant je n'ai pas non plus de banderole pour décrier ce projet.... et pour monsieur omeyer qui "oublie" de saluer les gens c'est surement du au fait qu' à force de cotoyer les nuages il en oublie qu'il y a le bas peuple de cernay dont je fais parti depuis 40 ans
Rédigé par : tournesol | 16 octobre 2007 à 22H38
JPO ne serrerait pas la main à Christophe Meyer ? C'est nouveau ça, comme dirait Michel S.
Entre le patronyme Meyer et Omeyer il n'y a qu'un zéro en plus. Nul, quoi.
Rédigé par : Abdon Sennen | 17 octobre 2007 à 00H30
Je suis convié à cette soirée au Grün depuis quelques années et je vous y ai souvent croisé. Soit. Personne ne peut vous le reprocher, nous sommes quelques centaines dans ce cas. La différence, c'est que cette année, vous aviez l'air de moins vous y amuser à en juger par votre visage ostensiblement fermé et crispé à chaque fois que le nom du maire était cité.
Alors pourquoi êtes-vous donc venu si c'est pour ne pas passer une bonne soirée ?
La réponse serait-elle dans l'article de presse de la semaine dernière ?
Quant à votre soudain intérêt pour les actions du NIAH, c'est plutôt gros de lire que vous profitez de leur travail et de leur mobilisation de longue haleine pour en faire votre "fond de commerce" électoral ...
Rédigé par : Le Coucou | 17 octobre 2007 à 07H32
Message de Christophe Meyer :
Hé bien, les échanges de commentaires sont vifs... La première réaction a fait l'objet de nombreuses réponses auxquelles j'adhère. Merci aux participants.
Mes interventions sur ce site expliquent déjà largement ma position sur l'incinérateur. Il est inutile d'y revenir.
Le sujet de ma présence ou non pour présenter la soirée a fait l'objet de débats entre adjoints. Il ya quelques jours seulement, la décision fut finalement prise par le Député-maire qui souhaitait solliciter mon savoir-faire. Comme de tradition.
Logiquement j'évoquais son nom. Tant pis si cela en a crispé quelques uns. Cette soirée se doit de rester conviviale. Il ne faut pas se tromper de lieu ou de tribune. Chaque chose en son temps.
Concernant l'aménagement de la Cartisane, je continue mes investigations afin de pouvoir tirer les conclusions qui me semblent bonnes. Je ne me contente jamais d'être un simple porte parole partisan. Il est vrai que l'accès aux informations n'est cependant pas aisé. Même le site Internet "anti projet" ne bouge pas souvent.
Mais j'y arrive tout de même.
Je n'oublie jamais que "chaque information exige contradiction". Merci à celui qui m'en a fait prendre conscience.
Christophe Meyer
Rédigé par : Christophe Meyer | 17 octobre 2007 à 09H10
A lire les commentaires, ils jurent avec l'adage qui rappelle "dites-le avec des fleurs" ou "durch die Blumen". Le premier prix a t-il reçu un cactus ?
Et puis zut, si CM a été demandé pour faire la présentation de cette belle soirée, c'est qu'il en a été jugé capable. Et il l'a prouvé, une fois de plus.
Rédigé par : Abdon Sennen | 17 octobre 2007 à 12H37
Pour info, mon commentaire s'adressait non pas à CM mais à M. BEDNARSKI...
Rédigé par : Le Coucou | 17 octobre 2007 à 17H23
Oui Coucou, nous l'avons bien compris.
Rédigé par : Abdon Sennen | 17 octobre 2007 à 21H37
Une phrase de cet article a éveillé ma curiosité tout de même :"Ma prestation fut logiquement assurée gracieusement."
Qu'est-ce que tu veux dire par là ? N'est-ce pas le cas chaque année ?
Je ne comprends pas pourquoi tu évoques cela...Merci d'éclaircir ma lanterne.
Rédigé par : Le Coucou | 20 octobre 2007 à 07H12
Cher Coucou, voici les éclaircissements attendus :
Il y a près de dix ans, je n'étais pas autant impliqué dans la vie locale et n'étais connu que pour mon savoir faire de musicien animateur. A ce titre je percevais un cachet conforme à ce type de prestation pour l'animation de la soirée des remises des prix des maisons fleuries.
Il faut dire que la soirée était surtout dansante.
Avec le temps, se sont ajoutés les spectacles, le film, la tombola... Et la partie dansante a finalement disparu. Ma présence devenant plus liée à la seule présentation et à l'organisation générale.
Entre temps, je fus élu président de l'office de tourisme (rappel : fonction assumée à titre bénévole). Cela n'a rien à voir, mais...
Il a fallu clarifier les choses. Mes prestations devenaient donc l'objet de facturation par une société d'évènementiels en même temps que les spectacles fournis.
En échange, je ne percevais plus de rémunération mais négociais des conditions préférentielles pour l'officie de tourisme : sonorisations pour Louis XIV (trois fois moins cher que par ailleurs), Thur Tour (gratuits), soirée des bénévoles (quatre fois moins cher) etc... Il a même été convenu la gratuité pour une location de sono pour la FAC lors des animations d'été il y a deux ou trois ans (météo exécrable).
Lorsqu'il n'y a pas de spectacle facturé pour la soirée de remise des prix des maisons fleuries par cette société d'évènementiel, ma prestation ne l'est pas non plus.
Ce fut le cas cette année puisque les "Coastline" ne sont pas du catalogue de la société en question.
Pour être complet, cette société d'évènementiel se nomme Artéïs et est basée à Cernay.
En 2000, j'y ai injecté une certaine somme pour aider à sa survie puisque mon frère et son beau frère y oeuvrent et la période était critique. Depuis cette date, je n'ai touché de cette société ni rémunération ni dividende ni d'éventuels frais (et pour cause).
Cela pourrait être du "capitalisme social".
Vu la faiblesse de la somme, je n'ai aucun regret mais la satisfaction d'aider à préserver des emplois dans notre ville.
Tout simplement.
Depuis, j'ai même fait baisser ma participation sans aucune contrepartie.
Réponse à une autre question : J'insiste souvent sur l'aspect bénévole de mon engagement local parce qu'il arrive trop souvent que des "donneurs de leçons" cumulant titres et indemnités découragent l'engagement gratuit.
Le soir de la remise des prix des maisons fleuries de la semaine dernière, de tous les intervenants locaux, je fus finalement le seul ni indemnisé ni rétribué. Je ne reproche rien à personne. C'est mon choix de ne rien demander. Qu'on le respecte. C'est tout.
Voilà Cher Coucou, j'espère t'avoir clairement répondu.
Christophe Meyer
Rédigé par : Christophe Meyer | 20 octobre 2007 à 23H35
Merci, ma lanterne a été éclairée. Bon vent à toi...
Rédigé par : Le Coucou | 21 octobre 2007 à 08H58