Pour ceux qui auraient manqué la lecture de la presse du jour, voici les articles du journal l'Alsace et des DNA concernant l'analyse des résultats sur notre secteur et de Cernay en particulier.
Dans les deux journaux est mené un comparatif intéressant des résultats locaux des deux listes comportant un cernéén. D'un côté, est évoqué "l'échec pour la majorité alsacienne" ou une "contre performance" de la liste UMP puisque avec 35% obtenus au niveau régional, cette liste dépasse à peine les 27% dans la cité des cigognes. Soit une chute de 20% de suffrages au niveau local malgré "des visites sans effet" et la présence, en seconde place, du candidat cernéen pour qui est déjà convenu "un fauteuil de vice-président qui lui reviendra en cas de victoire"
Concernant la liste du Modem sur laquelle je figurais, le score régional est de 4,44%. Sur Cernay, celui-ci bondit à 7,62% pour atteindre un des tous meilleurs résultats du département du Haut-Rhin. Soit 71% de mieux sur Cernay que la moyenne régionale. Les commentaires de la presse évoquent le fait d'avoir 'fait bonne figure", "l'honneur est sauf", que je "peux me féliciter à titre personnel du score de la liste". Une fois encore, merci à celles et à ceux qui ont partagé les idées défendues par notre liste.
Cependant, tous ces chiffres ne sont rien en comparaison de la très forte abstention : 58,97% ! Et encore, ne sont pas intégrés les non-inscrits sur les listes électorales alors qu'ils sont en âge de voter. La situation est préoccupante. C'est à ce niveau que je souhaite m'investir dans l'avenir. Et encourager l'engagement citoyen.
Pour le second tour, qui se déroule dimanche 21 mars, ne devraient rester que trois listes : celle du FN, celle de l'UMP et la liste fusionnée Europe écologie / PS. Le choix incombe à chacun. Je ne donne, naturellement, aucune consigne de vote.
Toutefois, sur la liste Europe écologie / PS, je constate avec plaisir que des personnalités compétentes y sont présentes. Pour ne citer qu'eux, je pense à Daniel Dietmann connu pour son engagement à trouver des solutions alternatives à l'incinération pour nos déchets. Aussi à Jacques Muller, lui aussi connu pour défendre ardemment notre cadre de vie.
Une des idées importantes que nous défendions durant la campagne, était de garantir à l'Alsace les moyens et l'autonomie de décider, elle même, de son avenir. Nous nous opposions farouchement à la Loi sur la réforme des collectivités, soutenue par le gouvernement, et qui supprime compétences générales et moyens financiers et vise à recentraliser "de fait" les collectivités.
Pire encore, le nouveau mode de scrutin pour l'élection des futurs conseillers territoriaux vise purement et simplement à étouffer tout débat et donc toute démocratie par l'élimination des partis aujourd'hui minoritaires. Cette analyse est également partagée par les membres de la liste Europe écologie / PS.
Cher Christophe,
Bravo pour cette brillante analyse ! J'ai eu grand plaisir à travailler avec toi durant cette campagne et d'avoir découvert un homme qui comptera forcement dans le futur dans ta ville et ta région que tu aimes tant ! Au delà d'un succès qui nous echappe l'important est d'avoir comme tu l'as dans ton bassin de vie livré le combat necesaire pour nos valeurs et nos idées. Encore merci pour ton engagement! Bien amicalement. Yves
Rédigé par : Yves Baumuller | 17 mars 2010 à 11H41
Parmi les candidats de Cernay et sa petite région, il convient de mentionner M. Michel Knoerr, conseiller municipal à Uffholtz, naguère adjoint au maire de Cernay, qui préside le SM des déchets. Il fait avancer, lui aussi de bonnes idées vertes, souvent incomprises. Mais les idées font leur bonhomme de chemin.
Rédigé par : Louis | 18 mars 2010 à 19H34
En effet, Michel Knoerr est aussi une personnalité intéressante dans le paysage politique local. Malheureusement, il ne figure pas sur la liste définitive. C'est son choix de laisser la place à d'autres... Avec classe.
Position suffisamment rare pour être signalée à l'heure où le "tout cumul" est la règle.
Rédigé par : Christophe Meyer | 18 mars 2010 à 22H15