Voilà quelques jours, Nicolas Stoufflet et toute son équipe du Jeu des 1000 € est venu enregistrer trois émissions à Cernay. C'est aujourd'hui, lundi, demain mardi et mercredi que sont diffusées ces trois émissions de 12h45 à 13h sur France Inter. Durant cette tranche horaire, c'est l'émission la plus écoutée et de loin avec plus d'un million et demi d'auditeurs. Toutes radios confondues.
Basée sur des questions de culture générale, l'introduction de l'émission présente les attraits touristiques et économiques de la ville. C'est donc un coup de projecteur important sur notre secteur. Et surtout quasiment gratuit !
En effet, il a suffit que soit complété un dossier de candidature via Internet il y a quatre ans environs. Et ensuite d'être patient. Se disant que le jour où cela devrait se concrétiser, nous aviserons pour l'organisation.
Et, un jour, nous recevons la confirmation de la venue de l'équipe de France Inter. Rapidement, l'Espace Grün, par l'intermédiaire de son président Thierry Bilay, a répondu présent en mettant à disposition gracieusement la salle de spectacle incluant les techniciens indispensables. Charge à l'office de tourisme, la commune de Cernay, les communes voisines... d'assurer la promotion de l'événement.
Plus de 300 personnes ont assisté aux enregistrements. L'équipe de France Inter était satisfaite puisque la fréquentation était bien supérieure à la moyenne habituellement constatée. Les spectateurs venaient, pour certains, de loin pour tenter leur chance. C'est pourquoi, dans le rapide mot d'accueil que j'ai prononcé, j'en ai profité pour mettre en avant l'Espace Grün et sa programmation variée histoire de motiver le plus grand nombre à revenir à Cernay pour d'autres événements.
J'avais aussi une crainte quant à la promotion du vin et du vignoble local à l'antenne. Là, aidé par la cave coopérative du Vieil-Armand, nous avons remis des paniers garnis tant aux techniciens qu'à l'animateur et à l'assistante formant l'équipe de France Inter. Nicolas Stoufflet, a accepté d'évoquer, lors de l'enregistrement, notre vignoble et notre vin. Certes, la cave coopérative ne fut pas citée nommément, mais le vin d'Alsace est mis en avant dans sa globalité.
Chaque commune fut citée pour divers motifs : Steinbach et ses mines, Uffholtz pour l'Abri Mémoire, Wattwiller pour l'eau et le HWK, Cernay pour le musée, les cigognes, le parc des rives de la Thur...
Ne nous reste plus qu'à découvrir ce qui est conservé à l'antenne dès aujourd'hui et jusqu'à mercredi. Savoir quelle équipe a remporté le super banco. Et surtout ensuite, de satisfaire les nombreuses demandes de renseignements qui devraient venir de toute la France, voire du monde entier, puisque l'émission est également disponible via Internet... Et accueillir ensuite tous ces nouveaux visiteurs.
Voilà un bel exemple de promotion peu couteuse réunissant les efforts de plusieurs institutions fédérées par l'office de tourisme de Cernay et de la Région du Vieil-Armand qui souligne là sa qualité de "syndicat d'initiative".
Commentaires