Dans le journal l'Alsace, est évoqué le prochain passage de la course cycliste "le Tour Alsace". Cette manifestation portée par des passionnés a déjà été évoquée sur ce Blog (voir l'article et l'article de description).
Toutes les forces vives semblent mobilisées autour d'un digne accueil de cette épreuve.
Le titre de l'article du journal joue sur les mots entre "la petite reine" et "le Roi Louis XIV". Cependant, le lien entre les deux évènements est bien plus important encore que cet effet littéraire inventif et amusant. En effet, c'est bien suite au succès de l'organisation des différentes éditions de "Louis XIV à Cernay" qu'ont pu suivre d'autres réussites collectives. Surtout la première, celle de 1998, qui fut la plus surprenante dans sa mobilisation générale.
Il ne reste qu'à souhaiter que les organisateurs sauront surfer sur cette vague positive et ce savoir-faire reconnu pour réussir ce nouveau challenge qui doit être positif à l'image de notre secteur. Le secret réside dans le respect des bonnes volontés, la reconnaissance de chaque contribution et que les éventuelles questions financières soient évoquées et réglées bien en amont.
Dans ce type d'organisation collégiale, il n'y a pas de donneurs d'ordres d'un côté et des exécutants de l'autre, mais des partenaires égaux!
L'avenir nous dira...