Il est impératif d'aménager un arrêt du Tram-Train dans la zone industrielle de Cernay. Pour plusieurs raisons : bien sûr desservir ce secteur à fort taux d'activité, accompagner la mise en service du Tram-Train, favoriser les économies d'énergie et aussi anticiper l'augmentation du prix du pétrole qui va entrainer une baisse et une optimisation des déplacements automobiles.
La distance entre l'arrêt souhaité de la zone industrielle et la gare de Cernay n'est pas plus petite que celles séparant les gares de Vieux-Thann, Thann puis Thann nord.
A cet endroit, un parking surveillé (caméra ? portique d'entrée ?...) permettrait de laisser son véhicule la nuit pour ceux qui habitent la vallée de la Thur et qui travaillent dans un secteur mal desservi par les transports en commun. Et inversement, pour la journée cette fois-ci, pour ceux qui viennent de la région mulhousienne et travaillent dans la vallée de la Thur. Ou encore pour favoriser le covoiturage. Depuis que le carrefour de la croisière a été aménagé, il n'existe plus, dans ce secteur, d'endroit sécurisé et public pour stationner les véhicules.
Il reste encore des terrains non construits le long de la voie de chemin de fer. Il n'est donc pas trop tard pour poser les premiers jalons de la mutation des déplacements dans notre secteur. Le prix des carburants vont augmenter et peser de plus en plus lourd dans le budget des familles.
Commentaires