Depuis de nombreuses années, le train à vapeur Thur Doller Alsace n'arrive plus à atteindre la gare de Cernay. Impossible de traverser la route nationale 66 allant vers Thann. La gare est en fait déplacée à proximité de l'entrée de l'institut Saint André. Mis à part un chalet installé durant l'été, rien n'est fait pour accueillir les voyageurs (toilettes, buvette, salle d'attente en cas de pluie, parking pour les voitures, signalétique...). Les bénévoles passionnés assurent cependant un service exceptionnel pour un résultat positif.
Une fois leur périple en train à vapeur terminé, même bien informés par les offices de tourisme de Cernay et Masevaux, souvent, les passagers quittent le secteur pour oublier au plus vite le terrain vague qui sert de gare.
Pour assurer la survie de la ligne et la préservation de ce patrimoine classé, il est impératif de le connecter aux autres atouts de notre secteur : route des vins, des crêtes, parc à cigognes, centre commerçant... et bientôt le TRAM TRAIN.
Promesses après promesses, commissions après commissions, études après études... Les années passent et rien ne bouge concrètement. Alors qu'un document précis indique que les coûts restent raisonnables, les organismes de tutelle se renvoient la balle. Le projet stagne. jusqu'à, faute de trouver mieux, conditionner "l'ouverture de la ligne vers Cernay centre à une activité économique de la voie". Trop fort!
Le secteur de la gare de Cernay centre mérite une attention toute particulière en y intégrant ce fleuron qu'est le départ du train à vapeur. Sans cette connexion, l'association qui en assure la gestion ne pourra pas développer beaucoup plus ses activités et donc ses résultats.
Et aussi, cet atout rare a le mérite de relier et servir plusieurs territoires (des communautés de communes de Cernay, Masevaux et Thann). Puis rattacher ceux de Saint-Amarin voire Wittelsheim et ses mines? Bel illustration d'un projet "pays Thur Doller" élargi!
Commentaires