Depuis quelques temps, un débat est instauré sur l'évolution de la Cartisane à Cernay. Entre la logique extension des habitations de la cité et une obligation de respect du cadre de vie de ceux qui y habitent déjà, des arguments pertinents sont échangés.
Certes la surface disponible, située à quelques pas du centre ville, est impressionnante. Cependant, les infrastructures d'accès restent actuellement inadaptées. Sans négliger une densité de population qu'il faudra naturellement limiter pour éviter d'éventuelles conséquences négatives.
La commune de Cernay doit répondre à des impératifs et des besoins compréhensibles. Les riverains restent, quant à eux, logiquement vigilants (voir ce lien). Après étude attentive des éléments que j'ai pu obtenir de part et d'autres, je préconise une concertation constructive pour adapter le projet aux contraintes structurelles tout en considérant les réticences déjà exprimées. En parallèle, les oppositions peuvent se transformer en propositions acceptables.
Le développement de la cité doit, cependant, se faire à l'intérieur de ses murs et éviter les extensions gourmandes en surfaces et en infrastructures diverses (assainissements, voiries, éclairages...). Il existe encore bien d'autres opportunités d'évolution qui doivent susciter concertations puis propositions. Et ainsi favoriser un accueil harmonieux de nouveaux habitants.