Pour ou contre l'incinérateur d'Aspach le Haut ? Une manifestation étant programmée le 13 octobre, les interrogations fusent. Souvent on me demande mon avis ou ma position. Celle-ci est simple : je suis contre la construction de l'incinérateur d'Aspach-le-Haut. Pour plusieurs raisons.
L'une d'elle est la suivante : A ce jour, existent dans le Haut-Rhin deux incinérateurs auxquels s'ajoute ce troisième projet. Dans le secteur de Cernay existe depuis longtemps le tri sélectif. Début 2007 a été mis en place la facturation au volume des déchets non triés.
Considérons les chiffres annoncés par Monsieur Jean-Paul Omeyer comme justes et acceptables. Le vice-président de la communauté de communes de Cernay et Environs annonce régulièrement une baisse de 30% du volume de déchet sur le secteur grace aux efforts de chacun.
Si tout le département copie l'exemple cernéen, le volume global devrait aussi baisser d'un tiers. Si, en plus, les secteurs de Mulhouse et Colmar instaurent aussi le tri sélectif, la baisse globale ne devrait être que plus importante.
Ainsi, un tiers d'incinérateur en moins représente un équipement sur trois. Donc celui d'Aspach-le-Haut.
Et si on raisonne au niveau de chaque habitant, l'effort de 100 kg/hab en moins réalisé dans le secteur de Cernay généralisé aux 700 000 habitants du Haut-Rhin représente le tonnage prévu pour l'incinérateur d'Aspach-le-Haut (70 000 tonnes). Encore un calcul simple qui montre l'inutilité de cet équipement.
A ce jour, le département du Haut-Rhin a sectorisé la gestion des déchets. Chacun s'occupe des siens quitte à avoir des incinérateurs sous utilisés. J'ai visité plusieurs fois l'un d'eux pour des motifs professionnels et j'ai pu vérifier régulièrement ce fait. La première décision à prendre est donc de modifier ce disposif et de globaliser au niveau départemental.
D'autres explications, raisons ou motivations plus convaincantes existent pour mener à la conclusion de ne pas construire ce troisième équipement comme celles liées à la santé par exemple. J'ai juste choisi d'expliquer une des plus simples d'elles. Pour en savoir plus, voici un lien intéressant : site du NIAH.
A ce jour, je n'ai pas été convaincu par les arguments visant à mener ce projet à terme. Je vais donc tout faire pour participer activement à la marche contre l'incinérateur de samedi 13 octobre à Cernay dès 14 heures au parking du Lycée Eiffel. Téléchargement affiche_niah1.pdf
Incinérateur : NIAH !
Rédigé par : Abdon Sennen | 04 octobre 2007 à 18H41
M. Meyer, je constate, non sans étonnement, que vous ne parlez pas uniquement de tourisme ou d'évènement mais que vous savez aussi parler de sujet politique et délicat pour une fois. Encore un petit effort, et vous oserez bientôt aborder un sujet dans lequel votre avis sera en désaccord avec l'opinion, et là il pourra y avoir débat.
N'interprétez pas ce petit prélude à mon commentaire, en imaginant que je suis un supporter de l'incinérateur d'Aspach le Haut. Je ne connais pas parfaitement le dossier, et je travail actuellement à me construire mon avis. Cependant, l'un de vos arguments m'interpelle. Si la gestion des déchets n'est plus sectorisé, ce que vous proposez, alors il serait possible de traverser le département avec des camions rempli d'ordure. Des camions qui au passage ne peuvent pas être qualifié de "propre". A quoi bon alors diminuer l'émission de dioxine, ou autre gaz qu'un incinérateur peut dégager, si c'est pour augmenter encore le nombre de camions sur nos routes déjà surchargés et la pollutions qu'ils engendrent ? Laissez-moi vous rappeler que le premier facteur d'émission de gaz à effet de serre en France est le transport (40% des émissions).
Une autre question que je me pose, est celle de savoir s'il est plus intelligent de détruire tous ces déchets que nous produisons (car même si la quantité totale et la quantité par habitant diminue il y'en a encore) ou de les enfuire dans une déchetterie à ciel ouvert.
Bref, je ne pose ici que des questions. Et même si je ne soutiens pas forcément ce projet d'incinérateur, je pense que les opposants au 3eme incinérateur du Ht Rhin ne sont pas les seuls à avoir raison.
Ceux qui auront raison sont ceux qui sauront se mettre autour d'une table en invitant le parti adverse et sans vouloir a tout prix imposer leur propre opinion.
Rédigé par : le reporter du petit Vingtième | 05 octobre 2007 à 14H45
Cher reporter, je trouve vos arguments sur la sectorisation un peu courts pour ne pas dire plus. Le propos de M Meyer était de dire qu'il nous faudrait une politique départementale des déchets pour vraiment optimiser la construction et l'utilisation d'équipements à même de traiter les déchets. Une politique ambitieuse au niveau départemental de tri sélectif et de facturation au volume des déchets non triés, nous permettrait certainement de ne pas avoir à nous poser la question de l'utilité d'un 3 ème incinérateur.
La sectorisation fait que chacun gère et prend des décisions en fonction de son seul pré carré alors qu'il pourrait y avoir des synergies. Et là on parle d'installations polluantes donc si on peut s'en passer, autant tout faire pour.
De plus, je considère qu'il y avait des solutions alternatives à cet incinérateur et on a choisi la facilité en privilégiant cette solution polluante et couteuse.
Enfin votre appel à la tolérance et à l'écoute est tout à votre honneur, mais je ne vois pas bien à quoi il sert. "Ceux qui auront raison" au bout du compte, ça risque de leur faire une belle jambe d'avoir eu raison si malgré l'évidence le projet se réalise (vous l'aurez compris,je pense que ceux qui ont raison, ce sont les opposants à l'incinérateur).
Rédigé par : Bigbenny | 06 octobre 2007 à 00H26