1500, 1600, 1700... ? Qu'importe le chiffre exact, la foule était énorme pour marquer l'opposition à la construction de l'incinérateur d'Aspach-le-Haut et de proposer des solutions aussi simples à mettre en oeuvre qu'efficaces. La majorité venait de notre canton ou des alentours proches. J'y ai aussi croisé toutes les tendances politiques, toutes les couches sociales, tous les âges...
Le sujet concerne l'ensemble de la population. Il devient de plus en plus difficile pour les décideurs de ne plus prendre en compte cette "autre façon" de concevoir la gestion de nos déchets départementaux. Même le président du SM4, qui est en charge de ce dossier, et qui est aussi membre du conseil municipal d'Aspach-le-Haut, s'est abstenu lors du vote de la motion autorisant ou non l'implantation de cet équipement dans la commune.
Comme prévu, j'ai donc participé, même activement, à cette marche pour notre présent et notre avenir. J'ai aidé les organisateurs à solutionner quelques éléments techniques. La comparaison des moyens techniques utilisés il y a 7 ans et ceux à mettre en place pour cette manifestation est impressionnante.
A mon sens, notre cadre de vie est une priorité. Il permet aussi de faciliter l'implantation d'entreprises puisque leurs dirigeants ne font pas exception dans la recherche d'un environnement agréable et sain.
Commentaires