Ce dimanche matin, grande effervescence du côté de la place de l'église de Cernay : un groupe de personnes l'arpentait plans et notes en mains. C'est le comité d'organisation de la fête Louis XIV qui oeuvrait pour valider les emplacements des différents éléments (buvettes, scènes, tables, restauration, artisans, ferme vivante, technique...).
Non loin, la municipalité de Cernay inaugurait, au même moment, la place Abbé Pierre. Celle-ci est située en face de l'église le long du Crédit Agricole.
L'endroit est voyant et central. C'est un très bon choix. Cependant, jamais rien ni personne ne sera domicilié "place Abbé Pierre" à Cernay. Elle ne pourra pas non plus accueillir d'éventuelles rencontres ou manifestations. Restant lieu de passage et non de destination.
Vu ce que représente cet homme pour la France et Cernay en particulier, je suppose que cette dénomination de place ne représente qu'une première étape à forte valeur symbolique.
Il existe une suggestion émise depuis de nombreuses années par un habitant du canton et membre de l'office de tourisme de Cernay et qu'il serait temps de reprendre enfin : donner le nom de l'Abbé Pierre à l'avenue d'Alsace.
Il faut savoir que, dans ses discours, Michel Sordi affirme souvent qu'il faut une bonne économie pour financer un bon social. Il a raison. L'avenue d'Alsace longe le centre Leclerc, entreprise florissante s'il en est, et aussi la communauté Emmaüs. Le symbole serait parfait.
Par la même occasion, la dénomination "Abbé Pierre" figurerait sur des adresses. Pour avoir eu la chance de rencontrer cet homme lors de son dernier passage à Cernay et constaté, une fois encore, la grandeur de ses actions et de ses prises de positions, il me semble important de pousser plus en avant encore l'hommage que nous devons lui rendre. Je reste persuadé que la municipalité y songe déjà...