Dernièrement, la troupe Orphéon de Cernay a proposé sa traditionnelle Tartes Aux Sketches ou TAS... Ce sont près de quatre heures de sketches, chansons et improvisations comiques pour le plaisir de plusieurs centaines de spectateurs ravis.
La troupe est soudée et multiple dans ses talents tant sur la scène qu'à la technique. Le spectacle est très rythmé et varié. Le temps passe très, voire trop vite. La troupe cherche à se produire ailleurs qu'à Cernay. Si l'un ou l'autre lecteur de ces lignes avait une suggestion à leur faire qu'il n'hésite pas à prendre contact avec eux via le site Internet Orphéon Sur ce site on peut également trouver leur actualité et la date de leurs prochaines représentations plus axées autour du chant.
C'est avec grand plaisir que des "guest stars" ont participé à leur dernière fournée de tartes, en particulier un ancien membre amicalement venu depuis l'Yonne. Son intervention fut unanimement appréciée. Et aussi il a gentiment confié ses textes pour ceux qui ont du reprendre son rôle lors des représentations suivantes. Très sympathique de sa part.
Depuis quelques années maintenant, j'accompagne aussi cette troupe pour la partie rythmique de certains chants. Moment agréable et détendu qui contraste avec d'autres occupations plus sérieuses qu'il m'arrive de vivre.
Merci à toute la troupe pour ces instants comiques partagés.
L'impact de la télévision par rapport à un événement est indéniable. C'est toute la force de l'image. La malheureuse affaire de St Nicolas en est, une fois de plus, une illustration. Depuis l'émission télévisée sur Alsace 20, lundi soir, les conversations, très nombreuses, que nous avons pu avoir, ne tournent qu'autour de cet enregistrement par l'INPI. Entre ceux qui se sentent "révoltés", ceux qui affirment une "identité alsacienne bafouée" ou ceux encore qui "exigent un procès", les avis sont divers et vraiment nombreux. Unanimement, notre démarche est encouragée et soutenue.
Mais au-delà de ces points de vue que j'appellerais "revendicatifs" force est d'y voir trois autres aspects qui s'en dégagent : le maintien de nos traditions, la promotion de la région de Cernay et enfin l'utilité de ce blog citoyen.
Ce blog citoyen se veut avant tout un endroit de dialogue entre tous les blogueurs. Les réactions des uns et des autres montrent la nécessité de pointer du doigt quelques évènements, quelques endroits, quelques disfonctionnements, quelques projets ou simplement quelques idées, pas forcément dictés par la doxa dominante.
Ainsi, pourrais-je évoquer le parking et le complexe sportif Daniel Eck à Cernay dont les évolutions programmées n'ont fait l'objet de quasiment aucune concertation avec les utilisateurs. Ou cette gare supplémentaire qui ne se fera pas pour accueillir le Tram Train en zone industrielle de Cernay alors que dans le secteur de Thann, ce sont 3 gares qui se succèdent sur quelques centaines de mètres ou encore l'évolution discutable de la zone commerciale de la croisière toujours à Cernay... Tant de sujets évoqués sur ce site Internet.
Régulièrement, cependant, certaines des propositions défendues ici sont reprises et mises en application par nos élus. Et c'est tant mieux.
Il arrive aussi de mettre en avant des lieux comme, récemment, la magnifique restauration de la chapelle Saint Morand à Steinbach dont le montage ci dessous donne un aperçu.
Pour la promotion de Cernay et sa région par les images télévisées, je mettrais en parallèle les émissions déjà réalisées et celles à venir à Sigolsheim autour du Téléthon organisée dans cette petite commune. Un formidable coup de projecteur régional et national sur ce secteur. A Cernay, nous étions un groupe à mener ces actions dans le même cadre en partenariat avec Wittelsheim. Malheureusement, cette année, pour différentes raisons que je déplore, le Téléthon, "manifestation parasite", ne sera pas présent fortement à Cernay sauf dans certaines écoles du secteur.
Pour revenir à St Nicolas et les traditions, je souhaite, et nous sommes nombreux, que Cernay et le secteur de Steinbach, Uffholtz, Watttwiller ou encore Wittelsheim, nous soyons reconnu dans cette tradition et par toutes les animations liées à Noël, comme nous disons souvent entre le 22 novembre et le 2 février, ou, en d'autres termes, de la Ste Catherine et la chandeleur.
Dès à présent, j'invite les petits et les grands, tous ceux qui ont gardé leur coeur d'enfant, à venir accueillir saint Nicolas le lundi 6 décembre à Uffholtz. Nous en reparlerons.
Ce soir, lundi 25 octobre 2010 à partir de 19 heures, devrait être diffusé un reportage sur Saint Nicolas et l'enregistrement par l'INPI des appellation dérivées. Tharcise Meyer et moi-même avons été invités à répondre aux questions des journalistes de la chaine de télévision Alsace 20.
Après avoir retracé un historique rapide de Saint Nicolas, nous déplorons, d'une part la décision de l'INPI. Et, d'autre part, le manque de réaction de nos représentants élus.
En 2009, lorsque le dossier était à l'étude au sein de l'INPI, de nombreux maires et autres élus alsaciens ont accompagné la démarche ou adopté des motions à ce sujet. Cependant, depuis l'annonce de la décision malheureuse, les réactions se font très, voire trop rares.
Pourtant l'enregistrement de ces noms n'est pas immuablement inscrite dans le marbre. Une forte mobilisation peut largement faire évoluer l'INPI.
La chaine Alsace 20 est diffusée sur le canal 20 de la TNT gratuite.
Dimanche après midi l'évêque auxiliaire de Strasbourg Mgr Vincent Jordy est venu bénir la chapelle St Morand sur le plateau de la Loh. Un travail collectif admirable mené par la commune et piloté par son adjointe Christine Agnel. Le dynamise et la belle personnalité de cette dernière furent cruciales dans l'aboutissement de ce projet.
Cent cinquante personnes, sous le vent, ont pu écouter l'énumération des collaborations par le maire Marc Roger. Des collaborations efficaces par les entreprises Sogecofa, Di Lorenzo, Ehlinger, Gilbert Hitter, Tanchella ou encore Pierre Schneider ou la sérigraphie Arnold. Aussi les réalisations des élèves de la filière finition du Lycée du bâtiment Gustave-Eiffel ou les vitraux par Thierry-Tristan Ruhlmann. Il a souligné la participation des généreux donateurs et des bénévoles des sapeurs-pompiers, du Foyer ou encore du Lions Club ou de la paroisse. Enfin, c'était pour la commune l'aboutissement de la donation faite par Sr Monique Gugenberger et sa sœur Christiane Gugenberger-Ruhlmann qui ont offert le terrain et la chapelle à Steinbach et ses habitants.
Une fort belle journée avec l'animation de la chorale et des vignerons du syndicat viticole de Cernay et environs qui ont pressé des raisins et offert le jus à la dégustation. D'ailleurs les vignerons Hubert Fleischer, Thierry Misslen, Jacques Cattin et Hubert Hartmann ont fourni les vins, histoire de rappeler que St Morand est un des patron des vignerons.
Monique et Christiane m'ont aimablement prié d'en faire un reportage photographique pour garder le souvenir de cette magnifique réalisation. Je finalise actuellement la dernière main au rendu final de ce reportage. La présence notamment du sénateur-maire Jacques Muller, du maire d'Uffholtz Jean-Paul Welterlen, du premier adjoint au maire de Cernay Jean-Paul Omeyer, du conseiller général Pierre Vogt et du conseiller régional Jacques Cattin, venu avec son épouse ou encore le curé Jean-Marie Renoux ou Pierre Goetz, président de la Fondation du patrimoine, montre assez la portée de cet événement.
La chapelle St Morand, aux confins des bans de Steinbach, Cernay et Uffholtz, est cette sentinelle qui veille sur ses habitants
Depuis août 2009, avec d'autres personnes sensibilisées par le sujet, nous oeuvrons contre la privatisation du Saint Nicolas. Dès l'annonce malheureuse de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), nous avons envoyé des courriers, alertés les institutions concernées, prévenu la presse... Ce 14 octobre j'ai, une fois encore, évoqué le sujet sur ce site Internet.
La presse s'en est fait l'échos. Quelques articles sont repris ci-contre : DNA du mercredi 20 octobre et l'Alsace du jeudi 21 octobre 2010.
Mais quelle n'est pas ma déception de constater que nos élus locaux restent silencieux ! Evidemment qu'il existe des dossiers plus urgents et "importants" à traiter actuellement. Cependant, il me semble primordial de défendre notre culture et nos traditions alsaciennes. Et surtout de défendre la liberté de les faire vivre comme nous l'entendons. En particulier durant ces périodes troublées où les attentions sont détournées par ailleurs.
Les conseillers généraux, régionaux, municipaux, les députés et sénateurs de notre secteur devraient unir leurs forces et appuyer bruyamment des démarches à entreprendre sans délai. Inonder l'INPI de mails et de courriers de protestations argumentés. De multiplier les réactions via tous les supports disponibles. Et ce n'est pas le temps que cela nécessite qui est un frein. Je suis bien placé pour le dire !
Au contraire, c'est un silence résigné qu'on entend très fortement. Dommage qu'on ne soit pas en période électorale. Je suis sûr qu'on y aurait entendu bien plus de réactions...
La presse vient d'annoncer que les termes "Fête de St Nicolas" et ceux voisins, ont été enregistrés par l'INPI au profit des communes de Nancy et Saint-Nicolas-de-Port.
Cette information me consterne et je ne peux que maintenir mon opposition à cet enregistrement.
Dès le mois d'août 2009, l'Office de Tourisme de Cernay et de la région du Vieil-Armand a été à l'origine de la contestation pour empêcher cet enregistrement avec la satisfaction de voir qu'elle a été relayée par les collectivités et institutions publiques de notre région.
Je les soutiens à persévérer dans ce sens et à engager dans les délais prescrits, l'opposition judiciaire prévue par la loi. Une opposition unique régionale à laquelle les autres collectivités et institutions viendraient s'attraire, aurait une efficacité plus importante.
Malgré les apaisements émis par les municipalités actuellement en fonction, il est à craindre qu'à l'avenir les fêtes dédiées à St Nicolas, alsaciennes en particulier, peuvent être mises à mal par cet enregistrement. Même une fête scolaire, pour ne citer que la plus habituelle, pourrait se voir opposer l'enregistrement commercial du nom au motif qu'il pourrait y être vue une activité lucrative par la vente de petits pains pour la coopérative scolaire par exemple.
L'enregistrement commercial de ces termes est la porte ouverte à une marchandisation de toutes les mentions de nos fêtes, traditions manifestations ou termes locaux.
Sur le site Internet de l'office de tourisme de Cernay l'ensemble des démarches et autres informations à ce sujet y est rassemblé : www.cernay.net
Félicitations à Jean-Paul Parisi, avec l'association AMAC, et Philippe Soehnlen, avec le Cernay Wattwiller Handball, pour l'organisation de l'élection de miss Alsace 2010 au complexe sportif de Cernay.
Le succès populaire est indéniable. Pour le plus grand plaisir de tous ! Tous les échos entendus ci et là concordent : beau spectacle, belles candidates et un palmarès unanime. Bravo !
Félicitations aux nombreux bénévoles et professionnels qui ont transformé cette salle quelque peu vieillissante en véritable et élégant cabaret géant.
Geneviève de Fontenay, présente à Cernay, est très satisfaite de l'organisation et aussi de l'accueil chaleureux qui lui a été réservé dans la cité des cigognes. A priori, elle a déjà pris date pour l'an prochain ! Comme il est de tradition, le savoir faire d'organisation et d'accueil de la cité est largement reconnu et plébiscité. C'est avec grand plaisir que nous avons aussi évoqué les nombreuses qualités de notre secteur et son attrait touristique.
Concernant l'élue du jour, le public et le jury pouvait difficilement mieux choisir. En effet, Marjory Zahydko représente parfaitement les valeurs et l'élégance de miss Alsace ! Elle a 21 ans, habite Wittelsheim et s'est installée comme aide-soignante et esthéticienne pour les personnes agées et malades.
Comme il est indiqué dans le journal l'Alsace de ce mardi 12 octobre, j'étais très confiant pour elle. Puisque le 20 février 2005, j'ai eu la chance d'accompagner ses tous premiers pas sur scène lors de l'élection de miss carnaval. Malgré le trac, son charme et sa personnalité attachante ont convaincu le jury. Elle a été élue deuxième dauphine alors qu'elle n'avait que 16 ans ! A l'époque, nous l'avions chaudement encouragé à poursuivre dans cette voie. D'autres titres se sont alors naturellement ajoutés : Miss Tour Alsace, Miss Haut-Rhin...
En clin d'oeil, la photo du trio royal de 2005. Déjà dans cette même salle et avec Jean-Paul Parisi à l'organisation.
Cernay pour le début, Cernay pour une nouvelle étape... Et d'autres titres à venir, c'est sûr !
Nous ne le dirons jamais assez : les touristes veulent voir les vignes, toucher le coeur des vignerons, déguster les vins de notre petite région. Nos quatre communes sont admirablement situées sur la route des Vins. Depuis bientôt trois semaines les vendangeurs s'activent sur les coteaux du Vieil-Armand. De la cote 425 à Steinbach jusqu'au vignoble du Litzelweingarten de la cité des eaux, nos vignerons vendangent, sous le soleil, mais aussi sous le vent et la brume matinale.
A les entendre et à voir sur place, la récolte ne sera pas abondante mais on nous rassure : il y aura assez de vin.
Comme tous les ans, notre famille vendange sur les hauteurs de Cernay et d'Uffholtz et ce sont chaque année de belles journées. Fort de mes compétences réduites de vendangeurs, c'est surtout à partir de midi que je suis attendu.
Lors de la journée de vendange du gewurztraminer pour la fameuse Cuvée Uffholtz nous étions bien une trentaine à table sur la Loh. Monique avait proposé un coq au riesling tout à fait excellent, arrosé d'un vin blanc de Tursan. Chaque année Monique et Tharcise nous font découvrir un vin d'une région ou d'un pays différent. Ils avaient invité Jacky Cattin, conseiller régional ou encore Michel Knoerr, président du SIVU du pays de Thann, mes frères Jean-Michel, venu avec le pianiste Manu, Jean-Marie, Jean-Loup et bien entendu Marc Schneider, président de la Cave du Vieil-Armand. Il a souligné qu'à Uffholtz c'est une réussite d'avoir pu effectuer la cuvée avec ceux qui produisent du gewurz. D'ailleurs chaque vendangeur est reparti avec un col du gewurztraminer vendangé l'an passé. A portée de jumelles, nous voyions les autres familles vendanger, c'était super.
La suppression des postes d'EVS (Employés à la Vie Scolaire - secteur administratif) ne passe pas facilement sur Cernay. Ce sont 6 postes qui disparaissent d'un jour à l'autre. Les parents des écoles concernées se sont fortement mobilisés dès 7h30 ce vendredi matin pour marquer leur inquiétude et leur mécontentement. Les parents d'élèves des écoles des Tilleuls, Géraniums, Hirondelles, Lillas et Roses étaient en nombre.
Le sympathique, mais déterminé cortège a démarré devant l'école des Tilleuls pour se rendre à la mairie de Cernay. Là, des représentants de chaque école ont remis le texte des revendications et les centaines de signatures de la pétition rédigée pour l'occasion. Monsieur le député-maire, Michel Sordi, était sur place. De même que la gendarmerie, la police municipale, les renseignements généraux (qui portent maintenant un autre nom). Le député-maire a exposé les actions déjà entreprises tout en rappelant "qu'à l'époque" tout cela fonctionnait sans EVS et qu'il eut été plus judicieux de manifester devant le rectorat.
Les parents d'élèves savent, évidemment, que les postes d'EVS relèvent du ministère de l'Education Nationale et c'est donc confiant qu'ils ont tenu à déposer leurs doléances entre les mains du député afin qu'il fasse suivre leurs craintes jusqu'à Paris.
Relevant les propos nostalgiques, des parents facétieux se sont posé la question de savoir quelle époque était visée par le maire. Avant l'obligation scolaire ? avant Charlemagne ? Avant mai 68 ?
Les participants à cette mobilisation sans précédent savent les besoins et cotoyent les réalités. Ils ont souligné qu'en créant ces postes, le gouvernement répondait à une nécéssité. Leur suppression répond t-elle aussi à une nécéssité ?
Les parents d'élèves attendent une nécéssaire réponse.