Dimanche après midi l'évêque auxiliaire de Strasbourg Mgr Vincent Jordy est venu bénir la chapelle St Morand sur le plateau de la Loh. Un travail collectif admirable mené par la commune et piloté par son adjointe Christine Agnel. Le dynamise et la belle personnalité de cette dernière furent cruciales dans l'aboutissement de ce projet.
Cent cinquante personnes, sous le vent, ont pu écouter l'énumération des collaborations par le maire Marc Roger. Des collaborations efficaces par les entreprises Sogecofa, Di Lorenzo, Ehlinger, Gilbert Hitter, Tanchella ou encore Pierre Schneider ou la sérigraphie Arnold. Aussi les réalisations des élèves de la filière finition du Lycée du bâtiment Gustave-Eiffel ou les vitraux par Thierry-Tristan Ruhlmann. Il a souligné la participation des généreux donateurs et des bénévoles des sapeurs-pompiers, du Foyer ou encore du Lions Club ou de la paroisse. Enfin, c'était pour la commune l'aboutissement de la donation faite par Sr Monique Gugenberger et sa sœur Christiane Gugenberger-Ruhlmann qui ont offert le terrain et la chapelle à Steinbach et ses habitants.
Une fort belle journée avec l'animation de la chorale et des vignerons du syndicat viticole de Cernay et environs qui ont pressé des raisins et offert le jus à la dégustation. D'ailleurs les vignerons Hubert Fleischer, Thierry Misslen, Jacques Cattin et Hubert Hartmann ont fourni les vins, histoire de rappeler que St Morand est un des patron des vignerons.
Monique et Christiane m'ont aimablement prié d'en faire un reportage photographique pour garder le souvenir de cette magnifique réalisation. Je finalise actuellement la dernière main au rendu final de ce reportage. La présence notamment du sénateur-maire Jacques Muller, du maire d'Uffholtz Jean-Paul Welterlen, du premier adjoint au maire de Cernay Jean-Paul Omeyer, du conseiller général Pierre Vogt et du conseiller régional Jacques Cattin, venu avec son épouse ou encore le curé Jean-Marie Renoux ou Pierre Goetz, président de la Fondation du patrimoine, montre assez la portée de cet événement.
La chapelle St Morand, aux confins des bans de Steinbach, Cernay et Uffholtz, est cette sentinelle qui veille sur ses habitants
Commentaires