Dans les écoles du secteur, il existe des poste d'EVS : Employé à la Vie Scolaire. Au sein de l'école maternelle "Les Géraniums" de Cernay, ce poste permet de décharger la directrice d'une partie des tâches administratives qui sont de plus en plus importantes. Elle assure aussi une présence utile à la sécurité des enfants qui fréquentent l'école, par exemple, en veillant aux entrées et sorties de l'école. Sans oublier tous les autres aspects d'accueil des enfants, parents et autres personnes qui ont des contacts avec l'école.
L'école maternelle "Les Géraniums" de Cernay comporte près de 150 élèves pour 5 classes réparties sur deux bâtiments séparés par une des rues les plus passantes de la cité. Ce poste supplémentaire est donc très utile dans ce cas précis. Or, une décision ministérielle parfaitement relayée au niveau départemental supprime ce poste à compter du vendredi 1ier octobre.
La personne qui occupait ce poste jusqu'à ce jour est Dominique Denier. En contrat précaire puisque reconduit d'année en année depuis 4 ans. Mais pas cette année ! Les parents d'élèves, les enseignants, les élèves eux-même reconnaissent unanimement ses compétences, sa disponibilité, sa gentillesse et sa sympathie. Son absence va avoir des conséquences que beaucoup ne soupçonnent pas encore. Bien-sûr que l'école continuera à accueillir les enfants. Mais, comme en cas de manque d'huile dans des rouages, ça fonctionnera tout de même moins bien et en grinçant quelque peu. Et c'est bien dommage !
Les parents d'élèves se mobilisent actuellement pour tenter de préserver ce poste très important. Comme c'est le cas pour d'autres écoles du secteur. Affaires à suivre donc...Le lien ci-contre apporte d'autres informations sur les actions en cours Site de Sylvie Reiff
Bien-sûr, nous sommes en période d'austérité budgétaire. Cependant, les dépenses liées à l'éducations devraient être considérées commes des investissements sur l'avenir et non de simples coûts à charge !
Les choix budgétaires décidés par ceux qui définissent la politique nationale me laissent perplexe. Je ne partage pas ces choix et suis de ceux qui souhaitent la reconduction de ces postes et en particulier celui de l'école maternelle "les Géraniums". Surtout quand il est occupé par une personne aussi compétente et serviable que Dominique Denier.