Après avoir traversé plusieurs fois de nombreuses communes de notre secteur, les coureurs du Tour Alsace Cycliste ont terminé l'étape du jour à Cernay.
Foule des grands jours dans les rues de la cité grâce à l'organisation parfaite de toute l'équipe du Tour Alsace.
Vu le succès de l'évènement et l'image positive que cela entraîne, je suis fier d'avoir été un des tous premiers à militer pour que Cernay accueille cette épreuve. Un départ d'étape l'an passé et une arrivée cette année (voir l'article). Ce n'était pas simple et encore moins évident à l'époque... Il en a fallu de la force de persuasion...
A la remise des prix, la rue Poincaré était noire de monde. Les vainqueurs des différentes catégories se sont fait remettre, par Michel Sordi, les cadeaux dont les sacs souvenirs de l'Office de Tourisme de Cernay et de la Région du Vieil Armand. Ils étaient largement garnis par nos partenaires locaux.
A noter la haut niveau des coureurs de cette année. L'inscription de l'épreuve au calendrier UCI (Union Cycliste Internationale) y est pour beaucoup.
Comme convenu (voir l'article), Laurent Jalabert nous a honoré de sa présence. Il a aussi été gratifié du sac de l'office de tourisme. La bouteille de crémant offerte par la cave vinicole du Vieil Armand a retenu son attention mais aussi la traditionnelle cigogne en peluche qu'il va pouvoir apporter à ses enfants.
Francis Larger, organisateur de l'épreuve, a aussi eu droit à son sac.
Jean-Pierre Reverdy, véritable chef d'orchestre du Tour Alsace a aussi eu son sac. La cigogne, emblème et de la région et de Cernay, lui faisait envie depuis quelques jour.
Merci et bravo à ces deux organisateurs pour la haute qualité de leur organisation et de la convivialité qu'ils arrive à y joindre.
A tel point que Laurent Jalabert se sent aussi parfaitement à l'aise au milieu de cette famille du Tour Alsace. Il a accepté, bien volontier, de se prêter au jeu des Autographes. Mon appareil photo a fonctionné à plein aussi puisque l'ex champion cycliste a accepté de poser avec de très nombreux habitants du secteur. Ne me reste plus qu'à envoyer ces photos par mail aux destinataires. Ce qui est pratiquement déjà totalement fait.
Après la cérémonie protocolaire, retour vers le village du Tour divisé en deux parties : celle de la caravane du Tour Alsace et celle des animations et démonstrations des associations de Cernay.
Ces dernières ont surtout assuré le service de buvette et de petite restauration puisque de démonstration il n'y en eu finalement point. La place resta vide malgré les très nombreuses promesses entendues par avant. Dommage...
Du côté du village du Tour, belle et constante animation avec les très nombreux partenaires de la caravane.
Les spectateurs se sont promenés librement dans ce village coloré. Comme d'habitude cette année, le stand des offices de tourismes du Pays Thur Doller.
La promotion des atouts de notre secteur, toujours et encore... Avec l'aide de partenaires : les grandes sources de Wattwiller, la cave vinicole du Vieil-Armand et les camping car Hymer de Cernay...
A noter le passage de nombreux membres de l'office de tourisme de Cernay et aussi de notre amie Marianne, de l'office de tourisme de Masevaux. C'est elle, avec son compagnon, qui l'an dernier assurait le suivi du Tour Alsace avec le camping car. Merci à elle pour sa visite.
De très nombreuses personnes se sont aussi arrêtées au stand des offices de tourisme du Pays Thur Doller, dont des personnalités et des élus qui estiment le travail réalisé et l'importance de l'économie touristique pour notre région.
En premier lieu, il est important de citer Laurent Jalabert. Puis Jean-Pierre Gallo, président de la CGPME d'Alsace et de la chambre de commerce et d'industrie de Mulhouse Sud Alsace. Ce dernier est très concerné par les métiers dépendant de l'activité touristique.
Michel Sordi, député-maire de Cernay a aussi passé quelques instants sur le stand, heureux de constater le dynamisme commun utilisé à la promotion de nos territoires.
