En ce jour de Noël, avant de repartir vers son lointain pays, le Père Noël fait une ultime halte au parc à cigognes de Cernay pour les nourrir et distribuer quelques bonbons aux enfants présents.
Cet évènement a l'air de rien. Cependant, vu le contexte dans notre région, les touristes présents sont rapidement désoeuvrés durant ces quelques jours : souvent, les marchés de Noël sont fermés, ainsi que les commerces, la plupart des restaurants...
Cela fait quelques années que l'office de tourisme de Cernay organise cette manifestation afin de leur procurer un but de visite. Cette année, ils sont venus de Bourg en Bresse, de Nîmes, de l'Yonne, de Finlande et aussi de Cernay !
Cette organisation modeste nécessite tout de même de trouver les personnes qui veulent bien quitter le repas familial pour s'en occuper un 25 décembre (!), trouver le costume, le nettoyer, le rendre, prévoir les bonbons, l'accueil des visiteurs, la communication... Une fois encore, pour épauler Lucien Riedlé, le soigneur des cigognes de la cité, des bénévoles indispensables à la bonne marche de l'ensemble et... à moindre coûts !
La saison touristique dure du premier janvier au trente-et-un décembre a-t-on l'habitude d'entendre au sein de l'office de tourisme. Je suis heureux de participer activement à l'application concrète de ce postulat.
L'année prochaine, je me propose de venir moi-aussi apporter des bonbons aux cigogneaux sages. Et un pain d'épices à Lucien.
Rédigé par : Saint Nicolas | 27 décembre 2007 à 00H08