Dimanche 16 septembre s’est déroulé à Uffholtz un concert d’orgue à l’église saint-Érasme. La paroisse avait invité le facteur d’orgue Michel Gaillard, organiste à Mulhouse qui avait réalisé des travaux à l’instrument voila quelques mois. Il a expliqué longuement les facettes et les possibilités de l’orgue qui est, selon lui, le roi de tous les instruments de musique, puisqu’il permet tous les tons. De la voix humaine à l’émotion et les sentiments.
C’était formidable à écouter d’autant plus qu’il avait choisi un air connu le Hans em Schnokaloch. Les gens ont pu voir les doigts et le visage du concertiste puisque Joaquim Rodrigues a filmé tout le concert retransmis sur un écran géant.
J’ai eu beaucoup de plaisir à jouer, en marge de ce concert, avec mon saxo. C’était la première fois que je jouait en solo dans l’église de mon village natal. C’est impressionnant ! Heureusement je n’étais pas seul puisqu’il y avait avec moi des musiciens de grands talents : Anne-Catherine Welterlen, à la flûte, Serge Cuciz à l’accordéon. Eux deux ensemble c’est magnifique. En belle introduction à la série de sonorités différentes, Michel Elbisser avec son instrument australien le didgéridoo. En plus est venu un artiste qui a présenté une cornemuse et un accordéon à deux tons.
L’organiste Michel Gaillard affirmait que l’orgue d’Uffholtz devrait être classé parmi le patrimoine mondial de l’Unesco ! Les touristes musiciens viendraient. Avant, un autre concert eu lieu à l’Abri-mémoire avec des instruments insolites. A Thann, Michel Knoerr a fait découvrir la salle Spindler à la mairie. Encore un beau dimanche...