Dès à présent, nous avons un avant-goût des conséquences possibles de la fusion des départements et de la Région au niveau de l'Alsace... C'est du côté du sport qu'il faut chercher. A la lecture attentive de la presse régionale, on apprend que le club de football du Racing Club de Strasbourg va percevoir 600.000 euros de subventions publiques par an et ce durant trois années soit 1,800,000 euros !
Ces annonces ont été officiellement faites par le président du Conseil Régional d'Alsace.
En parallèle, le football club de Mulhouse qui évolue dans la même division ne perçoit "que" 20.000 euros par an alors que les efforts en faveur de la jeunesse et les ambitions seraient les mêmes.
Le club de football de Colmar qui évolue dans une division supérieure se retrouve avec 300.000 euros de subvention annuelle. A noter que le SRC est bien indiqué comme étant un des seize clubs d'excellence répertoriés et aidés comme tel par le Conseil Régional. Dans cette liste qui date pourtant de juin 2011, pas d'autre club de football.
Bien que mes préoccupations ne soient pas concentrées sur le football, je suis très attentif au traitement de ce dossier. Soutenir le sport et aider les actions en faveur de la jeunesse restent tout à fait indispensables. Cependant, des questions s'imposent :
- Comment a été décidé ces subventions ? Quelle est la délibération officielle ? Faisant suite à quelles discussions ?
- Pourquoi tant favoriser ce club Bas-Rhinois ? Quelles sont les règles qui accompagnent ces versements ? Pourquoi de telles disparités entre clubs ?
- Pourquoi avoir maquillé les versements en fonction de différents "objectifs" pour, au final arriver à un total important ?
- Quelle est la politique régionale pour le sport en général et de haut-niveau en particulier ? Le montant de 1,800,000 euros pourrait faire bien des heureux au sein des dirigeants sportifs régionaux. Toutes disciplines confondues. Je garde en mémoire "l'aide" de la région pour l'organisation de la cyclosportive "la vosgienne" à Thann et qui attire des centaines de participants. Cette épreuve s'inscrit pourtant aussi parfaitement dans la politique de promotion du tourisme lié au vélo décidée par une autre branche du conseil régional.
A priori, le vice-président du Conseil Régional en charge du sport est attendu ci et là pour expliquer la décision régionale... A voir si les arguments vont convaincre ceux qui se sentent, à juste titre, lésés.
En définitive, avec une fusion des département et de la région Alsace mal ficelée, nous risquons de déplorer de nombreuses décisions de la sorte : arbitraires et, plus grave encore, non discutées au sein de l'assemblée délibérative. A moins d'avoir raté un épisode.
A-t-on dit : "Avec la fusion, plus de démocratie, plus proche..." ?
Je trouve que tout est dans le meilleur des mondes. Priorité au Bas-Rhin, comme d'habitude. Quant au vice-président du CR, que peut-il promettre, avec les non-pouvoirs dont il dispose ?
Rédigé par : P. Bidaut | 17 septembre 2012 à 10H22
Eh oui, c'est un des revers de la médaille que cette fusion des 2 régions, et je suis persuadé qu'il y en a beaucoup d'autres !!!!!!
Rédigé par : Grienti Paul | 17 septembre 2012 à 10H30