Trop souvent, on peut entendre, ci et là, qu'il ne se passe jamais rien dans le secteur. Erreur ! Ce dimanche, n'étant pas mobilisés à l'organisation d'un évènement, nous en avons décidé, comme à notre habitude, de profiter pleinement de toutes les opportunités qui s'offraient à nous.
Nous avons pris grand plaisir toute la journée. Dès le temple de Cernay pour réceptionner notre couronne de l'Avent confectionnée par une équipe dévouée. Plus de 120 exemplaires ont trouvé preneur ! Tous oeuvraient avec un large sourire.
Puis l'hôpital de Cernay qui organisait son traditionnel marché de Noël. Comme tous les ans, nous avons déjeuné sur place en savourant ce qui fut préparé par les bénévoles de "Loisirs et vie".
Leurs tartes flambées sont excellentes. Ils seront présents aux côtés de l'office de tourisme pour l'inauguration du marché de Noël vendredi 14 décembre, place de l'église à Cernay.
Puis nous avons pris la direction de Staffelfelden pour l'exposition avicole organisée par Paul Zindy et son équipe. Là aussi, une exposition de très haute qualité avec de nombreuses volailles.
La crainte d'un retour de la grippe aviaire reste très présente parmi les exposants.
Puis passage pour "Rencontre et Loisirs" à Wittelsheim pour leur traditionnel repas suivi d'un tournoi de belotte fort prisé.
Plusieurs centaines de menus servis et Robert, bénévole mis en valeur par la presse cette semaine, très ravi à la caisse.
Encore un endroit de franche convivialité partagée.

Un crochet pour assister à quelques minutes d'un match de "Horse Ball" : jeu de ballon à cheval. Très impressionnant.
Avec le spectacle africain à la MJC de Staffelfelden, un autre marché de Noël à Burnhaupt, et d'autres activités encore, ce fut donc un dimanche très riche en activités diverses.
Ensuite, direction la chapelle de l'Ochensfeld à Cernay pour l'exposition - vente de livres et articles religieux proposés par presque toutes les religions.
Comme tous les ans, depuis quelques années maintenant, c'est un moment très agréable d'échanges dans un endroit d'une sérénité et d'une douceur extrême.
Cette journée n'est complète que si on y ajoute un tour par la fenêtre de l'Avent du jour à Uffholtz. Sous une pluie battante, nous fûmes finalement assez nombreux à assister à un spectacle très vivant et drôle. Certes trempés, mais heureux.
Et ultime arrêt : le Café Gilbert à Uffholtz après la fenêtre où nous avons dégusté la succulente soupe du jour cuisinée par Véronique. 24 recettes différentes pour accompagner les 24 spectacles.
Voilà une journée pour laquelle certains pourraient dire "qu'il ne s'est rien passé". Ces animations sont le fruit de l'engagement actifs de bénévoles dévoués et volontaires qui oeuvrent pour la communauté.
Merci à tous ces sourires croisés durant la journée. Merci pour ces accueils chaleureux dont nous fûmes gratifiés à chaque endroit.
Je me souviens, il y a quelques années, de la création du programme des manifestations de notre secteur le "Divers Cités". Déjà membre de l'office de tourisme à cette époque, j'avais participé à sa conception. Il devait paraître tous les deux mois pour favoriser la communication de nos manifestations locales.
Au début, nous avions du mal à remplir le document. Fautes d'informations et d'évènements.
Maintenant, il est mensuel et nous ne savons comment tout faire rentrer dans l'espace disponible. Cela aide à profiter de toutes les opportunités de tous ces dimanches ou autres jours ordinaires "où il ne se passe rien"... A noter également que la majorité des animations du jour furent d'accès gratuit...
Cela indique aussi une vitalité des organisateurs passionnés. Qu'ils soient encouragés et soutenus. J'y veille tout particulièrement depuis de nombreuses années. Il en va de la défense de notre cadre de vie qui nous est si importante.