Ce soir, le marché de Noël de Cernay "Faîtes Noël 2007" a été inauguré de bien belle manière. Le père Noël est arrivé en moto et a salué la grande foule des petits et des grands.
La chorale Arcadia et le Duo des Savoyards ont égaillé la soirée. Le vin chaud, chocolat chaud, tartes flambées, crêpes... ont apporté la touche gastronomique.
Depuis de nombreuses années, beaucoup regrettaient l'absence d'un marché de Noël à Cernay. L'an passé, une poignée de bénévoles a convaincu la commune et l'association des commerçants de les soutenir pour renouer avec la tradition. Cette année, place à la deuxième édition.
Et quelle tradition ! Tous les exposants sont majoritairement des artisans locaux qui réalisent eux-mêmes ce qu'ils vendent. Cela fait donc des mois que les uns et les autres confectionnent leurs objets pour les proposer aux visiteurs qu'ils espèrent nombreux.
Ce sont donc plus de 50 bénévoles qui ont oeuvré ce soir : pour cuire les crêpes, le vin chaud, le chocolat chaud, les tartes flambées, préparer l'intendance durant la journée, s'occuper du feu, ouvrir les chalets le matin, les fermer le soir, veiller à la venue du Père Noël, les musiciens, les choristes, les sonorisateurs, assurer le service, le nettoyage, s'occuper du feu, faire vivre le chalet des enfants, stocker du matériel, assurer la trésorerie, régler les derniers détails avant qu'ils ne deviennent des problèmes... Il y a tant à faire pour le plaisir du plus grand nombre.
Les services techniques de la commune ont été, une fois encore, parfaits dans leurs missions de support d'intendance. Discrets, efficaces, compétents et disponibles. Un coucou particulier au très présent et arrangeant Christian Schneider, adjoint au responsable des services techniques de la commune qui fêtait son anniversaire ce même jour...
Cette année, cela a aussi permis à de nombreux candidats de se montrer, de rencontrer des personnes. Outre la présence passive des quelques "habitués de la dernière heure", on pouvait noter l'arrivée d'intéressantes personnalités. De beaux échanges intercommunaux ont eu lieu ainsi que des découvertes agréables...
Cette foule sympathique, souriante et communicante a marqué d'une bien belle façon le départ officiel du marché de Noël à Cernay. Je suis fier d'avoir été de cette poignée qui a relancé cette tradition. Heureux d'avoir drainé ces cinquante bénévoles motivés par le seul plaisir d'en donner. Satisfait d'avoir participé à convaincre, ceux qui le pouvaient, de soutenir matériellement et financièrement le projet.
L'association que je préside et qui organise ce marché de Noël a parfaitement remplis ses rôles. Cela représente parfaitement le moteur de mon engagement public : sélectionner une idée, fédérer des énergies, associer des compétences et partager les réussites collectives qui confirment des succès populaires. Tout simplement.
Oui beau casting de candidats qui veulent tous devenir ... bénévole dans des associations de la ville. On peut toujours rêver. Il y a avait même l'avoué de Wittelsheim ou encore notre jeune wattwillerois qui mange dans la main de notre maire et de son omniprésent adjoint. Un beau jour il va mordre la main qui le nourrit. Vous y étiez aussi, mais au boulot comme d'habitude. Somme toute, belle fête, qui rend notre ville attirante. Et rapproche les gens. Peut être avez-vous même reçu, cette fois en cadeau, la poignée de main du conseiller régional ?
Rédigé par : Abdon Senen | 15 décembre 2007 à 13H59
Ainsi donc le Dieu sans idées avait-il décidé de secouer les gravats du (t)ribunal pour tenter de refaire surface.
Rendez vous compte!!! même l'Abbé avait sa place avant Lui!!!
IA! Abdon Senen le lui avait dit:"Communiques, prends les idées des autres et profites-en!"
Ainsi pensa-t-il que la forêt enchantée de Noël chère à Avril Weber alait, comme par enchantement, le remettre en scène.Vingt sapins, quelle belle inauguration en perspective!
Hélas bien peu trouvèrent preneur. Il fallait donc trouver un coupable!
Allez, les hommes du "vert" n'avaient qu'à porter le chapeau, eux qui n'avaient rien compris de ce que le Dieu leur avait dit sans le dire tout en pensant qu'ils avaient compris ce qu'il n'avait pas dit!
IA comme dirait Abdon Senen"Ca c'est de la com!"
Comme par enchantement l'article du Dieu communiquant disparut et le Dieu décida de rebondir sur le marché de Noël, une vieille idée des commerçants de la place et de son grand ami de la mairie régionale.
Mais catastrophe, Eole refusa ses faveurs au Dieu et souffla tant et si bien que les chalands ne furent guère nombreux.
Et oh horreur! les présents s'intéressaient plus aux candidats aux hautes fonctions cantonales et municipales qu'aux gesticulations du Dieu sans idées!
IA comme dirait Abdon Senen c'est dur d'être peut-être candidat sans l'être vraiment ou sans le dire tout en faisant comme si, pour mener une belle campagne sponsorisée!
Et le Dieu dépité s'en retourna vers ce qu'il savait un peu faire:"animer les repas du troisième âge"
Rédigé par : allégorie2 | 16 décembre 2007 à 20H31
Commentaires intéressants, c'est un point de vu. Même si certains passages sont décousus...
A mon sens, une idée n'est bonne que si elle est mise en oeuvre. Comme précisé, il suffit d'en sélectionner une et de s'atteler à sa mise en oeuvre. Se contenter de lancer des YKA et FAUKON est si simple et tellement plus confortable...
Si seulement le temps passé à se réjouir d'une fréquentation populaire un peu en deçà des espérances était utilisé à oeuvrer pour en amplifier le succès. Durant les nombreux jours d'animation encore prévus autour de ce marché de Noël de Cernay, les bonnes volontés actives sont les bienvenues. Réunissons les énergies positives !
Dans tous les cas, les participants à ce marché passent du bon temps à animer bénévolement la cité alors que la majorité de nos concitoyens pensent surtout à préparer l'aspect familial des fêtes de fin d'année. A noter que certains ne viennent même pas de la commune : Wattwiller, Wittelsheim, Aspach, Uffholtz, Steinbach...
Je suis heureux que nous soyons tous réunis autour de cette action avec les soutiens et les moyens finalement arrachés.
Heureusement que tout cela ne perturbe qu'une toute petite poignée d'aigris perpetuels qui cherchent vainement à discréditer de belles réalisations collectives en y mêlant tout et n'importe quoi. A chacun ses plaisirs et ses motivations.
Qu'ils viennent voir le sourire des enfants devant le Père-Noël pour comprendre que nous sommes dans le vrai.
Tout simplement.
Rédigé par : Christophe Meyer | 17 décembre 2007 à 13H02