Dans la presse de ces derniers jours, on a pu lire un article sur l'excellente opération menée par la commune d'Illzach : un bilan énergétique par infrarouge. Cela consiste à un survol des bâtiments pour estimer les températures des toits et donc leurs isolations thermiques.
Ensuite, les résultats sont soumis aux propriétaires volontaires qui peuvent agir en connaissance de cause. La meilleure économie d'énergie restant celle qui n'est pas consommée. Actuellement, il est bien plus intéressant d'aider à mieux isoler les bâtiments que de soutenir des productions d'énergies alternatives. Cependant cette dernière action n'est pas à négliger pour autant voir l'article.
Tout le monde est concerné : entreprises, bâtiments publics, habitations...
Je suis persuadé que nos décideurs locaux ont déjà programmé une opération de ce genre sur l'ensemble de la communauté de communes de Cernay et Environs. Peut-être même ont-ils imaginé que le rendu d'analyse et les conseils prodigués seront effectués par des agents indépendants d'installateurs ou d'entrepreneurs privés. Sûr qu'ils ont certainement prévu d'y consacrer un effort conséquent et d'y associer le Lycée Eiffel de Cernay.
Et si tout ceci n'est pas encore définitivement acté, je suis persuadé qu'ils ont tout programmé pour les prochains mois. Bravo à eux...
Commentaires