Lors d'une récente réunion organisée à l'échelle du Pays Thur Doller, un représentant de la commune de Cernay a confirmé qu'enfin les panneaux d'information électroniques allaient être revus.
Durant les années de fonctionnement aléatoire voire de panne totale, les organisateurs de manifestations locales en étaient réduits à polluer la voie publique anarchiquement de leurs publicités pour informer sur la voie publique la population de leurs évènements. J'étais de ceux-là. Quelle autre solution peu onéreuse avions nous ?
J'avais maintes fois signalé ce fait et en particulier dans un article : lien vers l'article du 13 mai 2007.
C'est donc avec grand plaisir que j'en constate les effets et me réjouis des avancées programmées. Il en va du succès de nos évènements et de l'économie d'une pollution visuelle et matérielle facilement évitable.
Je suis sûr que nos élus ont logiquement songé à augmenter la zone de couverture du nouveau système d'affichage électronique. Des solutions techniques abordables existent maintenant.
En effet, une avancée évidente serait que ce procédé soit généralisé au niveau intercommunal avec, si elles le souhaitent, des panneaux lumineux sur les communes de Steinbach, Uffholtz et Wattwiller ainsi que nos entrées de communauté. Bien sûr situés à des points stratégiques soigneusement sélectionnés de notre secteur. Le tout accompagné par une gestion intercommunale rigoureuse.
Les quelques informations "institutionnelles" ou spécifiques à chaque commune ne souffriraient pas de se retrouver reprises à grande échelle. Bien au contraire.
Ainsi la notion même de communauté s'en retrouverait renforcée. Et aussi, serait créée une synergie avec le seul support de communication d'évènements existant actuellement et commun aux quatre communes : le "Divers Cités" édité et réalisé par l'office de tourisme. Cela serait un bel exemple de cohérence intercommunale.
Commentaires