Les mêmes jours que les élections municipales, les 9 et 16 mars prochains, ont lieu les élections cantonales pour le canton de Cernay. Logiquement, certains s'y attèlent : les partis désignent des candidats qu'ils espèrent crédibles et qui sont obligés de se "montrer", d'autres réfléchissent à des stratégies ou des tactiques... Jusqu'à là rien d'exceptionnel et de nouveau.
Un candidat intéressant devrait confirmer par voie de presse sa candidature dans les prochains jours : Denis Riesemann, maire de Wittelsheim. Le débat devrait enfin prendre un peu de hauteur et de consistance. En parallèle, il tentera de conserver son poste de maire de la commune après un premier mandat. La tâche ne devrait pas être aisée puisque son équipe s'est particulièrement divisée ces derniers temps. De nombreux membres de l'équipe sortante refusent de continuer plus en avant l'expérience avec lui. Néanmoins, je reconnais que des réalisations intéressantes ont été menées à bien et que Wittelsheim a quelque peu changé favorablement ces dernières années sous l'impulsion de cette équipe initiale.
Même si je suis informé de quelques motifs, je ne connais pas la totalité des raisons qui ont mené à l'éclatement de la liste majoritaire. L'avenir nous dira qui a raison ou tort...
A noter que le conseiller général sortant, Charles Wilhelm, ne s'est pas encore prononcé sur sa candidature ou non. Vu sa personnalité, ses compétences et les liens qui nous unissent, je ne peux déclarer officiellement et publiquement une éventuelle candidature de ma part avant qu'il ne se soit lui-même exprimé. Ma position sera fonction de sa décision.
Cela ne m'empêche pas de réfléchir à un projet pour le canton et de me tenir prêt et disponible au cas où... Puisque j'ai souvent exprimé mon souhait de succéder à Charles Wilhelm, pas de le remplacer en essayant de le pousser de force et prématurément dehors ! Question de décence et de respect.
Surprise que cette demi annonce? La devrait-on à allégorie?
Mon cher Christophe,contentes-toi de tes idées et évites de jeter des pierres chez tes concurrents.
Au fait sauf erreur de ma part, tes grands amis Wipf et Omeyer n'avaient-ils pas pris du recul avec leurs fonctions associatives en 1995?
Rédigé par : un vieux cernéen | 14 novembre 2007 à 20H16
Nouvelle, nouvelle !
Enfin tes ambitions sont elles exposées aux grand jour ! Oui, excuse moi, mon jeune âge excusera certainement mon ignorance quant à la connaissance de ta volonté de succéder à Charles Wilhelm.
Mais dis nous donc, de qui nous parles tu dans la première partie de ton article en citant des candidats obligés de se "montrer" ? Je ne pense pas que tu parles là de toi à la 3eme personne, en effet, ton aptitude à être présent toujours au bon endroit et au bon moment pour figurer en bonne place dans le journal est apparue bien avant l'ombre des élections cantonales.
Je me pose cependant une question. Je sais bien que nous sommes entré dans l'ère de la COMMUNICATION, mais saura tu, quand ton but aura été atteint, agiter aussi amplement tes bras pour arranger à ta sauce et à ton mérite les idées des autres afin d'en amasser les gloires ?
Rédigé par : Raphaël Schellenberger | 14 novembre 2007 à 21H31
Quelle indecense et quel irrespect dont vous faites preuve, vous qui n'hesitez pas a vous prendre a des plus petits et plus faibles que vous !!!
A votre place je me cacherai !!!
Vous n'etes qu'un menteur et manipulateur.
Rédigé par : Leon | 14 novembre 2007 à 23H20
Hé ben ça vole haut... Je savais que les élections cantonales ne sont pas des promenades de santé pour les candidats pour avoir suivi de près celle qui avait eu lieu dans la vallée de la Thur mais franchement je serai toujours étonné par la propension de certains à manier au choix l'insulte, les insinuations sans fondements, les règlements de compte personnels tout cela pour une candidature même pas encore tout à fait déclarée aux cantonales. Je suis désolé de le dire comme ça, mais les gars pétez un coup et ça ira mieux. Qu'est ce qui vous gêne? Qu'on voit M Meyer dans le journal? La belle affaire, c'est aussi le cas de Messieurs Germain ou Omeyer. M Meyer vous apparait comme un opportuniste donneur de leçons? Alors à ce prix là, plus personne n'a le droit de donner son avis. M Meyer a au moins le mérite de donner son avis publiquement pour essayer de faire bouger les choses. Je suis loin d'être toujours d'accord avec lui et c'est vrai qu'il devrait y mettre les formes de temps en temps mais de là à recevoir un tombereau d'insanités de ce style, je tombe des nues. M Germain avait été victime des mêmes procédés et je trouve ça vraiment déplorable. Débattez sur des idées et des faits et par pitié abstenez vous de ce genre de propos stériles.
Rédigé par : Bigbenny | 15 novembre 2007 à 00H35
Formidable ! Que de réactions actuellement sur mon site. Avec près de 300 visiteurs hier mercredi, je constate, une fois encore, qu'il est lu et aussi apprécié.
Certes, tout le monde n'est pas d'accord avec moi et c'est tant mieux. Le but de ce site est de susciter discussion et controverse que je souhaite constructive.
Logiquement, une petite poignée de militants ne m'apprécient pas. Ils en ont le droit et l'expriment à leur manière. Souvent sous couvert d'anonymat. Sauf Raphaël qui, à l'occasion, écrit sous son identité. Je l'en félicite et lui suggère de s'ouvrir aux autres "vérités" pour mieux contruire la sienne.
Dans tous les cas, je laisse la liberté au visiteur de se faire sa propre opinion. A l'écoute des uns et des autres, je constate que ce ne sont pas toujours les plus virulents qui suscitent l'adhésion, loin de là...
Pour information, le seul commentaire effacé de mon site l'a été à la demande d'une personne qui se sentait, à tort, visée.
Je suis très heureux quand un débat entre commentateurs s'instaure sur un sujet précis. Echanger des avis est toujours positif.
Il ne faut jamais perdre de vue l'intérêt général. Et laisser aux évènements l'importance qu'ils ont véritablement. L'annonce de ma position actuelle pour les cantonales ne va pas changer la face du monde...
C'est pourquoi je m'amuse du déferlement, quelques fois violent, que cela engendre. Et cela ne semble que commencer.
Mais n'oublions jamais l'essentiel !
Christophe Meyer
Rédigé par : Christophe Meyer | 15 novembre 2007 à 09H21
Pour moi ce qui compte, ce sont les intentions de la personnes vis à vis de la communaute. Que les candidats se montrent et veulent prendre le devant de l'affiche, je trouve cela normal, on a tous le droit d'avoir notre petite heure de gloire, ca nous donne souvent une motivation supplementaire dans nos actions. L'important pour moi, c'est de voir des candidats qui s'agitent pour faire avancer les choses, qui proposent, qui essayent sans critiquer les autres. Ensuite c'est a nous citoyen, de juger quelles actions nous semblent appropriee pour notre environnement de vie. Nous sommes tout autant responsable par nos choix que les candidats/elus par leurs actes et paroles. Tout ca pour "revenir a l'essentiel" comme dit Christophe: Parlons des actions et non des personnes, des problemes et non des responsables. Avis a ceux qui veulent batir un avenir et pas uniquement choisir une tete.
Rédigé par : petit scarabe | 15 novembre 2007 à 17H05
Je suis comme Christophe, ne pas prendre la place d'une personne que l'on éstime mais uniquement lui succèder.......... alors on attend (à croire les dires de Denis RIESEMANN paru dans la presse, le choix est déja fait)
Rédigé par : Patrick HAAS | 16 novembre 2007 à 10H03