Il est des dates hautement symboliques. En particulier pour notre secteur. Le 11 novembre en est une très importante.
Les nombreuses et traditionnelles cérémonies qui marquent l'anniversaire de l'armistice sont utiles et indispensable à entretenir notre mémoire collective et individuelle. Toutes générations confondues, nous sommes tous concernés.
Cette année, une initiative supplémentaire de la part des Amis du Hartmannswillerkopf, présidé par le sympathique Gilbert Wagner : organiser une visite commentée du site durant cette journée symbolique. Près d'une centaine de personnes venues de tout le département et bien au delà ont tenu à participer à cette marche.
Le site est connu pour ses paysages, sa vue, sa faune et sa flore. Malheureusement de moins en moins pour son passé douloureux. Ainsi l'initiative des Amis du HWK, relayée par d'autres, participent aussi à transmettre cette indispensable mémoire.
Logiquement j'étais présent. Aussi pour marquer la fin de l'autorisation de circuler sur la route des crêtes puisqu'à compter du 11 novembre, des barrières sont posées dès les sorties d'Uffholtz et Wattwiller. C'est donc une date qui marque la fin de la saison touristique officielle sur les sommets.
Depuis des années je déplore cette parenthèse hivernale puisque, dès les premières neiges, le secteur devient un lieu prisé des familles pour pratiquer la luge ou des promenades diverses.
Commentaires