Au centre sportif de Cernay, les jeux olympiques sont diffusés sur grand écran dans une des salles. Le concept est celui de "Café Olympique". L'entrée est libre et, chaque soir, ce sont les bénévoles d'une association différente qui tient la buvette.
En me rendant sur place, j'ai constaté que la salle est parfaitement préparée pour l'occasion : fenêtres occultées pour garantir une excellente image, bonne sonorisation. Chaises bien alignées. L'ensemble est parfaitement tenu et propre. Félicitations !
Cependant, aucun spectateur lors de mon passage. La seule personne assise dans la salle était de l'équipe des bénévoles de l'association qui oeuvrait ce soir là. Triste résultat.
Quand on connaît les efforts des élus de la ville de Cernay en faveur du sport, la déception doit être grande.
Cet événement souffre de plusieurs facteurs. L'un d'eux est, sans doute, la quasi disparition du Divers Cités. Ce document mensuel était distribué gratuitement dans les boites aux lettres du secteur et reprenait toute les activités des quatre communes de Cernay, Steinbach, Uffholtz et Wattwiller. Edité par l'office de tourisme, il était financé par des fonds publics de la Communauté de Communes de Cernay et Environs. Malheureusement, une majorité de conseillers communautaires a voté l'arrêt de la distribution de ce document et la disparition de plusieurs éditions annuelles.
Grave erreur qui, comme je l'ai déjà déploré, impacte directement sur le succès populaire et financier de certains événements de notre secteur et n'aide pas les associations locales.
Dans le cas du "Café Olympique" il sera intéressant de connaître le bilan financier de l'opération. Et si cette somme avait pu financer quelques exemplaires distribués du Divers Cités ?
En guise de clin d'oeil, à l'entrée de la salle qui accueille le "Café Olympique", il est bien précisé qu'il est interdit de boire ou manger à l'intérieur du café... Il faut donc se rendre au bar situé dans le hall pour consommer et donc ne plus voir parfaitement l'écran. Quand on sait le nombre de "vins d'honneur" servis dans cette même salle tout au long de l'année...