Récemment, sur la radio France Info, une chronique sur les "héros du quotidien" avait pour sujet un habitant remarquable de notre secteur. C'est quelqu'un d'engagé, de passionné et surtout de déterminé qui illustre parfaitement le concept de cette chronique : Michel Knoer.
Foncièrement respecteux de notre environnement, il est de ceux qui font évoluer notre quotidien. Un exemple : l'incinérateur d'Aspach le Haut. Que n'avions nous pas entendu à l'époque ? Le coût des déchets va exploser! Il faut incinérer! etc... Entre temps, avec ses "copains" ils ont obtenu l'abandon de la construction de l'incinérateur et, aussi, il est devenu président de la structuture en charge de nos déchets. Surprise, ça marche ! Le volume de tri augmente, le volume des déchets diminue et la facture envoyée à nos communautés de communes baissent! Que du bonheur. Merci à lui et son équipe. Voir ce lien : Gestion vous avez dit gestion ?
D'autres engagements bénévoles et désintéressés peuvent être signalés : à la société d'histoire et d'archéologie de Cernay et Environs, à l'office de tourisme de Cernay et Environs, au foyer Saint Erasme d'Uffholtz... Et il y en a des dizaines d'autres !
Sa personnalité attachante et sympathique complète le tableau.
Lorsque le journaliste de France Info m'a questionné pour lui signaler l'un ou l'autre de ces "héros du quotidien" je lui avais communiqué 3 noms d'habitants de notre secteur. Je suis content que l'un d'eux ait été retenu et, aussi, mette un peu plus en lumière notre secteur au niveau national voire international pour des actions qui vont vraiment dans le sens du mieux vivre ensemble dans un esprit de respect mutuel.
Il est possible d'évouter cette chronique sur le site de France Info ou sur ce lien s'il est toujoiurs valide : Chronique France Info
Rendons à César....
Tout en reconnaissant l'engagement de Michel KNOER, je crois que tous les habitants de la Communauté des Communes de Cernay et Environs se souviennent que je suis celui qui a imaginé et mis en place, avec M KOENIG,le système actuel de collecte des ordures ménagères résiduelles et qui a fait baisser la facture depuis maintenant plus de 5 ans.Système que Michel KNOER et ses amis, comme Monsieur MEYER, avait contesté dans les réunions publiques que j'avais organisées.
Je me réjouis que la Communauté des Communes du Pays de Thann est adopté le même dispositif et que Michel Knoer, en tant que président du SMTC ait mis en place la collecte des plastiques plats pour laquelle je militais depuis le début, et je reconnais que ce fût une démarche longue et complexe.
Rédigé par : Jean-Paul OMEYER | 25 août 2012 à 11H19
Je reconnais volontiers que sous la pression (cf les manifestations contre l'incinérateur et pour une autre politique des déchets: mais où étaient les élus?) et le très long travail de sensibilisation et de pédagogie via les nombreuses soirées que NIAH (soutenu par Jacques MULLER, A FABIEN, D DIETMANN, H STOLL) a, dès 1999/2000, organisées (et payées...) Jean Paul OMEYER fut l'élu qui porta le changement tant attendu: la redevance incitative. Que d'années de perdues par l'entêtement de Michel SORDI. La seule contestation que je portais lors des réunions publiques fut que le système proposé devait aller plus loin (par exemple moins de levées d'OMR ou facturation au nombre de levées): toujours la même réponse: on va monter une marche après l'autre.
La ComCom du Pays de Thann a fait le bon choix de suivre (tardivement) et ont eu le courage de monter beaucoup de marches en une fois et avec des résultats...exceptionnels: je ne doute pas que les habitant-es de la ComCom de Cernay ne parviennent un jour aux mêmes résultats.
La collecte des plastiques plats, la redevance incitative, une autre politique de l'incinération (moins et mieux) etc furent nos demandes auprès des élus nationaux depuis plus de 10 ans: le député Michel SORDI ne les a jamais portés en plus de 10 ans de députation.
Heureusement des élus de différents bords politiques travaillent dans le sens d'une responsabilisation de tous les acteurs (des producteurs aux consommateurs) et avec des résultats encourageants mais le sujet est complexe et tout change très vite.
Et mention spéciale à Christophe MEYER qui fut partie prenante de notre 1ère réunion à Steinbach en...janvier 2000 tant physiquement que par la mise à disposition (bénévole, un mot qu'il connait bien) de sa sono: et cela fut toujours le cas depuis lors: merci!
Michel Knoerr
Rédigé par : KNOERR Michel | 25 août 2012 à 15H02
Merci à Michel KNOER de reconnaitre mon travail§
Juste préciser que le combat du NIAH se basait sur une usine dépassée et que le nouveau projet était le même que celui porté par les Verts du Bade-Wurtenberg!
Mais passons ne rouvrons pas le débat de l'incinérateur.
Force est de constater que l'on a effectivement monté une marche après l'autre et que Thann nous a rejoint avec un tel retard qu'il fallait bien qu'ils sautent les paliers plutôt que les marches.
Je pense effectivement que les habitants de Cernay peuvent encore mieux faire...surtout ceux qui ont toujours le logo du NIAH et qui déposent dans la nature.
Quant à l'investissement bénévole de Christophe MEYER dans le dossier je note, non sans humour que deux ans aaprès son "engagement" de Steinbach il faisait la campagne de Michel SORDI!! Opportunisme quand tu nous tiens......
Rédigé par : Jean-Paul OMEYER | 26 août 2012 à 17H53
Jean-Paul, en effet, Michel Knoerr a reconnu ton travail. Il t'arrive aussi, à l'occasion, de travailler et même bien travailler. Avec tant d'années de mandat, c'est bien un minimum, non ? Mais que n'ai-je entendu de ta part avant de, finalement, te rallier à ces nouvelles dispositions... Mieux vaut tard que jamais, non?
Tu notes aussi que j'ai fait campagne pour Michel Sordi en 2002. En effet. A l'époque, nous étions d'accords sur de nombreux points, moins sur d'autres dont celui de l'incinérateur. Et je lui ai fait savoir.
Tiens, en passant, l'opportunisme c'est "l'attitude qui consiste à tirer le meilleur parti des circonstances en transigeant si besoin avec les principes". En début de l'année 2002, Jospin était annoncé grand vainqueur des présidentielles et donc la victoire de Michel Sordi aux législatives qui suivaient plus qu'aléatoire... Et pourtant avec force et conviction, j'ai aidé un homme neuf qui me semblait porter de nouvelles orientations qui me plaisaient.
Après sa victoire, je n'ai pas transigé sur mes principes. Il a suivi sa voie, moi la mienne. Avec des accords et des désaccords.
L'opportunisme eu été de me rallier à sa cause après sa victoire ou de prendre une carte politique qui soit la même que la sienne comme d'autres l'ont fait quelques années plus tôt après avoir été élu maire... Par opportunisme.
N'est-ce pas ?
Bonne journée.
Rédigé par : Christophe Meyer | 27 août 2012 à 12H42