Un chantier de construction d'un bâtiment vient de démarrer à l'extrémité du parc des rives de la Thur de Cernay, à proximité de la 4 voies D83. On distingue la grue de très loin.
Pour qu'un chantier démarre et, surtout, soit conforme, il faut plusieurs éléments. Non seulement qu'un permis de construire soit déposé et accepté mais aussi que les indications légales soient apposées à l'entrée de ce chantier. Si un concitoyen ne respecte pas ces règles d'urbanisme, il se retrouve logiquement face à de réelles difficultés.
Or, pour le chantier cité plus haut, en ce début de mois d'avril, le panneau du permis de construire dûment complété n'est toujours pas présent. Seul un ancien arrêté de la ville de Colmar est accroché aux grilles.
Renseignements pris, il s'avère que le chantier serait piloté par la communauté de communes de Cernay et Environs présidée actuellement par Michel Sordi. Cela me rappelle quelques précédents déjà relevés.
Si tel était le cas, serait-il possible que la communauté de communes de Cernay se mette en règle rapidement ? Le permis de construire a bien été déposé et accepté ? Est-ce là une illustration de l'exemplarité de nos institutions ? Et si demain, j'exécute des travaux sur ma maison sans tous les éléments en règle que se passerait-il ?
Je me souviens que, lors de la réunion publique concernant la fusion des communautés des communes de Thann et Cernay, le point des compétences utiles pour les permis de construire était un des arguments "choc" pour convaincre l'auditoire. Je commence à comprendre le pourquoi de l'urgence.
Surtout s'il faut demander au Maire de Colmar l'autorisation de construire sur Cernay...
Commentaires