Depuis quelques temps, on entend sans cesse parler de dette de la France, de règle d'or à instituer etc... Je cherche à comprendre en lisant tout ce que je peux trouver sur ce sujet. En conclusion : je n'y comprends plus rien !
Sur le site du Monde.fr, on peut déjà trouver cette iconographie très parlante.
Et dans la presse hebdomadaire de cette semaine, une analyse très fine de la fameuse règle d'or : elle est déjà inscrite dans les traités européens en vigueur depuis 1997 et limite à 3% les déficits autorisés ce qui est déjà pas mal... Or, le président de la république actuel avait déclaré, en 2007, "ce pacte était trop rigide, il fallait l'assouplir". Pour atteindre actuellement près de 7,5% de déficit ! Ce n'est plus de l'assouplissement mais de la haute acrobatie !
Année après année, les différents budgets furent votés et donc adoptés par nos députés. Déficits énormes inclus. On peut toujours se dire que ces déficits devaient servir à développer la France et doper son économie. Or, les mesures prises n'ont pas eu d'effets positifs : non seulement, par rapport à l'Allemagne, notre pays résiste difficilement à la période de crise actuelle, mais en plus le chômage ne cesse d'augmenter. Cela prouve que les choix politiques retenus ne furent pas les bons. Ca, je l'ai compris !
Lors de la précédente campagne présidentielle, j'avais publiquement marqué ma préférence pour François Bayrou. Une des raisons fut justement parce qu'il insistait sur l'importance de présenter des comptes équilibrés et de ne plus autoriser les déficits. Il était bien seul à le dire alors cela me paraissait relever du simple bon sens.
Or, j'entends souvent, dans des discours au niveau local l'un ou l'autre élu insister sur l'importance de ne pas augmenter les impôts, de mener les politiques locales avec l'argent disponible et gérer les comptes publics en "bon père de famille". Il arrive, cependant, que ces mêmes personnes soient aussi élus au niveau national et, étrangement, votent donc ces fameux budgets en total déséquilibre. Sans émettre le moindre commentaire. Et ce, depuis de nombreuses années...
Qui croire ? Quand le croire ? Il faut qu'on m'explique ! Parce que locaux ou nationaux, les impôts sortent toujours de la même poche...