Hier soir, 3 août 2011, les conseillers municipaux de Wittelsheim ont choisi l'intercommunalité qu'ils allaient rejoindre entre la M2A (Mulhouse) ou la communauté des communes de Cernay-Thann. Avec 22 voix pour Cernay-Thann, 9 pour la M2A et une abstention, le choix est clair. Wittelsheim se tourne vers Cernay-Thann. Ceci m'a été confirmé de source sûre.
Une nouvelle page s'ouvre pour notre secteur.
Mine de rien, cela fait des années que l'office de tourisme de Cernay et de la Région du Vieil-Armand oeuvre sur la communes de Wittelsheim en assurant naturellement la promotion touristique de la commune et l'assistance aux hébergeurs qui ont besoin d'aide dans leurs activités. Les atouts de la communes de Wittelsheim enrichissent l'offre globale proposée sur notre territoire et motivent, plus encore, les touristes à séjourner chez nous. Pour un développement durable d'une économie non délocalisable.
Militant à l'office de tourisme de Cernay et de la Région du Vieil-Armand, nous avons toujours considéré que Wittelsheim, particulièrement, était naturellement incluse à ce que l'on pourrait qualifier de "zone de chalandise" de Cernay.
Je ne peux donc que me réjouir de cette décision que j'ai toujours considéré comme étant évidente mais qui ne faisait pas l'unanimité. Elle a même été combattue vigoureusement par certains décideurs locaux de notre secteur qui, depuis quelques temps, ont été obligé de rallier ma pensée.
La volonté des élus de Wittelsheim s'impose désormais.
Ce qu'il faut surtout saluer dans cette affaire, c'est le courage des élus qui ont fait un choix majeur pour l'avenir de leur commune. Un choix qui n'est pas léger. Un choix qui est différent de celui du Préfet. Un choix qui engage pour des années la cité minière.
Alors que critiquer les élus est devenu un sport national, il faut clairement dire que les conseillers municipaux de Wittelsheim ont fait honneur hier soir à leur mandat. Par delà leur appartenance à la majorité ou à l'opposition, la plupart d'entre-eux se sont exprimés très librement pour faire part de leur avis.
Nous avons vécu hier soir un très grand moment de démocratie locale. Félicitations aux élus ! Une formidable aventure commence aujourd'hui.
Rédigé par : Guillaume Germain | 04 août 2011 à 16H52