« La foule pour le folklore ! | Accueil | Steinbach : un fil rouge cousu d'argent »

26 août 2011

Commentaires

chris

Bravo! Belle réflexion et en avant Francois!

Raphael Schellenberger

Christophe, la lecture de ton article laisse apparaître un certain nombre d'oublis - voir d'omissions - concernant les éléments à prendre en compte dans l'analyse de l'évolution récente du déficit et du stock de dette de la France.

D'abord laisse-moi te rappeler qu'on ne peut pas comparer directement l'Etat et les collectivités sur le plan budgétaire. En effet, la loi française interdit aux collectivités territoriales de présenter un budget en déficit. La règle d'or existe donc déjà pour les collectivités locales.

Graphique pour preuve, tu soulignes également la croissance du déficit français et l'augmentation du stock de dette. Laisse-moi te suggérer quelques unes des raisons de ce phénomène. Dans un premier temps il faut se rappeler que la politique est avant tout la gestion à long terme du bien public. En ce sens, les effets des décisions mettent bien souvent plus de temps à se faire sentir que les actions de communication politique. Ainsi, il faut relever que - pour partie - l'accroissement du stock de dette entre 2008 et 2011 est en fait lié à des mesures prises avant 2007, qui ont été prises dans l'ignorance de la crise à venir.

Il faut également remarquer qu'en France, le gouvernement a décidé de répondre à la crise de 2008 par un plan de relance et un grand emprunt de 20 Milliards d'euros. Ce grand emprunt, malgré tes critiques bien légèrement étayées, s'attèle à moderniser la France. Un exemple concret ? Le Milliard d'euros décroché par l'Université de Strasbourg. Recherche, Innovation, Enseignement ont donc été les choix faits pour relancer l'économie française et parier sur son avenir en accompagnant la jeunesse !

Enfin, il faut remettre tout ce débat en perspective. Si aujourd'hui, le niveau du stock de dette français nous impose de nous contraindre à des exercices budgétaires à l'équilibre - la fameuse règle d'or - il ne faut pas oublier que le déficit - au niveau de l'Etat - a une réelle efficacité économique, contrairement au déficit dans les collectivités locales qui se rapproche plus du saupoudrage politique sans aucune efficacité économique.

Roger

Belle tentative pour tenter de justifier l'injustifiable Monsieur Schellenberger. On sent le côté "partisan" et les informations soigneusement présentées ou sélectionnées.
Et c'est bien ce raisonnement que vous tentez d'expliquer par l'absurde qui nous a entrainé dans la situation catastrophique actuelle. Et bien sûr, c'est la faute des autres...
Allez, un peu d'impartialité dans vos jugements, Monsieur!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Devenir Fan