Pour compléter l'article du 2 février : En se renseignant ci et là, il se confirme que de nombreuses opérations de thermographie ont été ou sont actuellement menées. Toutes celles qui m'ont été rapportées comportent toujours une mesure depuis le ciel. Contrairement à celle de Cernay où seule une seule facade est assurément concernée par l'étude.
A chaque fois aussi, ce sont des institutions publiques (communes, communauté de communes...) qui gèrent le projet. Contrairement à Cernay où c'est une association locale qui est mandatée.
Dans chaque cas aussi, l'analyse des résultats et la transmission des informations est particulièrement verrouillée. Pour le cas de Cernay, je n'ai pas eu connaissance de la convention qui lie l'association retenue à la commune ainsi que les fiches actions précises accompagnant ce projet.
Au final, le but étant de réduire nos consommations énergétique. But louable s'il en est. Aussi, il serait judicieux de mieux préparer l'opération de thermographie sur Cernay ; techniquement, administrativement et politiquement. Il en va de l'efficacité de l'étude et de la juste utilisation des fonds publics.
Comment Messieurs !
Vous n’avez pas consulté Monsieur Meyer pour un projet à Cernay ?
Mais voyons sans Christophe Meyer R I E N n’est possible à CERNAY, depuis le temps vous devriez tous le savoir.
La juste utilisation des fonds publics il n'y a que lui qui connaît… l’adjointe des finances de Cernay est certainement une incompétente notoire, comme sans doute tous les conseillers municipaux qui ont apporté leur soutien au projet.
Mais peut être qu’après Michel SORDI, Jean-Paul OMEYER, Jérôme HAMALI, c’est l’adjointe des finances qui est dans l’œil du cyclone ?
Heureusement ZORRO est arrivé.
Rédigé par : Simone V. | 09 février 2011 à 19H15
Attention Monsieur Cracogna et les autres membres de la majorité du conseil municipal de Cernay qui n'avez pas approuvé ce beau projet si parfait et indispensable !
Vous allez vous retrouver avec Christophe Meyer au ban de la société locale.
Bravo Simone pour cette belle leçon de démocratie. En effet, demander des éclaircissements ou ne pas forcément être du même avis entraine le bannissement du fauteur de troubles et la caricature de ses propos.
Il faut dire qu'avec 32 membres de la majorité qui siègent au conseil sur 33 sièges, les excès arrivent vite. Très vite.
Que c'est beau d'être d'accord avec soi-même...
Rédigé par : André | 10 février 2011 à 00H32
Pour éviter ces polémiques, il aurait été judicieux de faire tout simplement un appel à projet réservé aux associations.
Il existe depuis quelques années une association du Pays Thur Doller qui milite pour les économies d'énergies et de productions d'énergies renouvellables: Energie Citoyenne d'Alsace http://www.encial.fr/. Elle a été à l'origine du toit photovoltaique de 200 m2 réalisé à Aspach le Bas par un groupe de 42 éco citoyens. Aujourd'hui, cette association recherche des fonds pour acquérir une camera thermique pour sensibiliser à la nécessité d'intervenir sur les trous thermiques d'un logement:en isolant bien, une chaudière plus petite (et qui consomme moins) suffit et en été on se passe du climatiseur: que d'énergie et d'argent économisés pour un grand confort!
Rédigé par : Michel KNOERR | 10 février 2011 à 07H37
La médiathèque de Cernay est bien pourvue en livres et revues qui traitent des économies d'énergie. Pour ma part, après avoir rencontré des professionnels, je suis pour les thermographies à partir des rues qui permettent une meilleure approche.
Le décryptage des photos aériennes est moins précis. Les courants d'air dans une maison proviennent par exemple de ces fenêtres...neuves mais mal posées: cela ne coute pas grand chose d'y remédier encore faut il savoir où intervenir. Evidemment le must est de combiner les thermographies, les tests d'étanchéité. Il reste un endroit où il faut courir: gratuit et de bon conseil: le point info énergie situé au dessus de l'Office de tourisme! Décidément Christophe Meyer est toujours bien placé!
Rédigé par : Michel KNOERR | 10 février 2011 à 07H53
Monsieur meyer,
Vous avez la sience inffuse...
Mais heureusemement que les commentaires vous répondent judicieusement. je me permets de reprendre le commentaire d'une personne:
" je suis pour les thermographies à partir des rues (de facades)qui permettent une meilleure approche.
Le décryptage des photos aériennes est moins précis. Les courants d'air dans une maison proviennent par exemple de ces fenêtres...neuves mais mal posées: cela ne coute pas grand chose d'y remédier encore faut il savoir où intervenir "
Je n'en dirais pas plus, celui qui a répondus cette phrase. Allez le voir pour qu'il puisse vous expliquer ce qu'est une thermographie de facade.. beaucoup plus précise qu'une thermographie aérienne...
Votre blog est très bien, mais il faut connaitre son sujet !!!
Rédigé par : Donquichotte | 11 février 2011 à 08H40
Ouh la, la !!
Mais quelle dangereuse atteinte à ma vie privée que ces caméras thermiques qui filment ma maison.... On ne m'y voit pas du tout... c'est un scandale !!!
Comme le disait Alain en réponse à un autre article, cette polémique sur les caméras c'est du grand n'importe quoi !!
Rédigé par : Marie Lam | 11 février 2011 à 15H11
Oui, du grand n'importe quoi cette polémique sur le fait de filmer les maisons ! Le scandale est plutôt du côté de l'usage de l'agent public pour mener une opération dont beaucoup n'ont que faire et qui ne sert à rien !
Rédigé par : Roger | 11 février 2011 à 15H43
Dans un monde où l'on gaspille de plus en plus, où on l'on pollue de plus en plus, où le pétrole et autres énergies sont de plus en plus rares et chers, la seule réponse non délocalisable et créatrice d'emploi est d'intervenir sur les économies d'énergies: la thermographie est un (mais pas seulement) des outils nécessaire; Christophe Meyer a surtout mis en cause la façon dont les élu-es de Cernay ont décidés d'intervenir sur ce sujet et avec raison.
Qui est ce Donquichotte qui n'ose pas me citer, moi qui signe toujours de mon nom mes textes sur internet: serait ce gênant?
Rédigé par : Michel KNOERR | 12 février 2011 à 22H38
Ce que je ne supporte pas dans tous ces commentaires c'est qu'il y des gens qui n'ont pas le courage de se présenter par leur propre nom. Ils ont peur de se faire reconnaitre ?
Rédigé par : Grienti Paul | 13 février 2011 à 09H01
Cher Roger,
Soit ! Admettons que l'argent public soit mal utilisé. Je pense effectivement que le manque d'ambition du projet le rende trop cher au regard du/des résultats attendus.
Par contre j'aime mieux de l'argent public dépensé pour cela, qui, au final, me permettra de voir si je suis "gaspilleur" d'énergie ou pas et qui me permettra de prendre LIBREMENT toutes mesures qui s'imposent plutôt que des sommes folles dillapidées en projets immobiliers somptuaires (particulièrement appréciés de beaucoup d'élus) ou en pseudo voyages d'études aux Seychelles (par ex) pour assister à des colloques sur la flexibilité de la queue de la vache par temps de pluie !
Je caricature ? oui ! mais à peine !
Rédigé par : Marie Lam | 14 février 2011 à 18H12