En l'absence du député-maire de Cernay, toujours en convalescence, c'est le premier adjoint au maire qui a présidé la dernière séance du conseil municipal de Cernay. Ainsi, lundi dernier, de nombreuses résolutions plus ou moins techniques furent adoptées facilement. En revanche, l'une d'elle a chauffé les esprits : l'examen thermographique des façades de Cernay. Même un membre de l'équipe du maire s'est élevé avec courage contre ce projet, c'est dire que l'accouchement fut difficile.
D'après les informations distillées, il semble que le principe soit, en quelque sorte, de photographier à l'aide d'une caméra thermique, les façades des bâtiments pour déterminer les zones de perte de chaleur. Ce projet a été confié à une association locale : la Jeune Chambre Economique de Thann-Cernay qui se charge de choisir et accompagner le prestataire technique dans sa démarche. Le budget de départ qui a été voté lors de la séance du conseil municipal de lundi dernier est tout de même de 40.000,00 euros !
A l'instar de divers membres du conseil, je me pose de nombreuses questions auxquelles il serait souhaitable que soient apportées rapidement des réponses pertinentes. En effet, avec les informations qu'on a pu recueillir, je considère que ce projet manque cruellement de précisions techniques, administratives et politiques.
Concernant le point technique :
- L'option de photographier les bâtiments depuis la rue n'autorise, au mieux, que d'analyser trois façades. Dans certaines rues, seule une façade est visible.
- Cette analyse va nous aider à savoir que la chaleur s'échappe par les fenêtres et les portes mal isolées. Il en est de même pour certains murs. Est-ce que les propriétaires ne le savent pas déjà ?
- Les opérations pour mieux isoler un bâtiments sont, généralement, plus simples au niveau de la toiture. C'est là aussi que se concentre une importante partie des dispersions de chaleur. Or, depuis la rue, cette analyse est impossible à mener correctement.
- En faisant abstraction du "mauvais bilan carbone d'un survol en avion" et son surcoût, n'aurions nous pas là un meilleur moyen technique pour mener une étude totalement exploitable comme ce fut fait au sein d'autres communes du département ?
Concernant le point administratif :
- Un prestataire qui mène un travail rend logiquement compte à celui qui lui passe la commande. Dans ce cas, c'est une association locale dont on peut saluer les actions dans d'autres domaines. Cependant, ne peut-on pas imaginer que les résultats permettent à certains des membres de cette association de mieux cibler leurs actions de prospection commerciale quand, professionnellement, ils vendent des systèmes et solutions liés au chauffage et à la réduction des dépenses énergétiques ? Tout ceci financé par notre argent public local !
- Qui peut prendre connaissance des résultats ? Les seuls propriétaires en évitant d'en informer les locataires ?
- Qui analyse techniquement les résultats ? A quel prix ?
- Qui contrôle toute l'opération ?
- L'antenne locale du Pays Thur Doller en charge des économies d'énergie n'aurait-elle pas pu mener cette opération ?
- En vertu de quel droit légal un prestataire privé peut photographier une façade sans en demander l'autorisation au locataire ou au propriétaire ? Existe-t-il un moyen de s'opposer à cette thermographie ? Quel est le respect de la vie privée ?
- Qu'en est-il des maisons à plusieurs propriétaires ?
- Quels sont les termes exacts de la convention qui lie l'association la Jeune Chambre Economique de Thann Cernay à la ville de Cernay pour cette opération ? Existe-t-il des fiches-actions pour chaque travail prévu ?
- Sur quelles critères la ville a choisi la Jeune Chambre Economique de Thann / Cernay ? Est-ce que cette association est techniquement compétente et habilitée pour choisir et accompagner un prestataire pour une opération si pointue ? Une association de pétanque ? Une chorale ? N'auraient-elles pas la même compétence ?
- Quelle est la personne qui sera l'interlocuteur de la Jeune Chambre Economique envers la ville ? Et réciproquement ?
Concernant le point politique :
- Pourquoi la commune de Cernay ne s'occupe pas de missionner directement un prestataire pour mener ce projet ?
- Pourquoi ne pas avoir mené une procédure d'appel d'offre pour choisir directement entre plusieurs prestataires spécialisés qui soumissionnent.
- Que devient l'excédent de l'argent versé si la facture finale du prestataire est bien inférieure au 40.000,- euros attribués ? Et surtout comment veiller au bon usage de la totalité de cette somme en relation avec cette opération ?
- Sur quelles bases ce montant a-t-il été retenu ?
- Les indignes propriétaires de bâtiments mal isolés se verront-t-il mis à l'amende ? Quels seront les moyens de motiver les propriétaires à améliorer leurs bâtiments ?
- Appartient-il à la ville de suppléer la carence des propriétaire en menant cette opération ?
A titre d'exemple, nous avons fait mener, pour notre maison, un audit énergétique complet qui nous a permis de savoir où nous en étions. Tout le monde peut bénéficier de ce service. Cependant, il faut le payer (environ 300 euros, de mémoire dont une partie aidée par des institutions publiques). Dans notre maison, ce fut une visite de plusieurs heures pour analyser chaque pièce, chaque matériaux employé dans la construction, les systèmes de chauffage, de flux d'air...
L'analyse a également nécessité plusieurs heures pour un rendu complet et exploitable : en fonction des investissements et des retours en économie d'énergie escomptés, nous priorisons les travaux ou optimisons les solutions retenues. Ce document nous est toujours très utile actuellement.
L'ensemble de cette démarche est basé sur le volontariat. C'est nous qui avons contacté le bureau d'étude spécialisé. Rien ne fut fait à notre insu.
Dans notre cas, je ne sais pas à quoi peut nous servir une photographie de la façade avant de la maison. Et, à priori, je ne suis pas le seul à partager cette conclusion.
"L'Inspecteur Gadget" ne pourrait-il pas améliorer les caméras de surveillance installées en ville et les transformer en caméra de thermo-surveillance pour ainsi permettre immédiatement une action coercitive ?