A 77 ans, après un combat mené dignement et courageusement contre la maladie, Charles Wilhelm nous a malheureusement quitté. Il a exercé plusieurs mandats et responsabilités au sein de notre communauté dont cette de conseiller général du canton de Cernay jusqu'en 2008.
Cette nouvelle m'attriste et m'affecte énormément. Sa personnalité touchante et sage va nous manquer.
Mes pensées vont à son épouse, sa famille et tous ses proches qui sont dans la peine.
Merci à Charles pour tout ce qu'il a accompli pour notre communauté et pour sa grande humanité.
Il est des postes où les titulaires restent rarement longtemps en place. Sous-préfet est un de ceux-là. Ces dernières années, nous avons eu la chance, pour l'arrondissement de Thann, d'avoir vu se succéder des personnalités différentes qui ont largement oeuvré pour notre secteur. Le dernier en date vient, malheureusement, de nous annoncer son départ.
Alain Faudon, sera resté environ 2 ans en poste comme sous-préfet de l'arrondissement de Thann. Même s'il fut bref, son passage laisse une empreinte durable sur l'arrondissement et son fonctionnement. Il a pris à bras le corps de nombreux dossiers, souvent délicats, pour tenter de les faire avancer dans l'intérêt général voire même de les faire aboutir positivement. En assumant pleinement le rôle de l'Etat dont il est l'un des représentants. Il s'est rapidement senti concerné par notre secteur qu'il a immédiatement apprécié.
Quelques jours à peine après sa nomination à Thann, il se retrouvait déjà impliqué dans un groupe de motards locaux ou de cyclistes du dimanche histoire de pratiquer totalement ses passions et de les partager avec d'autres pour mieux vivre et connaître son environnement. Au delà de la fonction se trouve un homme qui a conquis bien des habitants par sa gentillesse, sa disponibilité, sa sympathie et son intégrité. Son épouse s'était discrètement et amicalement confondue dans la population. Comme sont mari d'ailleurs. Des liens personnels se sont tissés. Ils se partagent bien des qualités communes qui ont fait que ces quelques mois sont passés très vite.
Merci à tous les deux pour leur présence et leurs actions pour notre arrondissement.
Au contact d'Alain Faudon, j'ai pu prendre, plus encore, conscience de l'importance du rôle d'un sous-préfet et de l'importance de la présence de l'Etat au niveau local. Surtout qu'il a le soucis de toujours aller voir sur place, communément dit "sur le terrain", pour mieux appréhender les réalités de ce qui pourrait rester que de simples dossiers administratifs sans vie.
Je tiens à féliciter Alain Faudon pour ses nouvelles et impressionnantes fonctions : il est en charge de l'organisation de la sécurité du prochain G8 à Deauville en juin prochain ! Excusez du peu... Leur souhaiter bons succès, tant pour lui que pour son épouse qui doit, à nouveau, se mettre en quête d'un nouvel emploi. Dans l'Ouest cette fois-ci.
Comme l'a dit Monsieur le préfet lors de la cérémonie des voeux à la sous-préfecture de Thann "Lorsque vous remplissez parfaitement les missions qui vous ont été confiées, cela finit toujours par se savoir et voilà comment on perd un très bon sous-préfet".
Comme tous les ans la montée vers Saint Antoine à Uffholtz a attiré la foule des grands soirs. Jean-Paul Welterlen, le maire et Robert Bizzo, le président du Foyer St Erasme ont reçu Mgr Lucien Fischer, l'ancien évêque de St-Pierre-et-Miquelon, dans la salle de la mairie. Toutes les forces vives de la commune étaient là mais aussi une forte délégation de la Confrérie de l'ordre de Saint-Antoine du village de Blehen en Belgique. Ils avaient d'abord visité la région et ont logé deux jours à l'Auberge du Relais, qui avaient d'ailleurs reçu d'autres visiteurs à l'hôtel pour cette fête. De même le restaurant I Fiori a pu accueillir les visiteurs venus dîner chez lui. Sans dire que le Foyer était plein également.
Au groupe de Belges, s'est ajouté le groupe du Sarto de Mulhouse dans de beaux costumes. La messe a été comme d'habitude magnifique avec l'animation faite par la musique municipale de Willer-sur-Thur. Dans les remerciements que le Foyer a exprimé par Tharcise Meyer, créateur et organisateur parfait de l'événement, il a été relevé une très longue liste de personnes qui ont contribué de loin ou de près à la réussite de la fête. De la chorale de l'Amitié à la commune en passant par la société Sogecofa ou encore l'office de tourisme. C'est dire que, là aussi, la contribution des uns et des autres permet de grandes réalisations.
Lors du repas, le Foyer a encore remis une série de cochons, des pâtisseries, et j'ai pu voir que les convives venaient quasiment de toutes les régions d'Alsace, mais aussi d'Allemagne ou d'autres régions. J'ai eu l'honneur d'être associé à l'événement et, avec plaisir, j'ai offert un tour de chant pour accompagner un repas qui marque une des soirées les plus conviviales de l'année.
Bravo et merci au Foyer et à Uffholtz pour cette grande manifestation.
Cette semaine, l'hôpital - Maison de retraite les cigognes de Cernay a encore une fois assuré un accueil excellent à l'office de tourisme et ses partenaires. En effet, c'est dans ce lieu que s'est déroulée la remise des prix de la forêt de Noël, concours de décoration de sapins de Noël. Dans un même temps, un rapide bilan des activités de décembre 2010 a été tenu.
En effet, les salariées et bénévoles de l'office de tourisme ont assuré de nombreuses animations durant cette toute fin d'année de la célébration de l'illumination de la ville, fin novembre, au repas de Noël des cigognes le 25 décembre. En passant par la venue de Saint Nicolas à Uffholtz, les ateliers des étoffes, la chasse au trésor, le week-end d'animation des 18 et 19 décembre 2010, la forêt de Noël... A chaque fois, le succès populaire était au rendez-vous.
A lui seul, le week-end de Noël a drainé des centaines (milliers ?) de personnes pour profiter des animations proposées par diverses institutions réunies pour l'occasion : la Fédération des Associations de Cernay, l'Espace Grün, l'amicale des anciens du SRC Hand, la ville de Cernay, l'Association des commerçants et bien sûr l'office de tourisme. Mention toute particulière au tremplin de saut à ski qui, outre les nombreux utilisateurs heureux, permet d'avoir une vue tout à fait originale de l'avant de l'Espace Grün.
Le fait de devoir refuser du monde pour le concert de gospel du dimanche après-midi est à relever tant l'événement est rare. Alors que l'on compte tout de même 430 places dans la salle de spectacle !
p>Ainsi, lors de cette cérémonie de remise de prix et de bilan, c'est avec grand plaisir que j'ai salué les personnes qui ont pu se libérer pour l'occasion et partagé le verre de l'amitié gracieusement et sympathiquement offert par l'hôpital de Cernay. Bravo et félicitations à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à rendre notre secteur plus attractif touristiquement grâce à ces animations conviviales et populaires.
Déjà, les projets fusent pour vivre de nouvelles aventures en décembre prochain. Anita Burger, adjointe au maire de Cernay, n'a pas manqué d'évoquer quelques pistes tout aussi motivée que le reste de l'équipe. Merci à elle pour son soutien sans faille.
Nous avons tous hâte d'y être. Même si, entre temps, d'autres activités et projets seront concrétisés tout au long de l'année. Puisque, comme chacun le sait, notre saison touristique dure douze mois par an...
En l'absence du Député-maire Michel Sordi, c'est Jean-Paul Omeyer qui s'est occupé de la très protocolaire cérémonie des voeux. Outre le traditionnel film de rétrospective de l'année précédente, quelques nouveautés qui n'étaient pas toujours bien comprises des spectateurs.
En revanche, et comme tous les ans, des habitants de la commune de Cernay furent mis à l'honneur et ce, dans plusieurs domaines. Par amitié, mention toute particulière à l'un d'entre eux : David Van Moer, créateur et dirigeant de l'entreprise Facil'Ordi. Il gère parfaitement la belle croissance de son entreprise en privilégiant le bien être de ses employés au sien. Le service au client prime et, chez Facil Ordi, il n'y a pas de gros ou petits clients. Le service doit être le même pour tous et il est excellent. Je peux en témoigner pour diverses raisons. Il est également membre bénévole très actif de l'office de tourisme de Cernay et actuel organisateur du Thur Tour VTT. La reconnaissance de la commune est parfaitement justifiée et doit permettre à celles et à ceux qui connaissent une période professionnelle difficile de prendre exemple sur David Van Moer qui, sans emploi, à relevé le pari de la création d'entreprise. Avec le succès que l'on constate. Sans négliger le fait qu'il a une personnalité attachante et reste toujours disposé à aider ceux qui en ont besoin. Bravo à lui. Félicitations également aux autres personnes mise à l'honneur à l'occasion de cette cérémonie des voeux.
Durant ce discours des voeux de Jean-Paul Omeyer, plusieurs phrases me font réagir. J'y reviendrai certainement dans les prochains temps. Cependant l'une d'elles suscite des interrogations immédiates : "il n'y a de dignité pour l'homme que dans le travail". Cela signifie-t-il que les personnes qui ne travaillent pas ne sont pas dignes ? Les laissés pour compte d'Hymer france ou ailleurs ne sont plus dignes depuis qu'ils cherchent activement un emploi dans un contexte économique bien peu favorable actuellement ? Que les personnes en incapacité de travailler pour raison médicale ne sont pas dignes non plus ? Les retraités cesse d'être dignes dès la fin de leur carrière professionnelle ? Les parents qui interrompent leurs carrières professionnelles pour élever leurs enfants ? L'activité importante des bénévoles est-elle considérée comme du travail ?
Il est, certes, primordial de donner de l'importance à la valeur du travail. Mais de là à en faire la seule et unique condition pour qu'un être humain soit digne... Et que faire des "indignes" alors ?
Le père Noël est rentré chez lui après un dernier passage par le parc à cigognes de Cernay. Le réveillon de la saint Sylvestre est aussi derrière nous... Place aux voeux qui se formulent de toutes parts.
Je souhaite que tous ces voeux puissent se réaliser pour tous...