En l'absence du Député-maire Michel Sordi, c'est Jean-Paul Omeyer qui s'est occupé de la très protocolaire cérémonie des voeux. Outre le traditionnel film de rétrospective de l'année précédente, quelques nouveautés qui n'étaient pas toujours bien comprises des spectateurs.
En revanche, et comme tous les ans, des habitants de la commune de Cernay furent mis à l'honneur et ce, dans plusieurs domaines. Par amitié, mention toute particulière à l'un d'entre eux : David Van Moer, créateur et dirigeant de l'entreprise Facil'Ordi. Il gère parfaitement la belle croissance de son entreprise en privilégiant le bien être de ses employés au sien. Le service au client prime et, chez Facil Ordi, il n'y a pas de gros ou petits clients. Le service doit être le même pour tous et il est excellent. Je peux en témoigner pour diverses raisons. Il est également membre bénévole très actif de l'office de tourisme de Cernay et actuel organisateur du Thur Tour VTT. La reconnaissance de la commune est parfaitement justifiée et doit permettre à celles et à ceux qui connaissent une période professionnelle difficile de prendre exemple sur David Van Moer qui, sans emploi, à relevé le pari de la création d'entreprise. Avec le succès que l'on constate. Sans négliger le fait qu'il a une personnalité attachante et reste toujours disposé à aider ceux qui en ont besoin. Bravo à lui. Félicitations également aux autres personnes mise à l'honneur à l'occasion de cette cérémonie des voeux.
Durant ce discours des voeux de Jean-Paul Omeyer, plusieurs phrases me font réagir. J'y reviendrai certainement dans les prochains temps. Cependant l'une d'elles suscite des interrogations immédiates : "il n'y a de dignité pour l'homme que dans le travail". Cela signifie-t-il que les personnes qui ne travaillent pas ne sont pas dignes ? Les laissés pour compte d'Hymer france ou ailleurs ne sont plus dignes depuis qu'ils cherchent activement un emploi dans un contexte économique bien peu favorable actuellement ? Que les personnes en incapacité de travailler pour raison médicale ne sont pas dignes non plus ? Les retraités cesse d'être dignes dès la fin de leur carrière professionnelle ? Les parents qui interrompent leurs carrières professionnelles pour élever leurs enfants ? L'activité importante des bénévoles est-elle considérée comme du travail ?
Il est, certes, primordial de donner de l'importance à la valeur du travail. Mais de là à en faire la seule et unique condition pour qu'un être humain soit digne... Et que faire des "indignes" alors ?
Il me semble Mons. Meyer que Mons. Omeyer a raison de dire qu'il n'y a de dignitié que par le travail. En d'autre terme, en perdant son travail on perd sa dignité. Le député-maire Mons. Sordi, maintenant que nous l'avons vu sur le film en meilleure forme et c'est heureux, saura faire reculer le chomage. Puisque le Président de la république en a fait sa priorité nr 1 lors de la campagne électorale. Mais depuis, de nombreux travailleurs ont encore perdu leur dignité. Dans d'autres temps on affirmait même que le travail rend libre. On en a vu le résultat. Alors je propose à Mons. Omeyer de sindigner devant cette perte de dignité. S'il avait pu se rendre aux voeux du maire de Wattwiller Mons. Muller il aurait pu entendre quelques phrases du livre de Stéphane Hessel, le résistant qui s'indigne. Le livre s'appelle Indignez-vous. Si vous avez relevé ces mots de mons. Omeyer c'est que vous vous êtes indiqné vous aussi Mons. Meyer. En lisant votre blogue je vois que vous avez souvent des bonnes choses à dire. Je vous encourage à continuer. Vous aussi acheter ce livre de Mons. Hessel. peut être l'avez-vous déjà.
Rédigé par : Louis | 10 janvier 2011 à 14H55
En d'autres temps, on disait (et on écrivait même) que "Arbeit macht frei (la liberté par le travail).
J'ai connu monsieur OMEYER mieux inspiré !
Rédigé par : M.C. Petit | 10 janvier 2011 à 17H27
Certes, cela fait quelques temps que je n'ai pas échangé avec Jean-Paul Omeyer sur des sujets politiques divers et variés.
Pour ce que je garde du souvenir de nos anciennes conversations, je n'ai jamais pu déceler de tels penchants pour les thèses extrémistes. Même si son discours fut soigneusement écrit et lu dans son intégralité, j'espère qu'il n'a pas changé dans ses réflexions politiques et que ses propos relèvent plus de la maladresse liée au stress d'avoir du suppléer l'absence du député maire de Cernay.
Rédigé par : Christophe Meyer | 10 janvier 2011 à 18H12
Bravo à notre ami David. Il est à Cernay des hommes qui ont vraiement du mérite. David, tu as déjà des traits bleu sur ton t-shirt. J'espère que ces traits seront bientôt remplacés par un ruban bleu, que tu auras bien mérité, toi.
Rédigé par : ThM | 10 janvier 2011 à 22H08
J'ai déjà connu Christophe beaucoup plus inspiré !
En s'en tenant à la seule lecture de son message, Jean-Paul Omeyer flirterait avec les thèses extrémistes et aurait sa place au Panthéon de tous les plus grands dictateurs que notre planète ait connu. Chacun aura mesuré par exemple la proximité idéologique évidente entre le Premier adjoint au maire de Cernay et l'iranien Mhamoud Ahmadinejad !?!
Trève de plaisanteries douteuses, tout le monde a parfaitement compris le sens de la phrase prononcée par M. Omeyer lors des voeux et sortie de son contexte par M. Meyer. En fait, le représentant de la région avait pour unique but d'affirmer que le travail est un facteur d'épanouissement. Ni plus ni moins. Et la notion de travail, il fallait l'entendre sous diverses formes, Monsieur le président bénévole (travailleur donc). Tout autre lecture n'a en réalité qu'un seul but : détruire ou au moins salir sans l'air d'y toucher l'honneur et la réputation d'un homme.
Ce qui est indigne, c'est bien ce genre de pratique éhontée et incompréhensible de la part de quelqu'un qui veut faire croire à la face de la population cernéenne qu'il fait de la politique autrement. Franchement, qui peut croire qu'un homme comme M. Omeyer passionné par le sport et toutes les valeurs universelles qu'il porte puisse un seul instant avoir de tels penchants puants ? Le fait de récompenser les cernéens méritants et de se montrer ouvert aux idées défendues par les jeunes lors des voeux témoignent de ce que cet homme est en réalité. Au petit jeu de l'extraction des phrases de leur contexte, j'ai entendu dans le même discours M. Omeyer défendre le dépassement des égoïsmes comme un des objectifs des intercommunalités en 2011.
Dépasser les égoïsmes, récompenser les cernéens méritants ou écouter les idées défendues par les jeunes, avouez-le, cela n'a rien à voir avec le programme d'un extrémiste. M. Meyer, si vous souhaitez réussir avec "dignité", il faut commencer par vous élever, ne serait-ce qu'un tout petit peu, plutôt que de vous livrer à telles bassesses...
Dépasser le niveau caniveau, voilà un voeu que je formule pour vous en 2011!
Rédigé par : Simone V. | 14 janvier 2011 à 14H11
Merci pour toutes ces contributions et les réactions entendues ci et là lors de diverses rencontres.
Beaucoup ont soigneusement lu mon texte et constaté que j'exprime mon sentiment à la la lecture d'une phrase qui, dans ou hors de son contexte, peut prêter à confusion. J'ai donc posé des questions et n'affirme absolument rien.
En espérant avoir des réponses ou des éclaircissements. Tout simplement. Comme cela se pratique entre démocrates respectueux.
D'autres, plus rares heureusement, tentent de travestir mes propos pour alimenter une polémique inutile. Y compris sur ce site.
Internet.
Dans tous les cas, je suis satisfait du débat engendré par mes interrogations et constate que je ne suis de loin pas le seul à vouloir que soient corrigées toutes ambiguïtés.
Christophe Meyer
Rédigé par : Christophe Meyer | 21 janvier 2011 à 22H35