Au début du mois d'octobre dernier, les parents d'élèves des écoles de Cernay se sont mobilisé pour protester contre la suppression de 5 postes d'EVS (Emploi à la Vie Scolaire - secteur administratif). Voir le rappel : Manifestation de parents d'élèves à Cernay
Le député s'est engagé à mener les actions pour tenter de sauver un maximum de postes. Malheureusement ses actions sont restées sans effet. Les 5 postes d'EVS restent supprimés !
Dans le texte paru ce jour sur son blog, Monsieur le député confirme ceci et évoque des redéploiements de personnel communal ou la présence d'AVS (accompagnant d'élèves handicapés ou nécessitant une présence plus importante). Or, chaque personne rempli une mission précise : ce que faisaient les EVS ne rentrent pas dans les attributions des autres personnes citées. Le mélange des fonctions est bien malvenu.
Si ces postes ont été créés c'est bien qu'il fallait répondre à des besoins précis. Le but n'était pas juste "d'occuper" des personnes en difficulté professionnelle !
Le député fait sienne les restrictions qu'impose le gouvernement par l'intermédiaire des académies. Il indique aussi que la baisse des effectifs est de 41% sur le département. Or 41% de 6 postes ne font pas 5 postes ! Nous n'avons décidément pas la même calculatrice.
Certaines communes du secteur ont pris la décision d'embaucher directement les EVS. Je ne pense pas que ce transfert de charges entre collectivités soit la solution. Il me semble plus opportun de corriger la politique nationale et de préserver les postes de l'éducation nationale.
En conclusion de son texte, il est noté : "la volonté de la ville de placer les enfants au centre de ses préoccupations". Quid de la volonté de notre député ?
En effet, enlever des moyens pour l'éducation de nos enfants est en choix auquel je ne peux souscrire !
Pour information, voici le texte complet du blog du député de la 7ième circonscription du Haut-Rhin :
Après avoir été interpellés par les d’établissements scolaires et les associations de parents d’élèves de Cernay, Nicole WIPF adjointe chargée des écoles et moi même, avons relayé auprès de l’Inspectrice d’Académie, du Recteur et du Ministre de l’Education Nationale les craintes et le mécontentement qu’avait fait naître l’annonce de la suppression à Cernay de 5 postes d’EVS.
Si la réponse du Ministre n’est pas encore parvenue, les Services Départementaux de l’Inspection d’Académie et le Rectorat ont pour leur part déjà répondu aux élus cernéens. Dans leurs courriers, l’Inspection d’Académie et le Rectorat réaffirment la suppression prévue des cinq postes d’EVS.
Cette suppression, expliquent-ils, est motivée par la réduction de la dotation académique du Ministère de l’Education Nationale, déclinée par département et qui correspond dans le Haut-Rhin à une coupe de 41%.
Le Rectorat, appliquant les directives nationales, préfère dès lors utiliser les moyens à disposition pour donnerpriorité à l’accompagnement des élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire. L’Inspection Académique précise ainsi que deux EVS seront attachés à cette activité, ainsi qu’un poste d’AVS pour la CLIS (classe d'intégration scolaire) qui rejoint une équipe de 4 AVS, soit au total 7 postes dédiés à l’accompagnement.
Face aux sollicitations des parents d’élèves, directeurs d’établissements et élus cernéens, l’Académie répond enfin que la suppression des postes d’EVS se fait dans un cadre départemental qui se veut équitable pour toutes les écoles du Haut-Rhin.
Néanmoins, à l’écoute des inquiétudes et des arguments exposés par les écoles, j’ai souhaité apporter une réponse en réorganisant les plannings et affectations de personnels, notamment dans certaines écoles maternelles. Ce nouveau dispositif prendra en compte à la fois les effectifs et la spécificité des écoles afin de répondre au mieux aux besoins et attentes exprimées.
La Ville de Cernay, avec ses associations, ses écoles et son périscolaire, s’efforce de mettre en œuvre une politique dynamique à destination des enfants afin de les accompagner au mieux dans leur développement pour une intégration et une scolarité réussies; la qualité de l’accueil dans des écoles régulièrement entretenues et rénovées, dotées d’équipements renouvelés et fort d’un budget éducation d’environ 800,-€ par an et par enfant, illustre la volonté de la Ville de placer les enfants au centre de ses préoccupations.
La loi de février 2005, prévoit un accueil et un accompagnement dans les écoles dites normales, pour des enfants "en situation de handicap". Pour ce faire, ont été mis en place des postes d'AVS, calqués sur la mission du "Chainon manquant"(association créée par Monsieur Bruno Roussel, pour qui j'ai un immense respect). Le rôle des AVS est en PRIORITÉ consacré aux enfants, et non à d'autres tâches...( ni parents, ni enseignants, ni soignants !!!) Pour les aides administratives et autres, sont apparus les EVS qui sont des aides précieuses, il ne faut pas le nier, mais il est triste de voir, que pour des économies de bouts de chandelles, ces enfants vont être, une fois de plus pénalisés, par "la dispersion et la réduction" du travail de leur AVS qui devront s'attacher à d'autres tâches que celles qui leurs sont en PRINCIPE attribuées. D'une main, on donne, de l'autre on reprend.....ou mieux encore, je serais tentée de dire "qui n'avance pas, recule" ...
Rédigé par : Purepoison | 08 novembre 2010 à 23H00
Les choses seraient différentes si M. le dépité-maire (ou le maire par intérim en attendant mieux) était papa d'enfant(s) en âge scolaire...
Rédigé par : Quicangrogne | 12 novembre 2010 à 07H50