46,16 % des suffrages au niveau régional pour la liste UMP conduite par Philippe Richert. Seulement 38,6% sur Cernay pour cette même liste dont le N°2 haut-rhinois est très implanté localement et largement aidé par le député-maire de la commune. Faible score au vu de la mobilisation des militants locaux et des visites prestigieuses qui ont marqué la campagne dans la cité des cigognes.
La leçon est donc sans appel !
En décembre 2009, une démission d'un des vice-présidents de la communauté de communes justifiée, d'après la presse locale, par des problèmes de "gouvernance" interne représentait un premier signal fort de la part d'un élu important.
A Cernay, le résultat de cette élection est un autre avertissement donné par la population cette fois-ci. Le score local devait, au minimum, être au niveau de la moyenne régionale, voire du double, au vu de l'implication du candidat local... Il n'en est rien!
S'investir dans tous les dossiers et "bosser plus de 70 heures par semaine" n'est donc pas suffisant. Il faut prendre le temps d'écouter et de comprendre les habitants pour proposer les bonnes solutions. Toujours dans la recherche de l'intérêt général.
Je souhaite que ce soit dans cet état d'esprit que soit assumé le mandat de nos conseillers régionaux. L'un d'eux, Jean-Paul Omeyer, a, de plus, la lourde tâche d'être l'unique interlocuteur de l'arrondissement de Thann et bien au delà, au niveau du conseil régional. Je lui présente toutes mes félicitations pour cette élection et lui souhaite de pouvoir accompagner tous les projets de notre secteur, d'où qu'ils viennent, et obtenir de nombreux succès. Pour le bien être de l'ensemble des habitants.