Résultat des élections régionales en ce dimanche soir. Au jeu de la bonne et mauvaise nouvelle, commençons par la mauvaise : la liste des centristes du Modem n'est pas qualifiée pour le second tour. En revanche, dans le rayon des bonnes nouvelles, le score de cette liste est presque doublé sur Cernay. Belle dynamique ! Cela est très encourageant. Merci à celles et ceux qui ont voté pour cette liste sur laquelle j'étais présent.
Les effets locaux jouent donc totalement. Nous étions deux candidats cernéens à nous présenter sur des listes différentes. Dans mon cas, le résultat est largement positif ! Merci pour la confiance si fortement témoignée.
Dans le rayon des nouvelles préoccupantes, c'est la poussée des votes contestataires et extrémistes sur la cité des cigognes, ainsi que le taux d'abstention de près de 60%. Ceci reflète un désarrois et un manque total de confiance dans les propositions politiques traditionnelles.
Cela ne souligne-t-il pas une distance entre une partie importante de la population et nos dirigeants politiques ?
Il fallait s'y attendre à ces 60 %. Les politiciens n'écoutent pas les gens, ne répondent ni à leurs questions ni à leurs préocupations. Il y a aussi le cumul des mandats (y compris les mandats financiers qui vont avec), la prolongation des mandats et les propositions affligeantes, toujours renouvelées. Les élus vivent sur une autre planète et sont totalement déconectés des gens, que souvent ils regardent de haut. Regardons chez nous à Cernay, le maire cumule, le premier adjoint cumule, sans compter le nombre impressionnant d'adjoints. Regardons Mulhouse et sa CAMSA nouvelle mouture : une plétore de vice-présidents. Mais c'est toujours par altruisme.
Rédigé par : Louis | 14 mars 2010 à 22H20
Bravo Mr Meyer, vous avancez, c"est bien. Il faut du changement à cernay vous avez les années devant vousd et vous n'etes pas ump. on vous connait et c'est bien vous faites de bonnes choses pour les tourister
Rédigé par : sm | 14 mars 2010 à 23H30
Votre commentaire Louis, est hélas très vrai. Pousser l'altruisme et la philanthropie à ce point "force le respeect et l'admiration"... et surtout un profond... dépit (pour rester poli).
Monsieur le Maire de X... ne va pas s'opposer au conseiller communautaire X' parce-que c'est la même personne !!) qui va bien sûr tout faire pour "faciliter la vie" du conseiller général X" (qui est toujours la même personne)etc... Sans compter le "copinage" et autres pratiques malsaines (n'ayons pas peur des mots !).
Et quand un jeune essaye d'émerger, soit il est écrasé car "ceux en place" ne sont pas prêts de lui faire une place et surtout pas de partager leurs prébendes... ou alors il est "fils de !" et à ce moment là, il ne vaut pas beaucoup que ceux en place car il a été "fromaté" dans le même mode de pensée depuis son plus jeune âge....
Tiens au fait, j'ai vu que, toujours par altruisme (il est exemplaire celui-là), un Président d'une région de France (dont je n'ai pas retenu le nom) s'est représenté et se trouve en bonne place pour être ré-élu.... à 84 ANS !!!!!
Remarquez, une fois qu'il sera mort, les conseillers régionnaux se réuniront dans le plus grand silence autour d'une table ronde qu'ils chercheront à faire tourner pour savoir quelle décision prendre (comme dans la pub Volkswagen !!!)
Je ne serai pas étonné si l'on me disait que le profil "type" de l'abstentioniste est un électeur de moins de 30 ans... comment-voulez-vous qu'il se reconnaisse dans de vieux cr.... pareils !!!
Mais n'oublions pas que ce sont les électeurs qui font les élus... si les électeurs continuent de voter pour ceux qu'ils villipendent ensuite... ils n'ont TOUS, que ce qu'ils méritent !!!
Rédigé par : Alain S. | 15 mars 2010 à 17H09